4 février 2008
1
04
/02
/février
/2008
19:09

Susanne Bier, née le 15 avril 1960, a étudié l'Art, l'architecture puis le cinéma et elle a tourné une petite dizaine de films : Freud quitte la maison (Freud flyttar hemifran) en 1992, Affaires de famille (Det bli’r i familien) en 1993, Sekten en 1997, The one and the only (Livet är en schlager) en 2000, Open hearts (Elsker dig for evigt) en 2002, Brothers (Brødre) en 2004, After the wedding (Efter brylluppet) en 2007, Nos souvenirs brûlés (Things we lost in the fire) avec Halle Berry, Benicio Del Toro et David Duchovny (sortie en janvier 2008), The duchess avec Keira Knightley, Ralph Fiennes et Charlotte Rampling (sortie prévue en novembre 2008).
Brothers ou comment une guerre qui ne la concerne pas directement a une incidence concrète sur la vie d'une Européenne, épouse et mère de famille.
Michael (Ulrich Thomsen) est commandant dans l'armée danoise, il doit diriger une mission de sauvetage en Afghanistan pour libérer un opérateur radio, mais son hélicoptère est touché et Sarah (Connie Nielsen), sa femme, apprend sa disparition. Sarah se retrouve donc seule avec leurs deux filles, Natalia (Sarah Juel Werner) et Camilla (Rebecca Løgstrup). Mais Jannik (Nikolaj Lie Kaas), le frère cadet de Michael, qui vient de sortir de prison après 3 ans écopés pour un braquage de banque, compte bien se faire une place dans leur maison et dans la vie de Sarah.
Il y a beaucoup de sensibilité dans ce film, beaucoup de violence aussi, et c'est cela qui m'a intéressée. Mais ce n'est pas de la violence gratuite pour faire des entrées et mettant mal à l'aise le spectateur, c'est une violence maîtrisée par la réalisatrice et utilisée pour montrer les sentiments et la psychologie des personnages. En effet, le film montre en parallèle les déplacements de Michael (couleurs de l'été afghan) et la vie quotidienne de Sarah (grisaille de l'hiver à Copenhague) mais aussi les problèmes de communication entre frères, l'alcoolisme, les souffrances de la solitude. Il montre aussi d'un côté la rédemption d'un voyou qui payé sa dette à la société et de l'autre la culpabilité d'un homme qui a dû survivre en milieu hostile.
Brothers a reçu plusieurs prix.
En 2004 : Prix de la Critique au Festival de Hambourg, Coquillages d'argent de la meilleure actrice pour Connie Nielsen et du meilleur acteur pour Ulrich Thomsen au Festival International du film de San Sebastian.
En 2005 : Prix du Public du Festival de Sundance, Prix du meilleur long métrage de fiction au Festival International de Films de Femmes à Créteil, Prix Spécial du Jury au Festival International du Film à Indianapolis.