Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 02:37

Éloge du chat est un essai de Stéphanie Hochet paru aux éditions Léo Scheer en avril 2014 dans la nouvelle collection Anima (107 pages, 15,00 €, ISBN 978-2-756-10437-9).

 

À propos de la collection Anima (source : Léo Scheer).

« La collection Anima met en lumière le rapport que les écrivains entretiennent avec les animaux, ou un animal en particulier. Qu'il soit une figure emblématique, ou un être avec lequel on partage un lien privilégié, qu'il soit sauvage ou domestique, l'animal est le miroir de l'âme de l'écrivain, celui qui le renvoie à sa propre humanité et à sa relation du monde.

L'importance que revêt cette question dans la philosophie actuelle, en opposition avec la conception cartésienne de l'animal-machine, est ainsi étendue au champ littéraire, pouvant prendre la forme d'un essai, d'un récit ou même d'une fiction. Ce qu'exprime le choix d'une fresque rupestre pour illustrer chaque volume de la collection. »

Un objectif tout à fait intéressant et je vais suivre les prochaines parutions de cette collection.

 

Stéphanie Hochet est née le 20 mars 1975 à Paris. Elle a étudié le théâtre élisabéthain. Elle est journaliste, critique littéraire et auteur de neuf romans entre 2001 et 2013 (dont deux ont reçu un prix littéraire). Plus d'infos sur son site officiel, son blog et sa page Facebook.

 

« Je voudrais vous parler d'un personnage omniprésent dans la littérature. Un personnage discret et remarquable, connu de tous et mystérieux ; arriviste peut-être, il sait aussi séduire et fasciner. Le chat est ce personnage aux formes multiples, infiniment flexible. » (extrait de la 4e de couverture).

 

Le chat, à la fois sauvage et domestique, est un animal beau, intelligent, mystérieux, indépendant, séducteur, raffiné, soit divinisé (Égypte de l'Antiquité) soit persécuté (Occident de l'Inquisition), en tout cas mythique et il y a tant de choses à dire ou à écrire sur lui !

 

« Quel autre animal nous a poussés à remodeler notre univers en fonction de son désir ? Quel autre animal est passé du statut d'employé-de-maison-à-la-chasse-aux-souris au maître des lieux capable de décider pour nous ? » (page 20).

 

Comme j'aime les chats, ce livre est fait pour moi et je remercie Gilles Paris de me l'avoir envoyé.

Au début, je me suis dit que je n'apprenais rien de nouveau puis en continuant ma lecture, je me suis rendue compte comme ce livre est riche de références historiques, littéraires (même les chats de bandes dessinées sont représentés !) et cinématographiques. Il y des citations, des extraits, des expressions, une bibliographie fournie.

J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre (surtout les chapitres La femme, et Le dieu dans lequel l'auteur développe une théorie surprenante) et à prendre notes de plusieurs informations soit inconnues soit oubliées de moi.

J'ai par exemple très envie de (re)lire certains classiques en particulier Peines de cœur d'une chatte anglaise d'Honoré de Balzac, Les célibataires de Henry de Montherlant, Le chat noir d'Edgar Allan Poe (je l'ai déjà relu il y a 3 ou 4 ans et je n'en ai pas parlé sur le blog parce que l'histoire est... horrible mais ce sera l'occasion de le relire à nouveau !), Le chat Murr d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Sur les chats de Maupassant, ou même les récits félins de Colette. Et puis, j'ai bien sûr Je suis un chat de Natsume Sôseki que j'avais commencé il y a des années et que j'avais délaissé... Et pourquoi pas lire en anglais Old Possum's book of practical cats de Thomas Stearns Eliot puisque j'ai l'impression que ce recueil de poésies n'est pas traduit en français.

Ce petit livre est un éloge très littéraire, vraiment bien documenté et hautement enrichissant ! Je félicite et je remercie Stéphanie Hochet pour ce remarquable ouvrage.

 

« Le chat qui se déplace sans bruit, sait disparaître avec talent, se propager sur tous les continents possède une nature divine. » (page 81).

 

Et mes passages préférés

« Le chat vous observe et vous vous dites qu'il sait. Il sait tout de vous, il vous comprend, il vous perce à jour, il vous observe plus fort que n'importe quelle créature humaine ou animale. » (page 91).

« Nous le gardons près de nous pour le bonheur qu'il nous donne. Pour l'amour. Le chat est amour. Qui en douterait ? » (page 92).

Une lecture pour les challenges Animaux du monde et Totem pour le chat, Le mélange des genres (essai) et Petit Bac 2014 (catégorie Animal).

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans essai & doc chat
commenter cet article

commentaires

Liliba 29/05/2014 18:42

je l'ai reçu en livre mystère et me suis régalée ! Et c'est vrai qu'il donne envie de lire ou relire quelques classiques ! Et puis tout est si vrai, si finement observé, avec en plus une belle écriture...

Coccinelle 02/06/2014 15:52

Tout à fait d'accord avec toi, Liliba, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai appris des choses !

Soie 27/05/2014 12:27

Ce serait une bonne idée de faire un challenge littéraire autour du chat :-)

Coccinelle 02/06/2014 15:49

En fait, il existe deux challenges où tu peux parler de tes lectures félines (entre autres) :
Animaux du monde de Sharon http://laculturesepartage.over-blog.com/article-animaux-du-monde-2013-avec-sharon-114021437.html
Totem de Lili Galipette http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-totem-de-lili-galipette-112181895.html
Mais c'est vrai qu'il n'en existe pas spécifiquement sur le chat.

soukee 16/05/2014 10:02

Il est pour moi celui-là ! :) Au fait, j'ai trouvé une nouvelle maison pour Hermux et moi ! Avec un petit jardinet (bon, je le partage avec les cinq autres locataires de la maison, divisée en 6 apparts) mais il va être tout content d'avoir de l'herbe ! :)

Coccinelle 17/05/2014 07:58

C'est super Soukee, et Hermux aura des copains aussi avec les colocataires, bon emménagement !

keisha 13/05/2014 08:26

Un livre Eloge du chat? Mais c'est intéressant! (même si nous sommes convaincues que cet animal est bien chouette)

Coccinelle 13/05/2014 11:02

Et c'est un très bel éloge !

Alex-Mot-à-Mots 12/05/2014 14:27

Un livre intéressant, j'ai appris pleins de choses, également.

Coccinelle 13/05/2014 11:02

C'est le gros point fort, on y apprend des choses ! Et c'est très bien écrit.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -