Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 00:21
J'ai découvert Maxence Fermine en 2000 avec Neige alors que ce premier roman était déjà paru depuis un an. Cette histoire d'un jeune poète composant des haïkus (poèmes courts japonais) m'avait vraiment plu et j'avais plongé dans l'œuvre de cet auteur avec Le violon noir (que j'avais beaucoup aimé aussi) et L'apiculteur (qui m'avait bien plu mais trop court). En 2004, j'avais lu Amazone que j'avais bien apprécié et là, je viens de lire Le tombeau d'étoiles.

Le tombeau d'étoiles est un joli roman, paru en avril 2007 aux éditions Albin Michel (16,00 €, 220 pages, ISBN 2-226-17700-1), qui s'attache aux souvenirs et au regret d'avoir laissé filer sa vie à cause d'un événement dramatique.

Didier Vandœuvre, le narrateur, a décidé de raconter ses souvenirs. Julien Roche est mort et il est le dernier survivant alors il sait qu'il peut parler et même qu'il doit dire la vérité. Nous sommes en 1972 et ce qu'il écrit a eu lieu en 1945 dans un petit village de Savoie où il vivait avec ses parents. Son ami d'enfance, Julien avait été enlevé par les soldats allemands, emmené de force à la Kommandantur et déclaré mort... Il avait pu le sauver de la noyade, le soigner et le cacher jusqu'à la fin de la guerre. Mais malgré cet acte héroïque, un poids pesait sur la conscience de Didier, et un souvenir d'amour aussi, pour la belle Éléonore Verdussen qui était partie précipitamment et n'avait jamais répondu à ses lettres.

Durant les premières pages, j'ai cru que c'était un vieil homme qui racontait son histoire - de nos jours - et je pensais que le style ne correspondait pas à une personne d'environ 80 ans puis j'ai compris que le récit se situait en 1972, à la mort de Julien Roche, que le narrateur avait alors la cinquantaine et ça m'a permis d'entrer dans ce roman nostalgique à l'écriture fluide et poétique.

C'est triste et beau à la fois, ça doit être la vie avec sa part de bonheur, de peine et de magie.

Les autres romans de Maxence Fermine, auteur né en 1968 à Albertville (Savoie)

Parus aux Éditions Arléa
Neige (janvier 1999)
Le violon noir (septembre 1999)

Parus aux Éditions Albin Michel
L'apiculteur (août 2000), Prix del Duca et Prix Murat en 2001
Sagesses et malices de Confucius le roi sans royaume, recueil de nouvelles co-écrit avec Olivier Besson (novembre 2001)
Opium (février 2002) - Lire ma note de lecture
Billard blues suivi de Jazz blanc et de Poker, nouvelles (mars 2003)
Amazone (février 2004), Prix Europe1 en 2004
Tango Massaï (février 2005) - Lire ma note de lecture
Le labyrinthe du temps (avril 2006)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 02/09/2008 23:26

Je vois que tu aimes beaucoup Maxence fermine.As tu lu "le labyrinthe du temps" ? Moi, c'est le seul que j'ai lu et j'ai été très déçue. D'ailleurs, je n'en ai pas encore fait d'article sur mon blog.

Catherine 03/09/2008 08:46



Pas lu Le labyrinthe du temps... J'aime l'écriture de Maxence Fermine,
elle est délicate. Je te conseille les premiers romans : Neige, Le violon noir, L'apiculteur et si tu aimes l'Afrique, Tango Massaï est très bien écrit aussi.



Anthyme 10/11/2007 08:40

Bonjour et Bienvenue Catherine dans ma communauté "Apprendre et découvrir". Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite, je vous présente à nouveau mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .Anthyme.

Catherine 10/11/2007 17:53

Merci Anthyme, je vais voir quels articles ajouter dans Apprendre et découvrir.Peut-être que je vais également m'inscrire dans la communauté de Dracip27 (premier commentaire) pour y ajouter d'autres articles (photos, science, ...), je vais encore réfléchir.

dracip27 09/11/2007 14:13

Le champ du monde Bonjour. Je passais et j'ai put apprécier votre blog. Je viens de créer ma communauté, qui est basé sur l'information diverse. Nature, actualités, sciences,peinture, informations, découvertes, enfin bref tout pour améliorer notre connaissance. Les photos documentaires d'animaux, insectes, paysages et autres sont les bienvenues. Vous êtes passionnés de rando,voile,marche,vélo,montagne et mer,jardinage ,pêche,chasse,nature ,bateau,bricolage ,peinture,etc.…….   Ma communauté s'appelle "Le champ du monde".Je précise qu'aucun contenu appelé "ADULTE" et "Politique" n'est et ne sera autorisé, je serai ferme et tout dérapage sera exclus. Voila la présentation est faite. Oui je sais ma démarche n'est pas ordinaire, mais il faut que le "hasard" soit un peu stimulé. Seriez vous tenté de nous rejoindre? ……………Si c'est le cas, nous serions tous très honorés de vous compter parmi nous .Votre blog apportera sûrement un plus à ma communauté. Merci de votre réponse. A bientôt.

Catherine 09/11/2007 21:00

Bonjour Dracip27 et merci de m'avoir contactée. J'ai regardé ta communauté ainsi que les blogs qui en font partie et c'est super. En fait, je me suis déjà inscrite dans une communauté du même genre et j'attends la réponse donc je vais voir.Dommage que ton commentaire n'ait rien à voir avec le contenu de l'article... J'aimerais bien avoir les avis d'autres personnes qui ont lu Le tombeau d'étoiles ou d'autres romans de Maxence Fermine.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -