Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 03:46

Le collectionneur de chair est un thriller de C.E. Lawrence paru en août 2013 aux éditions Ma dans la collection Pôle noir (352 pages, 17,90 €, ISBN 978-2-822-402569). Silent victim (2010) est traduit de l'américain par Pascal Aubin.

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman, j'avais déjà reçu le premier tome de la série avec Lee Campbell, Le cri de l'ange qui m'avait bien plu. Je suis en retard pour publier ma note de lecture, j'ai lu ce thriller il y a plus d'un mois...

 

C.E. Lawrence vit à New York, elle est romancière, nouvelliste, poète et dramaturge.

Plus d'infos sur http://www.celawrence.com/.

 

Un vendredi soir d'août, Lee Campbell est en train de se préparer pour sortir lorsqu'il reçoit un appel d'Ana Watkins. C'est une ancienne patiente, intelligente, narcissique, qui sait très bien manipuler les gens mais il accepte de la recevoir rapidement car elle est inquiète : elle a l'impression d'être suivie et a reçu des menaces. Lee pense à un stratagème de la part de la jeune femme pour attirer l'attention sur elle.

« C'était sa spécialité, la femme-enfant en détresse, qui ne manquait jamais d'appâter un certain pourcentage de la population masculine. » (page 15).

Mais deux jours après sa visite à Lee, Ana est retrouvée noyée dans Spuyten Devil...

De plus, la brigade des enquêtes prioritaires du Bronx est confrontée à des meurtres déguisés en suicide : un jeune homme d'une vingtaine d'années noyé dans la Bronx River, un homme d'une quarantaine d'années électrocuté dans sa baignoire...

« La raison pour laquelle cette affaire est quelque peu urgente est que si ces deux décès sont bien liés, nous pourrions avoir un criminel en série sur les bras – un criminel très difficile à arrêter. » (page 42).

Les journalistes surnomment le tueur le Collectionneur de chair.

Elena Krieger, une inspectrice spécialiste en linguistique médico-légale, pas très appréciée par ses collègues, arrive dans l'équipe pour déchiffrer ces suicides truqués mais l'enquête reste difficile à résoudre.

« […] s'ils persistaient à échouer dans leur décodage des messages que le tueur laissait derrière lui, une autre victime tomberait face à son implacable rage. » (page 268).

 

J'ai retrouvé avec plaisir le personnage principal de cette série, Lee Campbell, psychologue médico-légal (bref profiler), ses équipiers (Leonard Butts et Chuck Morton), sa petite amie (Kathy Azarian) et sa famille : Laura, la sœur de Lee, disparue il y a cinq ans (morte ?), a laissé un mari, George Callahan, et leur fille, Kylie, maintenant sept ans, qui vivent dans le New Jersey avec Fiona Campbell, la mère de Lee. Celui-ci lutte toujours contre la dépression mais il fréquente Kathy depuis cinq mois et se sent mieux. Malheureusement, son enquête va le mener dans le New Jersey, le Delaware et en Pennsylvanie, dans des lieux qu'il a fréquentés enfant et adolescent avec sa sœur : évidemment, des choses remontent à la surface... Et, petit à petit, des indices apparaissent concernant le tueur.

« L'eau est importante pour lui, c'est le seul facteur constant dans chacun de ses crimes. Je suis convaincu qu'elle fait partie de sa signature. » (page 108).

De la même façon que des chapitres étaient consacrés à Samuel dans Le cri de l'ange, ici des chapitres racontent ce qu'a vécu et ce que vit un certain Caleb. De plus, comme dans le premier tome (lien ci-dessus), les traumatismes du 11 septembre sont encore bien présents : les comportements sont différents, par exemple Kathy et Lee vont à un café philo organisé par un couple de Français sur le thème du Mal. « […] penser l'impensable » (page 135).

Je dirais la même chose que précédemment : un thriller classique et pas révolutionnaire mais agréable à lire et qui donne envie de connaître la suite de l'histoire de Lee et la vérité sur la disparition de Laura.

 

Mes passages préférés

« « Le comportement reflète la personnalité. » Cette affirmation fut émise par le légendaire criminologue du FBI, l'un des fondateurs du profilage, John Douglas. « Le comportement reflète la personnalité. » Qu'est-ce que cela signifie ? Parce que la soi-disant « personnalité » d'une personne se compose de tant d'éléments : éducation, milieu culturel, croyances religieuses, convictions morale – et la liste n'est pas exhaustive. Alors que pouvons-nous tirer de l'affirmation de Douglas, et comment pouvons-nous l'appliquer à une affaire réelle ? » (page 132, lors d'une conférence de Lee Campbell).

« Il pensa à Drew Apthorp, et se demanda ce qu'elle était devenue. Tant de gens qui entrent dans notre vie et que nous ne revoyons plus jamais. Il n'aimait pas les détails inexpliqués. Il savait que la vie en est pleine, mais cela lui déplaisait. La mort de sa sœur n'était qu'un autre genre de détail inexpliqué, songea-t-il, et il brûlait de résoudre la question qui lui rongeait l'âme. » (page 208).

 

Une lecture pour les challenges 1 % de la rentrée littéraire 2013Challenge USLire sous la contrainte (nom + nom), Romancières américainesThrillers et polars.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 12/05/2014 19:52

Noté pour la session précédente.
Un titre qui ne me plait pas beaucoup.

Coccinelle 13/05/2014 11:03

Les titres traduits sont parfois nuls...

Tiphanie 28/01/2014 22:00

brrr ça fait peur! (oui je suis une chochotte!)

Coccinelle 28/01/2014 22:43

Mais non, tu n'es pas une chochotte, dans les deux thrillers que j'ai lus d'elle, il y avait un tueur pervers et violent, c'est vrai. Dis, le Printemps coréen, ça t'intéresse de participer ?

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -