Koko est un manga de Kôno Fumiyo paru aux éditions Glénat dans la collection Kids en mars 2010 (144 pages, 9,15 €, ISBN 978-2-7234-6720-9). Kokko-san こっこさん a été publié au Japon en feuilleton entre 1999 et 2001 puis aux éditions Ohzora Publishing en février 2005.
Kôno Fumiyo こうの史代 est née le 28 septembre 1968 à Hiroshima (Japon). Elle a commencé à dessiner très jeune et a étudié les Sciences à l'université de Hiroshima. Puis elle a déménagé à Tokyo pour devenir mangaka. Elle a reçu le Prix Tezuka en 2005. Du même auteur : Le pays des cerisiers (Kana, 2006).
En rentrant de l'école, Yayoï trouve un coq abandonné et le ramène chez elle. Sa mère n'est pas d'accord pour le garder mais la fillette promet de s'occuper de l'animal, de le nourrir et de tout nettoyer. Finalement Yayoï et sa famille (le père, la mère et la sœur aînée) adoptent Koko. Mais le coq chante au lever du soleil et fait plein de bêtises !
De jolies petites histoires, toutes aussi tendres et amusantes les unes que les autres (il y a 16 chapitres de 7 pages chacun et un de 9 pages) qui montrent avec humour et simplicité la vie quotidienne d'une famille japonaise, les activités d'une écolière, les difficultés d'avoir un animal à la maison mais aussi ce que ça apporte, patience, amitié, bonheur.
Ce manga plutôt destiné aux enfants de 6 à 10 ans est vraiment mignon et peut évidemment être lu par des adultes. ^^
Faites vite tourner les pages en observant l'œuf en bas à droite et vous découvrirez le folioscope (dessin animé).
Une lecture pour Un samedi par mois, c'est manga ! que je mets aussi dans les challenges Animaux du monde et Geek (semaine thématique On bulle !).