Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 07:46

ManToMan.gifMan to Man est un film de 122 minutes de Régis Wargnier (sur un scénario de William Boyd) sorti dans les salles en avril 2005. C'est une coproduction européenne (France, Angleterre, Allemagne). Il a été projeté en avant-première à la Berlinale de Berlin en 2005. Les acteurs principaux sont Joseph Fiennes dans le rôle de Jamie Dodd, Kristin Scott-Thomas dans le rôle d'Elena van den Ende, Lomama Boseki dans le rôle de Toko, Cécile Bahiya dans le rôle de Likola, Iain Glen dans le rôle d'Alexander Auchinleck et Hugh Bonneville dans le rôle de Fraser McBride.

Régis Wargnier naît le 18 avril 1948 à Paris et commence sa carrière au cinéma en 1972. Il est très connu pour « Indochine » (en 1993 : Oscar du meilleur film étranger et César de la meilleure actrice pour Catherine Deneuve). Son dernier film est « Pars vite et reviens tard », une adaptation du polar de Fred Vargas. En avril 2007, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts où il occupe le siège de Henri Verneuil, décédé en 2002.

 

Le résumé
En 1870, le professeur Jamie Dodd est chargé par Alexander et Fraser, ses deux collègues, de ramener deux pygmées, une femelle et un mâle, pour prouver à l'Académie des Sciences d'Édimbourg qu'ils sont le chaînon manquant entre le singe et l'homme. En Afrique, il rencontre Elena van den Ende, une veuve aventurière qui souhaite rentrer en Europe et s'enrichir en exposant ces nains sauvages comme des bêtes de foire. Au fur et à mesure qu'il les étudie, Jamie acquiert la conviction que, malgré leur petite taille et leurs différences, ils sont des humains, ressentant des sentiments, capables de réfléchir, et pas des animaux. Il se heurte à Alexander et Fraser qui ne pensent qu'à briller à l'Académie. Pendant ce temps, Likola et Toko dépérissent dans un zoo...
 
Mon avis
Les images sont superbes et intenses, aussi bien celles de l'Afrique (forêt, cascade) que celles de l'Écosse (on a vraiment l'impression d'être à la fin du XIXème siècle). La musique interprétée par l'Orchestre Symphonique de Londres a beaucoup d'ampleur et correspond bien aux images très colorées. Ce n'est pas un film à grand spectacle, il n'y a pas d'effets spéciaux, c'est plutôt une fable humaine. Les acteurs sont excellents, en particulier Lomama Boseki et Cécile Bahiya. Ils savent qu'ils jouent dans un bon film, empli de véritables émotions, et qui fait réfléchir sur le statut que l'on donne aux autres.
Un des plus beaux moments est celui où Toko imite Jamie et lui montre son ombre, immense, en disant « Jamie » puis la sienne, minuscule, en disant « Toko ». Un autre, plus cruel, est celui où Toko grimpe sur le mat du bateau, il est de l'autre côté de la voile, on ne voit que son ombre, on ne peut pas voir la couleur de sa peau. La fin est vraiment émouvante, mais je ne vous la raconte pas !

Pour ceux qui veulent voir ce film, il est sorti en double DVD chez TF1 Vidéo et la bande annonce en VO sous-titrée est disponible sur Comme au Cinéma.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Géraldine 01/11/2008 01:38

j'ai vu ce film récemment. je l'ai d'abord trouver révoltant puis émouvant et finallement plein d'espoir. mais certaines scènes sont vraimetnt dures. mais c'est un film nécessaire afin de prouver jusqu'ou  peu aller la bêtise humaine.

Catherine 01/11/2008 13:53



Je ne me laisse pas facilement influencer mais ce film était vraiment beau
et émouvant, c'est vrai.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -