Trois ombres est une bande dessinée de Cyril Pedrosa parue en septembre 2007 chez Delcourt dans la
collection Shampooing (créée par Lewis Trondheim.) Elle a 268 pages et coûte 17,50 € (ISBN 978-2-7560-0470-9).
Cyril Pedrosa est né en 1972 à Poitiers et a fait des études scientifiques avant de se consacrer à la bande dessinée qu'il affectionne depuis qu'il est enfant. Du même auteur, j'avais déjà lu le tome 1 de Shaolin Moussaka.
L'histoire est simple : un petit garçon, Joachim, vit heureux et insouciant avec ses parents, Lise et Louis, dans une ferme isolée. La vie est belle, calme, faite d'un peu de travail au rythme des saisons et de beaucoup de rires et de partage en famille. Mais une nuit, Joachim a peur car il a vu trois ombres par la fenêtre au loin, sur la colline. Elles ne partiront plus et se rapprocheront de plus en plus à tel point que la peur s'installe dans le coeur des parents. La mère va consulter une voyante à la ville voisine et conseille au père de fuir avec leur fils pour le protéger. Les deux gars retournent sur la terre de leurs ancêtres mais, durant une tempête, le bateau sur lequel ils voyagent coule et ils sont les seuls survivants...
La couverture m'a plu, ce que j'ai vu en feuilletant la BD m'a plu et j'ai vraiment eu envie de la lire. Il y a peu de textes, tout est dans les dessins, dans l'ambiance mystérieuse, dans l'intrigue que j'ai trouvée passionnante. Les dessins m'ont un peu fait penser à ceux de Jeff Smith dans Bone ou à ceux de Larcenet.
Si vous aimez les belles histoires, je vous conseille vivement cette bande dessinée.