Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 07:45

GrandeLibrairie

Hier soir, j'ai regardé La grande librairie sur France 5. Cette nouvelle émission littéraire est présentée par François Busnel (ancien présentateur de Les livres de la 8 sur Direct 8). Elle est en direct et en public mais le public ne participe pas. Elle dure 1 heure et est diffusée en première partie de soirée (20 h 40). Pour ceux qui l'ont manquée, elle est rediffusée le samedi à 13 h 30 puis elle est disponible sur le site dédié.

 

Le décor est simple (fauteuils rouges et métalliques, style années 70) et coloré avec des grandes piles de livres virtuels aux couleurs de l'arc-en-ciel.

 

François Busnel est naturel, sympathique et donne l'impression d'avoir lu les livres présentés (il n'y en a que 4 en fait). Jul, un dessinateur, caricature au fil de l'émission l'animateur et ses invités.

 

 

Pour chaque auteur, une petite présentation, un portrait & parcours littéraire filmé puis la présentation du livre avec lectures d'extraits et questions auxquelles les écrivains ont gentiment répondu.

 

C'est Amélie Nothomb qui a ouvert le bal et qui parraine l'émission parce qu'elle représente la rentrée littéraire depuis 17 ans et que son livre est déjà numéro 1 des ventes. Ce que j'ai retenu de la discussion ? Éloge du Champagne, usurpation d'identité, malentendu et imposture, givré(e) ! Ai-je déjà lu du Amélie Nothomb ? Oui. Vais-je lire Le fait du prince paru chez Albin Michel ? Je pense que oui (en fait j'en ai déjà lu un extrait dans Lire et ça m'a plu).

 

Régis Jauffret est ensuite intervenu, euh... Ce que j'ai retenu de la discussion ? Une partie autobiographique, une femme aimée suicidée, haine de l'auteur pour le suicide qui serait un coup monté du cerveau. Ai-je déjà lu du Régis Jauffret ? Non. Vais-je lire Lacrimosa paru chez Gallimard ? Non, cette histoire ne m'intéresse pas et déjà que c'était chiant d'écouter parler l'auteur...

 

Puis ce fut le tour de Philippe Ségur, professeur de Droit à l'université, romancier, un personnage aux multiples facettes donc intéressant. Ce que j'ai retenu de la discussion ? Albanie, aventure, suffisance et certitudes des deux gars qui partent à la recherche d'un 'ailleurs'. Ai-je déjà lu du Philippe Ségur ? Non. Vais-je lire Vacance au pays perdu paru chez Buchet Chastel ? Oui, l'émission m'en a donné l'envie !

 

La minute du libraire, c'est trop court, mais j'ai remarqué que c'était un libraire de Rouen (L'Armitière, belle librairie) et pas de Paris.

 

Dernier écrivain à venir sur le plateau, Jean-Baptiste Del Amo, pseudonyme de Jean-Baptiste Garcia, jeune homme influencé par les auteurs du XVIIIème siècle (Laclos, etc.). Ce que j'ai retenu de la discussion ? Histoire et aventure, Paris et la Seine au XVIIIème siècle, descriptions surprenantes, cynisme et lucidité. Ai-je déjà lu du Jean-Baptiste Del Amo ? Non, mais c'est son premier roman ! Vais-je lire Une éducation libertine paru chez Gallimard ? Oui, son roman a l'air passionnant ! Et voici le lien vers son blog.

 

Voilà, c'est déjà terminé. L'émission est restée sobre, classique, elle ne sortait pas des sentiers battus et il n'y avait pas de questions qui fâchent. C'était, je pense, une émission de rôdage qui évoluera sûrement selon les retours positifs et négatifs.

 

Dans les prochaines émissions, sont annoncés Tristan Garcia, Catherine Millet, Patrice Pluyette et Olivier Rolin pour le 11 septembre, Catherine Cusset, Mathias Énard et Yasmina Khadra pour le 18 septembre.

 

Présentation des émissions littéraires de la rentrée 2008 ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans émission littéraire
commenter cet article

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -