Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 22:00

Pulp est une nouvelle revue trimestrielle qui donne la parole aux images : Pulp « s'amuse à mettre en scène, à décrypter et à faire parler les images qui constituent notre culture visuelle. Pulp fait intervenir autour d'un thème les domaines qui ont l'image pour langage : arts, mode, publicité, jeux vidéo, cinéma, série, médias... » (4e de couverture).

 

Le numéro 1 de janvier-février-mars 2014 a 130 pages, est tout en couleur, coûte 16 € (la revue ressemble à un mook) et, même s'il contient des centaines d'images (illustrations ou photos), le texte y a toute sa place même si les articles ne sont pas des articles de fond. La ligne graphique est bien agréable avec le jeu de couleur entre le vert et le rouge, et – petite originalité – chaque article, dossier, thématique a sa propre police de caractère.

 

Dans le contenu proprement dit, il y a des articles courts genre brèves (amuse-bouche, sans commentaire, etc.), des articles thématiques (entrevue, cinémascope, sérial addict, imagerie, signes, vestiaire, etc.) et un dossier conséquent (une trentaine de pages).

 

Le thème de ce premier numéro est Féminin masculin, bien d'actualité en ce début d'année, et on y trouve un peu de tout mais ce n'est pas fourre-tout. La femme : femme tout simplement ou sorcière, fatale, Femen, bourgeoise, hermaphrodite, bien en chair, glamour, vamp, miss, déesse en tout cas depuis la nuit des temps. Et l'homme aussi, parfois fashionistas selon les époques (savamment perruqué et maquillé), parfois portant fièrement la moustache, parfois héros mais il y a aussi des héroïnes bien sûr.

 

Mes 3 articles préférés

Derrière le voile, l'entrevue avec Shadira Ghadirian par Isabelle Stassart (page 42 à 45) : j'ai découvert avec plaisir cette photographe iranienne inspirée que vous pouvez également découvrir sur http://shadighadirian.com/.

Küriositäten Kabinett par le Dr Schmürtz (pages 46 à 49) : pages noires avec texte blanc lisible (je précise, c'est important !) avec des photos édifiantes et de l'humour.

Signes (pages 60 – 61) : les pictogrammes indiquant les toilettes à travers le monde : au-delà de certains clichés homme/femme, c'est amusant.

Et en plus, les 12 looks de Napoléon (page 118) pour sourire de l'Histoire et les pages Delicious (pages 122 à 125) avec des livres, des sites, des objets...

 

Pulp, ça parle de culture, d'Art, de musée, de photographie, de cinéma, de séries télévisées, d'illustration, de jeux vidéo, de vêtements et d'accessoires, de législation, de littérature, de musique (je me note pour ne pas oublier : à écouter Sentimental yaourt, le premier album de Leopop sur Noomiz.com), de spiritualité et de philosophie, d'Histoire et de politique, de la beauté, etc. 

Tout cela avec humour et par l'image (sa mécanique, son interprétation, son symbolisme) et c'est vraiment bien !

 

Parmi les liens, je retiens plus particulièrement : http://ubu.com/, http://www.laboiteverte.fr/ et http://www.heyheyhey.fr/fr.

 

Le numéro 2 d'avril-mai-juin a pour thème la guerre, tout un programme et j'ai bien envie de lire aussi. Plus d'infos sur le site officiel de la revue: http://revue-pulp.fr/.

 

Cette nouvelle revue correspond bien à la culture (donc challenge) Geek.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans magazine
commenter cet article

commentaires

sofynet 11/05/2014 16:15

Voilà qui m’intéresse, je chercherai le numéro 2...

Coccinelle 11/05/2014 23:15

Le n° 2 m'intéresse aussi mais il n'est pas encore à la bibliothèque.

Sophie Hérisson 26/04/2014 22:21

Je me demandais justement ce que cela donnait comme revue!

Coccinelle 05/05/2014 19:03

Il faut que tu la feuillettes / lises pour te faire ta propre idée ^^

Alex-Mot-à-Mots 25/04/2014 11:08

Comme ça, ça a l'air un peu "four tout" non ?

Coccinelle 05/05/2014 19:02

Oui et non ^^

Sandrine 25/04/2014 08:20

Je laisse passer le 1 mais le 2 risque de plus m'intéresser. Merci pour cette découverte.

Coccinelle 05/05/2014 19:02

Pas de quoi, Sandrine : le blog - même si je le délaisse un peu ces derniers temps - est là pour ça, découvertes et partages !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -