Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 14:09
Vous avez peut-être lu mon article publié lors du 27ème Salon du Livre de Paris où l'invitée d'honneur était l'Inde : Amal et la lettre du Roi, de Rabîndranâth TAGORE.

CoupCoeur2006.pngLe 15 août, c'était le jour du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Inde. Je sais, je suis un peu en retard mais j'aimerais tout de même vous parler d'un roman plus récent (représentatif de l'Inde actuelle) et vraiment très amusant.

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup est paru chez Belfond dans la collection Littérature étrangère le 4 mai 2006 (372 pages, 21,00 €, ISBN 2-7144-4092-4) ; traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi (titre original : Q and A).
Réédition le 16 août 2007 dans la collection Domaine étranger (n° 4044) de 10/18 (368 pages, 7,80 €, ISBN 2-264-04533-7) : il est possible de télécharger le premier chapitre gratuitement.

En lisant ce livre, vous aborderez - grâce à l'humour et au talent de l'auteur - l'Inde et sa misère humaine, les enfants abandonnés, battus, estropiés, obligés de mendier ou de se prostituer, la pédophilie et l'inceste, les persécutions religieuses, la drogue, la violence, l'alcoolisme, la saleté et le surpeuplement mais vous découvrirez également l'espoir et la persévérance du peuple indien qui après avoir conquis indépendance et démocratie au XXe siècle veut gagner sa place politique et économique dans le XXIe siècle.

Après avoir remporté la victoire au premier Qui veut gagner un milliard de roupies (le Qui veut gagner des millions version indienne), Ram Mohammad Thomas - un serveur Indien considéré comme inculte par la production de l'émission - est immédiatement accusé d'avoir triché. Il raconte donc tout simplement à son avocate, Smita, son histoire, les 18 années de sa vie. Chacun des 12 chapitres correspond à une question posée au cours de l'émission et le lecteur possède du coup la réponse de la même façon que la possédait Ram Mohammad Thomas ! Cela donne non seulement une impression de participer au jeu mais aussi une envie de crier : Non, je n'ai pas triché, je connaissais la réponse parce que....
Petite remarque sur le nom de Ram Mohammad Thomas : il porte un nom indien + musulman + chrétien ce qui fait que toutes les communautés de l'Inde (et certainement les lecteurs du monde entier) peuvent s'identifier à ce héros injustement accusé.
Observez également les deux couvertures ! Sur celle de Belfond, un homme tourne le dos au passé et marche vers son avenir sans se retourner, sur celle de 10/18, l'éléphant Ganesh et les couleurs vives montrent une Inde chatoyante. J'ai l'impression que c'est cela l'Inde, des millions de personnes faisant partie d'un groupe (une famille, une ethnie, une caste, une religion) mais se sentant seules au niveau personnel, connaissant leur passé et leur culture mais volontairement tournées vers l'avenir et le bonheur. Cependant je ne connais l'Inde qu'à travers ce qui traverse les frontières : actualité, gastronomie, littérature, cinéma et musique. Et vous, qu'en pensez-vous ?


En tout cas, je n'ai qu'un mot à dire au sujet de ce premier roman de Vikas Swarup : JUBILATOIRE !


[Répertorié sur Blog-O-Book.]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A_girl_from_earth 24/01/2009 00:35

Je vois que ce roman t'a vraiment enthousiasmée, comme moi, du coup, je pense que tu pourrais être déçue par le film, Slumdog Millionaire. Si tu vas le voir, je serais vraiment très curieuse d'avoir ton avis dessus. Déjà dans le film, notre héros ne s'appelle pas Ram Mohammad Thomas mais Jamal Malik, et Salim n'est pas son ami d'enfance mais son frère... et puis il y a une Latika surgit de nulle part... toute un scénario profondément bouleversé quoi... :(

Catherine 24/01/2009 10:08



Je vois... Je préfèrerais que ça suive le roman par respect pour l'auteur et les lecteurs... Je ne sais pas si j'irai au cinéma pour ce film...



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -