Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 22:17

Entre Chat et Chien est un album illustré d'Éric Battut paru aux éditions Autrement dans la collection Fil rouge en mars 2014 (48 pages, 5,20 €, ISBN 978-2-7467-3624-5).

 

Je remercie Brigitte et les éditions Autrement pour cet album illustré.

 

Éric Battut est né en 1968. Il est auteur et illustrateur pour la jeunesse. Du même auteur, j'ai déjà lu Chat qui sourit... (note de lecture sur le blog des matous).

 

Chien est poète mais il manque d'inspiration depuis un bout de temps.

Chat erre dans la forêt enneigée et n'a rien mangé depuis longtemps.

Chien accepte d'accueillir Chat dans sa maison.

Durant la nuit, Chat déchire un beau livre de poésie pour voir les images alors, au matin, Chien le met dehors mais il est intrigué par les dessins que Chat fait dans la neige.

Et surtout Chien a retrouvé de l'inspiration !

 

Au-delà de leurs différences, Chien fait une bonne action envers Chat. Puis, contre toute attente, ils deviennent amis et vont même s'associer. Le lecteur comprend la connivence entre un auteur et un illustrateur et le processus de création du livre jusqu'à l'envoi à l'éditeur. Les couleurs principales sont le rouge et le jaune – il y a aussi le bleu de la nuit – mais cet album n'est heureusement pas criard : il est tout en poésie, en tendresse et il est à découvrir dès 5 ans.

 

Une lecture pour les challenges Animaux du monde (chien et chat), Je lis aussi des albums, Petit Bac 2014 (catégorie Animal) et Totem (chat).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
C'est très sympa ce que fait Eric Battut, j'ai offert à mon petit neveu Bonnet d'Or et les trois ogres et il a adoré. Alors pourquoi ne pas recommencer avec celui-ci :)
Répondre
C
Surtout s'il aime les animaux !
H
J'ai beaucoup apprécié cet album. L'histoire de Chat et Chien est assez touchante, comme tu dis, c'est plein de tendresse, de poésie. :)
Répondre
C
Oui, et j'aime bien la complicité entre Chat / illustrateur et Chien / auteur.
S
J'aime beaucoup la couverture :-), le trait rappelle les dessins d'enfants.<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Un peu, oui (pour les dessins) et c'est une très jolie histoire.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -