Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 13:34

J'ai repéré La Revue dessinée il y a plus d'un an lorsque les premiers articles sont parus annonçant son arrivée pour début 2013 sur l'idée du dessinateur Franck Bourgeron et de cinq autres amis auteurs de bandes dessinées (Olivier Jouvray, Kris, Virginie Ollagnier, Sylvain Ricard et David Servenay).

 

Le site officiel http://www.larevuedessinee.fr/ enrichi avec du contenu supplémentaire ainsi que le blog http://larevuedessinee.blogspot.fr/ et la page Facebook https://www.facebook.com/larevuedessinee.

 

La Revue dessinée, c'est un trimestriel avec des « enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée » (sous-titre de la couverture) dans la même optique que les revues populaires du XIXe siècle, Le Journal illustré, Le petit Journal (lire l'éditorial page 5).

 

Le premier numéro (automne 2013) est paru le 12 septembre et il est temps que j'en parle car le numéro 2 est prévu pour le 9 décembre !

 

Pour ce numéro 1 : 228 pages en couleurs avec 22 contributeurs (vous les trouverez sur le site de la revue), 13 sujets traités et quelques rubriques (éditorial, communauté, coups de cœur, etc.), tout cela pour le prix raisonnable de 15 €.

 

Autant d'auteurs, autant de styles différents pour des sujets diversifiés : historiques, sociaux, politiques, économiques, scientifiques, écologiques, culturels... Ça me fait penser à la bande dessinée publiée dans la revue XXI.

Tous les sujets m'ont intéressée même ceux que je ne connais pas spécialement comme la Marine en terres australes ou l'agriculture en Nord Pas de Calais ou le gaz de schiste en Amérique. Mais les trois qui m'ont le plus accrochée sont :

1. Face B, d'Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog (pages 110 à 115) sur Moondog, un artiste que j'apprécie énormément et dont j'aurais déjà dû parler sur le blog...

2. Belge Congo, de Jean-Philippe Stassen (pages 10 à 27), une belle approche des Congolais de Belgique. Ça me fait penser que j'ai vu cet auteur avec Emmanuel Guibert à la Fête du livre de Bron en février pour une intervention sur le thème « Quand la BD dessine le monde », ce qui correspond parfaitement à La Revue dessinée, mais que je n'ai pas publié la vidéo...

3. Passion byte, de Hervé Bourhis et Adrien Ménielle (pages 54 à 61), l'histoire (à suivre) de l'informatique avec beaucoup d'humour.

À la fin des articles dessinés, il y a une page pour « en savoir + » qui en peu de place dit quand même beaucoup de choses (noms, dates, livres...) et pour certains sujets, il y a un flashcode qui renvoie à un contenu enrichi sur le site de la revue.

 

Voilà, donc, une belle revue, originale, attrayante et accessible, sur plein de thèmes différents tous plus intéressants les uns que les autres, que je ne peux que vous conseiller. J'ai hâte de découvrir le numéro 2 !

Présentation de La Revue dessinée.

Certains sujets présentés dans cette vidéo ne sont pas traités dans le n° 1 de La Revue dessinée.

Présentation du n° 2 de La Revue dessinée à paraître en décembre 2013.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Tu confirmes le premier avis positif que j'ai reçu à propos de cette revue, curieuse, curieuse.
Répondre
C
Laisse-toi tenter par la curiosité, la revue vaut vraiment le coup !
J
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce 1er numéro. C'est un pari risqué mais parfaitement réussi.
Répondre
C
Oui, tout à fait et j'ai hâte de lire le n° 2. J'espère qu'ils vont avoir beaucoup de lecteurs et d'abonnés.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -