1 000 vents, 1 000 violoncelles est un album illustré de Hideko ISE paru aux éditions Nobi Nobi en mai 2010 (44 pages, 14,50 €, ISBN 978-2-918857-02-0). Cet album paru en 2000 au Japon est traduit du japonais par Dominique Palmé.
Hideko Ise, née en 1949, est auteur, illustratrice jeunesse et violoncelliste.
Le narrateur est un garçon qui a perdu son chien, Grey.
À son cours de violoncelle, il y a une nouvelle élève qui vient de Kôbe.
Ils se lient d'amitié et s'entraînent afin de participer à un concert de soutien pour la reconstruction de Kôbe détruite par le tremblement de terre (en 1995).
« Pendant que vous jouez, écoutez bien les sonorités de tous les autres musiciens, et essayez de vous fondre à elles, d'un seul cœur. » (page 15).
Ils vont faire la connaissance d'un vieux monsieur de l'orchestre qui était à Kôbe pendant le tremblement de terre.
Ce concert a bien eu lieu : à Kôbe le 29 novembre 1998 avec plus de 1 000 violoncellistes. Ça devait être magnifique. En tout cas, cet album illustré l'est et il délivre un beau message plein d'émotion.
« La musique seule peut parler de la mort » André Malraux (La condition humaine).
Cet éditeur, Nobi, Nobi, c'est du costaud ! Les albums sont superbes (textes, illustrations, présentation...). En voici la preuve avec deux illustrations. (cliquez pour les voir en taille plus grande).
Une belle lecture pour les challenges Je lis aussi des albums, Des livres et des îles (Honshû, Japon) et Petit Bac 2013 (catégorie Chiffre / nombre).
Et pour vous, des photos du mémorial de Kôbe (photos personnelles en basse définition ; merci de ne pas les utiliser sans ma permission).