Le thème des 18e Plumes thématiques est le feu et voici la liste des mots récoltés par Asphodèle : chaleur, soleil, jeu, âtre, glace, bois, passion, fascinant, brûler, enfer, flammes, braises, purifier, intense, syncopé, secousse, sable. Ils sont en couleur dans mon texte.
Le soleil avait disparu à l'horizon laissant sa place à une lune pâle et à la fraîcheur du soir. Le jeu était fini et tous, gagnants et perdants, se réchauffaient autour de l'âtre dans lequel le bois crépitait. La passion qui les avait animés pendant le match était encore présente et chacun profitait de la bonne humeur et de la chaleur de l'autre sur cette belle plage de sable fin. « Le feu est fascinant », se dit Diego en sortant sa guitare. Les flammes étaient intenses mais pas trop grandes ; des pommes de terre et des saucisses grillaient sur les braises. Ça sentait bon et il y avait une bonne ambiance, tout le monde parlait et riait. Il y avait même des glaces dans une glacière (en espérant qu'elles avaient tenu le coup !). Diego se dit qu'heureusement, ce feu n'était pas le même que celui qui brûlait en enfer et purifiait les âmes. Il commença à fredonner en grattant les cordes de son instrument. Un éclat de rire d'Amandine fut subitement syncopé par une forte secousse mais ils rassurèrent la Française car cela arrivait souvent ici et rien de grave n'allait se produire. La soirée reprit de plus belle mais Amandine resta sur ses gardes toute la nuit.
Syncopé (je connaissais syncope mais pas syncopé) : interrompu, coupé ; qui a subi un retranchement (mots syncopés, note syncopée) ; et aussi être syncopé : être étonné, stupéfait.
Voilà, j'ai publié ce texte avec beaucoup de retard mais je vous remercie de m'avoir lue.