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19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 00:06

Les impliqués est un roman de Zygmunt Miłoszewski paru aux éditions Mirobole dans la collection Horizons noirs en octobre 2013 (448 pages, 22 €, ISBN 979-10-92145-09-0). Uwikłanie (2007) est traduit du polonais par Kamil Barbarski.

 

Je remercie Muriel et les éditions Mirobole de m'avoir envoyé ce roman et je tiens à m'excuser pour le retard que j'ai pris à en parler. Je l'ai commencé peu de temps après sa réception à l'automne dernier mais je l'ai laissé tomber ; comme le début m'avait quand même plu, je l'ai repris aux vacances de Noël mais je l'ai encore une fois abandonné... Début février, je me suis dit qu'il ne méritait vraiment pas ça : je l'ai repris sérieusement et je ne regrette pas ma lecture !

 

Zygmunt Miłoszewsk est né le 8 mai 1976 à Varsovie (Pologne). Il est journaliste (chronique judiciaire, jeux vidéo) et romancier. Du même auteur : Domofon (L'interphone) en 2005 (roman fantastique) ; Góry żmijowe (Les monts de la vipère) en 2006 (conte fantastique jeunesse) ; Ziarno prawdy (Une graine de vérité) en 2011 (deuxième roman avec le procureur Teodore Szacki) et Bezcenny (Hors de prix) en 2013 (thriller).

 

Juin 2005. Cloître de l'ancienne église de Czestochowa à Varsovie. Cezary Rudzki, un psychologue adepte de la « thérapie de la constellation », a réuni durant le week-end quatre patients pour une séance en groupe : Hanna Kwiatkowska, Barbara Jarczyk, Ebi Kaim et Henryk Telak mais le dimanche matin, ce dernier est retrouvé mort dans la crypte.

Teodore Szacki, procureur du district, va enquêter sur ce meurtre avec l'aide du commissaire Oleg Kuzniecov.

« L'église paroissiale de la Vierge Marie de Czestochowa s'était jadis tenue là, […]. Elle était restée à l'abandon des décennies durant, suscitant l'épouvante par ses ruines sombres, ses colonnes brisées et ses caveaux éventrés. Lorsque enfin on l'avait fait renaître de ses cendres, elle était devenue le symbole de la confusion stylistique qui régnait en ville. Quiconque empruntait la rue Lazienkowska devait affronter cette chimère de briques, ce mélange incongru de lieu de culte, de monastère, de château fort et de palais de Gargamel. Et maintenant, on venait d'y trouver un cadavre. » (page 22).

L'assassin est-il venu de l'extérieur ou est-il une des personnes de la thérapie ?

« […] on a un mort et quatre suspects, tous sobres et propres sur eux. » (page 24).

Les témoins disent tous que Henryk Telak « était triste, renfermé, en pleine dépression » (page 40) mais le mort ne s'est tout de même pas suicidé, pas en s'enfonçant une broche à rôtir dans un œil jusqu'au cerveau !

Teodore Szacki fait la connaissance de Monika Grzelka, une jeune journaliste, et de Jadwiga Telak, la veuve du mort embroché. La malheureuse femme a déjà perdu sa fille, Kasia, suicidée il y a quelques années et son fils, Bartek, est malade et incurable.

Mais Szacki n'a pas de piste sérieuse... « Aucune des auditions de témoin n'avait introduit de nouveaux éléments exploitables dans l'enquête. » (page 165).

 

« Ne me faites pas rire ! s'emporta Teodore Szacki. Ceci est une expérience d'investigation et non un roman policier. Je ne vais pas vous décrire en détails le déroulement de l'enquête. Et puis, une instruction fastidieuse se compose de centaines d'éléments et non d'un seul détective perspicace. » (page 416).

C'est pourtant de cette façon que le lecteur entre dans le roman. Tout est minutieusement détaillé. L'enquête est classique (conventionnelle) et pas trépidante mais c'est l'ambiance qui est intéressante. Chaque matin commence avec les actualités du jour et la météo, et enquête et vie du procureur Szacki sont intimement liées (ça m'a fait penser à la série danoise Forbrydelsen - The killing). Son épouse, Weronika, est conseillère juridique à l'hôtel de ville et le couple a une fillette, Hela.

L'enquête est longue, laborieuse, et cette lenteur peut gêner certains lecteurs qui aiment que tout se déroule, hum.... je dirais à l'américaine avec de l'action, des rebondissements, etc. Mais la lenteur est feinte car l'enquête se déroule sur douze jours seulement, entre le 5 et le 17 juin, ce qui est somme toute très rapide pour une enquête où tout a été cherché, vérifié et approfondi (il y a quand même un rebondissement le 18 juillet, soit un mois après la fin de l'enquête).

Sans rien dévoiler, je peux encore dire que j'ai bien apprécié la fin à la Hercule Poirot, je veux dire que tous les protagonistes sont réunis pour entendre le procureur et découvrir le(s) coupable(s).

J'ai l'impression que je ressors de cette lecture plus intelligente car l'auteur balade le lecteur dans la Varsovie moderne avec des retours dans l'Histoire (pas glorieuse) d'après-guerre et dans les vies de plusieurs familles. J'espère que le procureur Teodore Szacki, fonctionnaire pointilleux, pas satisfait de sa vie et de la routine ambiante (il n'a que 36 ans mais il m'a paru plus vieux), va prendre de l'ampleur car il existe une deuxième enquête, Ziarno prawdy - Une graine de vérité, parue en 2011 en Pologne. D'ailleurs, en 2011 également, le roman Les impliqués a été adapté au cinéma en Pologne par Jacek Bromski (1946-...) et a reçu le Prix Gros Calibre.

 

Les clins d'œil de l'auteur

« Méfiez-vous des séries télévisées. En Pologne, c'est le procureur qui dirige les investigations sérieuses. La police l'aide si on le lui ordonne, mais de sa propre initiative elle ne peut traquer que les voleurs de voitures et les cambrioleurs. » (page 87).

« La presse peut aussi commettre des erreurs, monsieur le procureur. C'est le lot de tous les pouvoirs.

La différence, c'est qu'on n'élit pas la presse au suffrage universel, rétorqua Szacki. L'histoire nous enseigne qu'un pouvoir autoproclamé se rend coupable d'un grand nombre de fautes. Et aussi qu'il les étouffe avec la plus grande efficacité. » (page 186).

« Bordel, pourquoi personne ne veut comprendre à quoi ressemblait vraiment la Pologne de l'époque ? Je vais te dire : c'était un système totalitaire fondé sur l'asservissement et la répression des citoyens par tous les moyens disponibles. Un système où le dernier mot revenait toujours à l'appareil de la terreur, et tant pis si ça sonne pathétique. L'appareil de la terreur, c'est-à-dire des services secrets qui espionnaient tout le monde, prêts à intervenir à chaque instant. » (pages 362-363).

 

Mes passages préférés

« Peut-être qu'il vaut mieux ne pas se souvenir de certaines choses. » (page 300).

« Je ne sais pas si vous avez aimé un jour. Vraiment aimé. Si oui, alors vous avez de la chance. Si non, alors je vous envie, car la plus grande aventure de l'existence se trouve peut-être encore devant vous. Savez-vous de quoi je parle ? Prenez les romans. Lire Le Maître et Marguerite au lycée était une expérience fabuleuse, mais je suis folle de jalousie à l'idée qu'il existe des adultes qui vont encore découvrir ce plaisir. Parfois, je me demande comment ça serait de lire Boukgakov pour la première fois aujourd'hui. Bref... En tout cas, si vous vous apprêtez à répondre « je ne sais pas », alors cela veut dire que vous n'avez pas aimé. » (page 436).

 

Une lecture pour les challenges 1 % de la rentrée littéraire 2013, Thrillers et polars, Tour du monde en 8 ans et Voisins voisines (Pologne).

 

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commentaires

Y
Je partage ton avis, ce roman policier est très bon, il sait prendre son temps et nous promener dans Varsovie. Une suite est prévue, j'en suis preneur
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C
Moi aussi ! Bon weekend, Yv !

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