Pour les 13e Lundis philo, Heide a proposé un thème libre et j'ai choisi de vous parler d'Épicure.
Né à Samos (île grecque) aux environs de fin 342 avant JC ou début 341 avant JC (et mort en 270 avant JC), Épicure est un philosophe grec très connu puisqu'il est le fondateur de l'épicurisme (en 306 avant JC).
Il a aussi développé des théories sur les atomes invisibles, le plaisir et le matérialisme. Mais c'est bien de l'épicurisme dont je vais vous parler et cette philosophie ne concerne pas que les bonnes choses, elle concerne aussi la Nature, l'amitié et l'amour.
En quelques mots, vivre bien pour la tranquillité de l'âme (ataraxie du grec ἀταραξία ataraxía signifiant absence de troubles), dans le respect de tout et de tous, et se faire plaisir tout en étant attentif à nous-mêmes et à nos proches.
Plaisir dans le sens des plaisirs naturels et nécessaires.
Car l'épicurisme n'est pas la recherche frénétique du plaisir ! C'est vivre dans le bonheur, en ne souffrant pas et en ne faisant pas souffrir, en étant serein, ouvert aux autres et en rejetant les plaisirs futiles et inutiles (ceux qui sont vains comme la gloire, la richesse ou le désir d'immortalité, tiens à ce sujet voir Gilgamesh : la quête de l'immortalité, de Stephen Mitchell).
Ainsi les synonymes d'épicurien comme hédoniste ou jouisseur sont abusifs.
En fait l'épicurisme, c'est un art de vivre !
Pourquoi en dire plus ? Je vous laisse méditer avec ces cinq citations.
« L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »
« Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. » (Lettre à Ménécée)
« Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid ; celui qui dispose de cela, et a l'espoir d'en disposer à l'avenir, peut lutter comme il arrive, et coulera des jours heureux. » (Sentences vaticanes)
« Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse. » (Lettre à Ménécée)
Dit différemment dans Fragments : « Il n'est pas possible de vivre heureux sans être sage, honnête et juste, ni sage, honnête et juste sans être heureux. »
« L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse. »
Que l'amitié et le bonheur soient avec vous !