Le nouvel Ogre mondial est un album illustré de Christos et Charlotte Cottereau paru aux éditions Dadoclem en novembre 2013 (36 pages, 13 €, ISBN 978-2-916637-34-1).
Je remercie les éditions Dadoclem pour ce joli album illustré qui m'a bien fait rire.
Christos est le pseudonyme de Christophe Ortiz, un musicien et parolier qui écrit pour la littérature jeunesse. Plus d'infos sur http://christoso.free.fr/.
Charlotte Cottereau dessine depuis l'enfance. Plus d'infos sur http://cottereaucharlotte.wix.com/cottereau-charlotte/.
Un jeune ogre très gourmand ne veut pas rester dans la forêt profonde et ne manger qu'un seul enfant par an, à partager avec ses parents. Il veut faire le tour du monde et goûter les enfants des pays qu'il visitera pour déterminer quel est le meilleur. Mais il ne digère pas les enfants et ils vont s'unir pour sortir du ventre de l'ogre.
Partez donc à la découverte des cinq continents avec ce nouvel Ogre mondial !
Avec cet album, on s'amuse bien (rien que le titre est amusant avec son clin d'œil au nouvel ordre mondial) et on découvre dix pays (États-Unis, Mexique, Groenland, Italie, Chine, Maroc, Congo, Australie, Inde et Roumanie). Lorsque l'ogre avale l'enfant, un dessin double-page montre quelques spécificités de son pays (vêtements, gastronomie, paysages, animaux...). Les petits lecteurs comprennent alors que chaque pays est différent et complémentaire : les illustrations sont belles et bien étoffées. Et, comme dans une comptine, les plus jeunes lecteurs peuvent apprendre à compter de un à dix.
Une lecture pour le challenge Je lis aussi des albums.