Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 14:22
C'est bizarre, d'habitude les médias parlent un tant soit peu du 17 mars, de l'Irlande, de la musique irlandaise et cette année, rien ou presque. Exit le CD annuel de musique irlandaise ou celtique !

Il faut dire que l'actualité a d'autres chats à fouetter (et en cette année du rat, certains chats se sont certainement planqués) aussi bien au niveau culturel (Salon du Livre de Paris boycotté, éternelle promotion des nouveaux films, spectacles, albums, etc.) qu'au niveau politique (élections municipales en France, élections américaines, soulèvements et conflits un peu partout dans le monde, etc.) et au niveau humain avec la relance du débat sur le droit de mourir librement.

Le citoyen lambda a bien du mal à s'y retrouver, et encore plus à savoir où est la vérité, où sont les images manipulées, les propos mal traduits et mal interprétés, toutes ces choses qui apportent malaise, peur, haine, jalousie et tout ce qui s'en suit.

Printemps.gifL'amoureux de culture a lui aussi de plus en plus de mal à choisir (et ce n'est pas nouveau), les bons films (tiens, je n'ai pas encore pu voir Bienvenue chez les ch'tis, il y a une queue monstre et c'est complet à chaque fois !), les bons spectacles, les bons événements culturels, les bons livres, les bons albums, pas ceux dont tout le monde cause dans les émissions people, mais ceux qui vont apporter quelque chose, ceux dont on aura envie de parler pour les faire découvrir, pour partager son bonheur, son étonnement, son plaisir.
 
D'ailleurs, je suis contente, c'est bientôt le printemps !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans bavardages
commenter cet article

commentaires

L'irlandaise 26/04/2009 16:29

bienvenue chez les chtis, le film le plus débile qui soit !  j'espere que tu ne l'as pas vu et si depuis tu as eu l'occasion de le voir... bon sache que les gens du nord ne sont pas tous comme cela, et qu'il s'agit d'une sinistre caricature,  à mes yeux. Je ne dois pas avoir d'humour. pas celui là en tout cas.Les media français ne sont pas " fans" de l'irlande, ne l'on jamais été. Des spectacles comme la nuit celtique ou  lord of the dance, ont davantage fonctionné, je trouve par le bouche à oreille. Car les français aiment ce pays mais le pouvoir semble le tenir en disgrace ( serait ce pour ne pas facher nos indispensables partenaires economiques britanniques ) ou par simple protectionnisme de mauvais aloi ? un peu des 2 peut etre. Je me suis bcp interessée  à la question, et voulant faire quelques piges journalistiques sur les spectacles musicaux irlandais, je me suis heurtée  à une forte incomprehension parisienne. ON assimile ce qui est celte  à des volontés independantistes bretonnes, et mm au coeur de la bretagne, cette mefiance à la façon d'aborder le celtisme sévit. En particulier  à Rennes. je l'ai testé. Sans entrer ici dans des considérations trop politiques, je pense qu'il y a une raison  à tout et que tes interrrogations dans cet article, sont légitimes mais trouvent leur reponses dans des tractations qui nous echappent... celle des tenants de la culture française... tu l'auras compris, le parisianisme me gonfle autant que le fait de faire ressortir à gros traits bien lourds les particularismes d'une region comme le nord sans même s'interroger sur le passé de celle-ci/. le nord, ce sont les flandres, et c'est un autre registre que le chtimi...mais c'est un vaste débat.

Catherine 26/04/2009 21:23



Tes réflexions sont intéressantes et si ça peut te rassurer, plus d'un an après, je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir Bienvenue chez les Chtis !



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -