Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 00:12

Pour la 120e édition de Des mots, une histoire, voici la liste des mots récoltés par Olivia : changer – révolution – lit – drap – nouer – coton – cueillette – saisonnier – migrer – afflux – sentiment – expression – chute – mal. Ils sont en couleur dans mon texte.

 

Il faisait très chaud et un afflux de sang lui monta à la tête. Ce travail saisonnier de cueillette du coton était épuisant. La fibre végétale – d'une grande qualité sur cette plantation – serait utilisée pour faire des draps labellisés en coton bio et il pensa qu'il n'avait pas dormi dans un vrai lit depuis longtemps...

À quoi avaient donc servi toutes les révolutions ? Presque rien n'avait changé : partout dans le monde, les travailleurs étaient toujours exploités, certains étaient même encore esclaves ! Le mal régnait assurément.

Il ne voulait pas se tuer à la tache et supporter cette misère plus longtemps, il allait migrer, vers un pays plus clément, vers une nouvelle vie ! Un sentiment de joie l'envahit et il se sentit ragaillardi. Il termina sa journée de travail serein et s'écroula sur sa paillasse sans manger.

Le lendemain, il noua son baluchon (il avait si peu de choses) et partit avec de la joie dans le cœur. Les autres le regardèrent avec envie en se rendant dans les champs. Mais il n'alla pas loin car il fit une grave chute et souffrit longtemps avant de mourir seul dans un ravin avec une expression d'intense douleur et de grand désespoir sur le visage.

 

Je vous remercie de m'avoir lue et je vous souhaite un bon week-end.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans atelier d'écriture
commenter cet article

commentaires

ceriat 08/12/2013 13:49

Je te tague, mais tu ne participes que si tu le souhaites. :D C'est ici : http://ceriat.wordpress.com/2013/12/08/sisterhood-of-the-world-bloggers-award/

Coccinelle 09/12/2013 14:00

Merci Ceriat de l'attention et pas de problème, je vais participer ! Bonne semaine.

Missnefer 07/12/2013 21:43

houla que c'est triste, je pensais quil allait s'en sortir le pauvre , le destin le rattrape finalement

Coccinelle 09/12/2013 13:21

Je pense que j'avais envie d'un peu de noirceur...

ceriat 07/12/2013 11:54

Ton histoire macabre, est surprenante et réussie. :D Très beau texte. :D

Coccinelle 07/12/2013 14:24

Merci Ceriat, j'avais envie de macabre, hé hé hé !

Valentyne 06/12/2013 21:15

Les mots ont inspiré pas mal de textes tristes cette semaine ;-)

Coccinelle 06/12/2013 22:20

J'espère avoir le temps de les lire ce weekend mais je participe à un marathon de lecture et j'ai des choses à faire... D'ailleurs bon weekend.

MCL 06/12/2013 20:16

Tout ça est bien triste... Moi qui pensais qu'il y avait une pointe d'espoir avec son départ.. Même si la fin est dure, je crois que ce qu m'a le plus touchée c'est : "la fibre végétale... serait utilisée pour faire des draps labellisés en coton bio et il pensa qu'il n'avait pas dormi dans un vrai lit depuis longtemps...". C'est vraiment ce qui se passe. On achète des produits fabriqués dans des pays où la population est exploitée. Ils fabriquent des choses qu'eux-mêmes ne pourront jamais se payer. Il a bon dos le "Bio" en l'occurrence...

Coccinelle 06/12/2013 22:20

C'est comme si ces forçats du travail n'avaient aucune autre chance : il partait avec rien et qu'allait-il faire ? Traverser son pays (le Brésil, l'Argentine ou un autre pays chaud producteur de coton), se faire refouler de partout et mourir seul dans un coin ? C'est triste, comme tu dis, et il y en a des millions, y compris en Europe...

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -