Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 23:39

Le challenge Geek, cette année, est vraiment convivial : il y a des rendez-vous réguliers comme Samedi, c'est série (Game of Thrones) et Jeu vidéo (Pearl's peril). Aujourd'hui, c'est le premier rendez-vous pour le Thème du mois et c'est moi qui ai été tirée au sort pour proposer un thème (contente !) : j'ai proposé les séries des années 60 et 70.

 

J'ai hésité jusqu'au dernier moment quant à la (aux) série(s) dont j'allais parler car il y en a tellement de bien ! Finalement j'ai choisi de présenter deux séries des années 60 que j'ai vues dans les années 70.

 

La série anglaise : Le prisonnier / The prisoner

C'est une série mi espionnage mi science-fiction en 17 épisodes (de 52 minutes chacun) créée par George Markstein et Patrick McGoohan (interprète principal) avec un générique de Ron Grainer.

Georges Markstein (1929-1987), Anglais d'origine allemande, était romancier (espionnage) et scénariste (cinéma et télévision).

Patrick McGoohan (1928-2009), Américain, était acteur (films, séries), réalisateur et scénariste.

Ron Grainer (1922-1981), Australien, était compositeur et il est célèbre pour ses génériques de Le prisonnier et de Docteur Who.

Londres. Après avoir donné sa démission, un agent secret britannique se dépêche de rentrer chez lui au volant de sa superbe Lotus Seven et prépare rapidement sa valise mais un gaz lui fait perdre connaissance. Il se réveille sur une île appelée Le Village : ici, tout le monde est habillé de la même façon un peu futuriste (qui est prisonnier ? qui est geôlier ?) et chacun porte un numéro. L'agent porte le numéro 6. Mais ce village n'est pas si idyllique qu'il n'y paraît et un énorme ballon blanc empêche les gens de fuir.

« I am not a number, I am a free man ! ».

« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! ».

La série fut diffusée : en Grande-Bretagne entre octobre 1967 et février 1968 ; en France à partir de février 1968 puis rediffusée. Elle est disponible en coffret de 6 DVD.

 

La série américaine : Les envahisseurs / The invaders

C'est une série de science-fiction en 43 épisodes (de 50 minutes chacun) créée par Larry Cohen avec Roy Thinnes dans le rôle principal, celui de David Vincent. Il y a deux saisons : une de 17 épisodes et une de 26 épisodes.

Larry Cohen (1941-...), Américain, est réalisateur (Le monstre est vivant...), scénariste (quelques épisodes de Columbo, Phone game...) et producteur (Maniac cop...) de cinéma et de télévision.

Roy Thinnes (1938-...), Américain, est particulièrement célèbre pour son rôle dans Les envahisseurs mais il a joué dans de nombreux films, téléfilms et séries.

Une nuit, David Vincent, un architecte californien d'une trentaine d'année, s'assoupit au volant de sa voiture ; il est alors témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante et, bien que considéré comme fou par les humains, il va tenter de prouver au monde la présence des extraterrestres colonisateurs sur Terre.

« The invaders : alien beings from a dying planet. Their destination : the Earth. Their purpose : to make it their world. David Vincent has seen them. For him it began one lost night on a lonely country road, looking for a short-cut that he never found. It began with a closed deserted diner and a man too long without sleep to continue his journey. It began with the landing of a craft from another galaxy. Now, David Vincent knows that the Invaders are here, that they have taken human form. Somehow he must convince a disbelieving world that the nightmare has already begun... »

« Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé... »

La série fut diffusée : aux États-Unis entre janvier 1967 et mars 1968 ; en France à partir de septembre 1969 puis rediffusée. Elle est disponible en coffret de 12 DVD.

 

Ces deux séries de science-fiction ont en commun le fait que j'étais vraiment accro (j'avais beau être jeune, je ne voulais pas rater d'épisodes !) et qu'elles m'ont totalement subjuguée même si, à l'époque, je ne comprenais pas tout au message politique. Elles étaient inquiétantes, angoissantes et je me souviens avoir fait des cauchemars. Plus tard, je les ai revues avec grand plaisir (les deux acteurs principaux sont beaux, talentueux et charismatiques), en VO bien sûr, et j'ai pu réaliser toutes les subtilités de leurs messages. Bien sûr, il y a d'autres séries des années 60 que j'ai beaucoup aimées (Chapeau melon et bottes de cuir, Le Saint, Les sentinelles de l'air par exemple pour les séries anglaises ; Au cœur du temps, Au-delà du réel, Les mystères de l'Ouest, Star Trek entre autres pour les séries américaines) mais je vous conseille particulièrement Le prisonnier et Les envahisseurs.

 

Ci-dessous, les vidéos des génériques et le petit plus de Monsieur : la pub Hitachi avec David Vincent (fin des années 90).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sofynet 09/02/2014 17:23

Mon ohm m'a initié au Prisonnier dès le début de notre vie commune... Je l'ai vu deux fois, et j'ai mieux adhéré la seconde fois ... Je connais moins les Envahisseurs, même si je connais comme tout le monde le générique ...

Coccinelle 10/02/2014 10:43

Deux séries que monsieur aime beaucoup aussi. J'espère parler d'autres séries pour ce super challenge !

Soie 27/01/2014 14:59

Je ne connais ces deux séries que de nom. Je ne sais pas ce que je regardais pendant qu'elles étaient diffusées (je me dis que c'est bizarre que je n'en ai jamais vu un seul épisode car on n'avait que trois chaînes à l'époque). Je me souviens très bien des Mystères de l'Ouest par contre :-), du Saint ... et d'Amicalement Vôtre :-) (et de Chapeaux Melons et Bottes de Cuir bien sûr). J'aimais également beaucoup La 4ème dimension. Je me souviens que lorsque j'étais ado, la 1ère chaine proposait des séries le samedi après midi et que les téléspectateurs votaient pour choisir quelles séries allaient être diffusées. :-)

Coccinelle 27/01/2014 18:53

Oui, c'était présenté par Soizic et Temps X avec les frères Bogdanov, j'ai vu Cosmos 99 mais je passais beaucoup de temps soit à jouer dehors soit à lire dans ma chambre. Les séries que tu cites sont super aussi. J'espère que tu auras l'occasion de voir Le prisonnier et Les envahisseurs. Bonne soirée et à bientôt.

Xanadu 27/01/2014 00:32

J'aimais bien ces séries aussi. Mais ma série culte était "l'âge de cristal".

Coccinelle 27/01/2014 11:29

Oui, j'aimais bien aussi (vue en 1978) mais au bout d'un moment, ça tournait un peu en rond... C'est malin, j'ai la musique du générique en tête maintenant ! Bonne journée.

dasola 26/01/2014 17:20

Bonsoir Coccinelle, j'avais aussi beaucoup aimé les deux séries: l'une étant nettement plus longue (plus d'épisode) que l'autre. Je les ai revues toute ou partie. Le prisonnier ayant un caractère intemporel vieillit mieux que Les envahisseurs. Bonne soirée.

Coccinelle 26/01/2014 19:38

Pour moi, ce sont des classiques ! Je n'ai pas l'impression qu'elles vieillissent (peut-être le message politique des Rouges pour Les envahisseurs). Mais il y a d'autres séries de cette époque qui sont devenues des classiques. Bonne soirée à toi aussi Dasola.

Hilde 26/01/2014 10:50

Je ne connais ces séries que de nom. Pas mal quand même le vaisseau spatial du générique des Envahisseurs! Merci en tout cas de nous avoir emmenées à leur découverte. De mon côté, je pense continuer avec "La Quatrième dimension", pour l'instant.

Coccinelle 26/01/2014 19:36

Tu fais bien, Hilde, très bonne série aussi !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -