Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 00:13

100anslittamericaEncore un défi !

C'est 100 ans de littérature américaine, yes we can.

En fait, j'aime beaucoup le logo ! Je l'ai d'abord vu chez Keisha du blog En lisant en voyageant mais c'est Bouh du blog Boubou bouquine (que je ne connaissais pas) qui a créé ce nouveau défi concernant la littérature états-unienne du XXème siècle (les années 2000 à 2009  sont incluses dans le défi).

Suite à un changement de plateforme, le nouveau lien de Bouh sur Lecteurs compulsifs (plus en ligne fin 2010).

Puisqu'en 2010 je participe au challenge Une année en Russie, pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe de l'autre côté, aux États-Unis ?

D'autant plus que je lis régulièrement (souvent) de la littérature américaine (et qu'il est autorisé de faire lecture commune avec d'autres défis).

Raisonnable quand même (j'ai d'autres défis en cours), je me suis engagée pour seulement deux livres cependant il est possible d'augmenter en cours d'année (ce que je ferai sûrement), mais pas d'avoir plus gros œil que gros ventre et de réduire !

 

Voici les romans américains du XXème siècle déjà présents sur mon blog (mais ils ne comptent pas pour ce défi car il a commencé en octobre 2009 et ces billets ont été publiés avant) : L'aliéniste, de Caleb Carr 1995 (thriller), The bride comes to Yellow Sky / La mariée arrive à Yellow Sky, de Stephen Crane 1896, oui, je sais, c'était la fin du XIXème siècle, mais on ne va pas chipoter pour 4 ans, si ?, Les cendres d'Angela : une enfance irlandaise, de Frank McCourt 1996 (littérature irlando-américaine), Dans la brume électrique avec les morts confédérés, de James Lee Burke 1992 (roman policier), La jeune détective et autres histoires étranges, de Kelly Link 1997-2005 (littérature fantastique), Mon chien Stupide, de John Fante 1985 (littérature italo-américaine), La traversée de l'été, de Truman Capote 1943-1949 (roman dramatique). Ainsi que ceux des années 2000 : L'affaire Lady Alistair (Enola Holmes, 2), de Nancy Springer, Le bibliothécaire, de Larry Beinhart, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, La chorale des maîtres bouchers, de Louise Erdrich, La double disparition (Enola Holmes, 1), de Nancy Springer, Les enquêtes d'Enola Holmes, de Nancy Springer, Homo disparitus, d'Alan Weisman, L'interprétation des meurtres, de Jed Rubenfeld, J'ai craqué pour Firmin, de Sam Savage, Le mystère des pavots blancs (Enola Holmes, 3), de Nancy Springer, Le premier qui pleure a perdu, de Sherman Alexie, Si loin de vous, de Nina Revoyr, Une tombe accueillante, de Michael Koryta.

 

Je rajouterai ci-dessous, au fur et à mesure, les livres que j'aurai lus pour ce défi.

Au moment où j'écris cet article, je suis d'ailleurs en train de lire Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, de Maya Angelou (littérature noire américaine des années 60 donc il compte pour le défi) et j'aime beaucoup ce roman (j'en suis à la moitié). Harry revu et corrigé, de Mark Sarvas, Point de non-retour, d'Andre Vltchek, Emily the Strange : les jours perdus, de Rob Reger et Jessica Gruner, La ville insoumise, de Jon Fasman, La route, de Cormac McCarthy, (je crois que c'est tout).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -