Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 16:58

Les gouttes de Dieu – 1 (神の雫 Kami no Shizuku) est un manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto paru aux éditions Glénat dans la collection Seinen en avril 2008 (240 pages, 9,15 €, ISBN 978-2-7234-6340-9). Ce manga est paru au Japon dès novembre 2004 dans le magazine Weekly Morning et en 2005 aux éditions Kodansha.

 

AGI Tadashi (亜樹 直), né le 22 juillet 1962 à Tokyo, est le scénariste. Son vrai nom est Kibayashi Shin (樹林 伸) ; il est scénariste (manga et cinéma) et utilise d'autres pseudonymes. Plus d'infos sur http://d.hatena.ne.jp/agitadashi/ (en japonais).

 

OKIMOTO Shu (オキモト・シュウ), née en 1965 dans la préfecture de Yamaguchi, est la dessinatrice. Son vrai nom est Okimoto Hideko et elle est caricaturiste.

 

Yutaka Kanzaki est un célèbre œnologue connu mondialement. Pour Miyabi Shinohara, apprentie sommelière dans un restaurant, c'est un héros.

Shizuku Kanzaki est un jeune commercial aux Bières Taiyo. « Vraiment, le commerce et toi, ça fait deux. » (page 35), se moque un collègue. Shizuki est contrarié de sa promotion à la section Vins car son père l'a initié au vin au point de l'en dégoûter et il a l'impression de ne pas connaître le vin.

Le même jour, une avocate, Maître Ryôko Kiryû, appelle Shizuki et lui annonce la mort de son père (67 ans, un cancer).

Avant de mourir, Kanzaki a absolument voulu boire un vin français de Bourgogne : un Richebourg Grand Cru Henri Jayer 1959 du village de Vosne-Romanée.

C'est justement un Richebourg que Shizuki a décanté hier soir, dans un restaurant, pour un client revêche de Miyabi Shinohara !

En tout cas, dans son testament, Kanzaki a concocté une série d'énigmes avec douze vins qu'il aimait (surnommés les douze apôtres) et qui permettront de découvrir un treizième vin, « son vin idéal qu'il a appelé les Gouttes de Dieu » (page 66). Celui qui résoudra les énigmes en un an recevra l'héritage.

Et si Shizuki n'hérite pas de tout, simplement en tant qu'unique parent, c'est parce qu'il se découvre un frère, Issei Tômine, un arriviste qui comptait mettre la main sur la collection de vins et qui a été adopté par Kanzaki une semaine avant sa mort ! Frère et donc rival pour la succession ! Or Issei est... œnologue.

 

Ce premier tome des Gouttes de Dieu est un très beau manga, soigné et intéressant, qui met en place les personnages phares y compris le vin bien sûr. Le lecteur apprend ce qu'il faut savoir sur les merveilles du vin et son vocabulaire (domaine, appellation, terroir, cépage, millésime, décantation, arôme, robe, bouquet, dégustation, dégustation à l'aveugle...) et ses relations avec les fleurs, les fruits, la musique... Bien sûr le discours est tout à fait sérieux mais le manga reste une fiction bien agréable à lire. J'ai lu que ce manga sur le vin (le premier à sa parution) fait l'unanimité aussi bien chez les connaisseurs du vin que chez les néophytes.

Je lirai sans doute la suite, petit à petit, mais ce qui me gêne, c'est la longueur de la série : les tomes 31 et 32 sont annoncés en France pour respectivement le 22 janvier et le 19 mars 2014 mais la série en est à 40 tomes au Japon. 40 tomes... C'est trop long !

J'apprends qu'il existe un site français consacré à ce manga, avec un blog, un forum et une boutique : http://www.lesgouttesdedieu.fr/.

 

Et voici ma première participation pour le nouveau challenge de Miss Bouquinaix, Un samedi par mois, c'est manga.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
C'est pour cela que j'ai lâché en cours de route aussi, alors que j'aimais beaucoup l'histoire. Les réflexions de Shizuku sont parfois cocasses :-) mais le nb de volumes m'a rebutée. J'y reviendrai peut être...
Répondre
C
Moi aussi mais seulement pour quelques tomes !
L
J'avais bu, pardon, lu, le premier volume, il est temps de découvrir les autres. En même temps je découvre un challenge intéressant. Double dose, non, double merci donc.
Répondre
C
Tu vas participer Lee Rony . Ce serait bien, c'est un rendez-vous mensuel, ça me plaît bien. Bonne semaine.
A
Un manga qui est lent, très lent. Je me suis arrêté au tome 6.
Répondre
C
Aïe... Je lirai sûrement quelques tomes avant de m'arrêter aussi !
A
C'est trop long, à qui le dis-tu ? (soupir) Je l'avais commencé à l'époque où il n'y avait encore que 3 ou 4 tomes parus en France, j'avais adoré cette découverte, et puis j'avais décidé d'attendre un peu afin que plus de tomes paraissent, mais j'ai trop attendu (plus lassée à un moment), et là j'ai 3000 trains de retard... Mais pareil, je lis à mon rythme maintenant, de temps en temps, quand ça me prend.
Répondre
C
Et tu participes à ce challenge ? De mon côté, je ne pense pas lire les 40 tomes. Ou alors en 40 ans !
Y
Ah, j'aime bien cette série. Mais elle se traîne en longueur, j'ai fini par arrêter. Elle restera celle qui m'a donné envie de boire du vin. Sans elle, je ne dégusterai pas aujourd'hui.
Répondre
C
Maintenant que tu es dans une autre région ! Mais, au fait, pas viticole, ta nouvelle région ? La cata !
Y
Oui, j'ai découvert ce plaisir là, et je ne le regrette franchement pas. Après la lecture des tome 1 et 2, je me suis fait offrir une séance d'initiation à l’œnologie, c'était vraiment intéressant. Il faudrait que je refasse ça, maitenant que j'ai acquis un peu plus d'expérience en la matière...
C
Ah oui, carrément ! Donc ce manga te fut utile ! Déguster un bon vin, c'est vraiment bien ;-)

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -