Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 10:27

CoupCoeur2008.pngUne brève histoire du tracteur en Ukraine, de Marina LEWYCKA est paru aux éditions des 2 Terres en mars 2008 (428 p - 21,50 € - ISBN 2-84893-050-3). Ce roman est traduit de l'anglais par Sabine Porte (A short history of tractors in Ukrainian est paru chez Viking en mars 2005).

 

Quelques mots sur l'auteur

Marina Lewycka est née en 1946 à Kiel (Allemagne) dans un camp de réfugiés. Mais elle a grandi en Angleterre car ces parents Ukrainiens ont pu y émigrer. Mariée, mère d'une fille, elle vit à Sheffield et enseigne à la Hallam University. Une brève histoire du tracteur est son premier roman et a gagné en 2005 le Bollinger Everyman Wodehouse Prize, un prix fondé en 2000 et décerné aux romans humoristiques. Deux caravanes, le nouveau roman de Marina Lewycka, paru en Angleterre en 2007, va être publié prochainement en français.

 

Mon petit résumé

Vera et Nadezhda (Nadia) sont sœurs, elles ont dix ans d'écart. Vera a vécu la guerre, les souffrances et les privations. Nadezhda est née en Angleterre où la famille a pu émigrer après la guerre. Depuis la mort de leur mère, elles ne se parlent plus, Nadezhda n'ayant pas supporté que Vera modifie le testament au dernier moment. Accessoirement, elles n'ont pas la même conception de la vie, du couple, et pas du tout les mêmes convictions politiques. Mais il y a péril en la demeure : Nikolaï, leur père de 84 ans, est tombé amoureux de Valentina, une Ukrainienne de 50 ans plus jeune que lui, et mère de Stanislav, un adolescent perturbé. Évidemment, le mariage est une union d'intérêt et le vieil excentrique naïf pense que Valentina prendra soin de ses vieux jours. Mais elle se révèle une femme vulgaire, dépensière et violente, prête à tout pour mettre la main sur l'argent du retraité afin de satisfaire sa soif de luxe occidental. Malgré leur mésentente, Vera et Nadezhda vont s'unir pour libérer leur père de l'emprise de cette affreuse Valentina et lui permettre de terminer son manuscrit sur l'histoire des tracteurs en Ukraine.

 

Humour, tendresse et secrets de famille se mêlent à l'histoire de l'Ukraine - et des tracteurs ! - et aux souvenirs de la guerre, pour emmener le lecteur vers une fin assez surréaliste. Je n'avais rien lu d'aussi drôle depuis Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup !

 

[Répertorié sur Blog-O-Book.]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -