Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 17:28

Pour ce deuxième rendez-vous de Samedi c'est série du challenge Geek, je vais vous parler de la première saison d'Elementary, une série policière américaine de Robert Doherty (24 épisodes diffusés dès septembre 2012 sur CBS et actuellement diffusés sur M6 le vendredi soir).

 

Les acteurs principaux sont Jonny Lee Miller dans le rôle de Sherlock Holmes et Lucy Liu dans le rôle de Joan Watson. Au début, j'ai eu du mal avec l'acteur (sa tête, ses tatouages, son comportement exécrable) et puis je me suis rendue compte qu'il était parfait pour le rôle.

 

L'originalité de cette série est double :

- elle transpose les aventures de Sherlock Holmes au XXIe siècle (même si la BBC l'avait déjà fait avec la série Sherlock) et aux États-Unis (le consultant de Scotland Yard ayant quitté Londres suite à la mort de sa bien-aimée, Irène Adler, et à cause de son addiction à la drogue) ;

- elle remplace le John Watson d'Arthur Conan Doyle par Joan Watson, une chirurgienne réputée ayant abandonné la médecine suite à la mort d'un patient et devenue marraine d'abstinence.

 

L'évolution des relations entre Sherlock et Joan est le moteur de la série. Embauchée par le père richissime de Sherlock après la cure de désintoxication, comme marraine d'abstinence, Watson est considérée comme une potiche, un boulet à traîner par Sherlock qui regimbe. Mais, afin de surveiller son patient et de prévenir toute rechute, Watson vit chez Holmes, dans sa maison de Brooklyn et ne le lâche pas d'une semelle (sauf le matin quand elle part faire son jogging).

Devant le professionnalisme et l'intelligence de la jeune femme, Sherlock la voit peu à peu comme une assistante, assez douée, et en fera son associée à la fin de la mission d'origine. Serait-il attiré par elle sans le comprendre et sans savoir lui dire ?

Watson doit aussi sociabiliser son patient et elle l'emmène à des séances de groupe, ce qui déplaît énormément à Holmes mais, contre toute attente, ces séances vont lui être bénéfiques et il va y rencontrer Alfredo Llamosa, un ancien voleur de voitures très doué et repenti (qui symbolise un peu les garçons des rues qui rendent service à Holmes dans l'œuvre de Conan Doyle).

De plus, la famille (sino-américaine) et les amis de Watson font parfois irruption dans la vie du binôme que forment Holmes et Watson : ça donne de l'ampleur, un passé et une vie propres à Joan Watson.

 

Quant aux enquêtes durant lesquelles Holmes met à profit ses talents d'observation et de déduction – et Watson des connaissances médicales bien utiles –, elles sont toutes différentes, donc bien diversifiées (meurtre, cambriolage, chambre close, enlèvement, crash d'avion, braquage, explosion...), agréables à suivre, et se font avec le capitaine Tobias Gregson et l'inspecteur Marcus Bell de la police de New York.

 

Bien sûr, certains vont penser que cette adaptation est trop libre, trop moderne. C'est une question de goût car je la trouve vraiment originale, réussie et intelligente. J'ai hâte de voir la saison 2 dans laquelle apparaît Mycroft, le frère aîné de Sherlock.

 

Cette série vous intrigue ? Consultez le site officiel sur http://www.cbs.com/shows/elementary/ et pour l'instant, profitez de la bande annonce en VO sous-titrée et du générique.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans série télévisée
commenter cet article

commentaires

Lylou 20/02/2014 18:24

J'ai regardé les premiers épisodes que j'ai trouvé pas mal du tout (mon chéri un peu moins). Du coup j'enregistre pour plus tard, j'aime bien tout regarder à la suite. En ce moment nous regardons Homeland, qui n'a rien à voir ;-)

Coccinelle 21/02/2014 00:07

L'avantage de regarder plus tard, c'est de pouvoir zapper la pub ! Homeland, j'ai vu le début de la saison 1, c'est tout mais c'est pas mal, par contre j'ai vu Hatufim, la série originale israélienne qui a inspiré Homeland et du coup j'ai trouvé Homeland très... américain.

Alex-Mot-à-Mots 17/02/2014 10:48

Je me suis déjà lassée de cette série, car je trouve qu'il n'y a rien de bien original à chaque nouvel épisode. Et puis Sherlock ne se déguise pas.

Coccinelle 17/02/2014 13:53

Ah, dommage... Tu ne vas pas regarder les derniers épisodes avec Moriarty ?

Hilde 16/02/2014 19:58

Encore une série que je ne connais pas mais qui me tenterait bien. :)

Coccinelle 17/02/2014 01:19

Originale, décalée, drôle, ça devrait te plaire !

sofynet 16/02/2014 18:08

Voilà qui m'intrigue, même si depuis sa sortie, je reste perplexe devant le pitch de cette série ... Finalement, tu me donnes envie de la découvrir ... quand j'aurai un peu plus de temps ;)

Coccinelle 17/02/2014 01:19

J'espère que tu prendras le temps de la découvrir et qu'elle te plaira.

Lorence 16/02/2014 16:17

Nous aussi on aime le coté un peu décalé des ces enquêteurs et n'en ratons pas un.

Coccinelle 17/02/2014 01:19

Tant mieux ! Les 4 derniers épisodes sont très attendus !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -