Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 07:05

Vendredisicamedit

Comme pour la première émission, j'ai regardé Vendredi si ça me dit en ligne. Diffusée le vendredi 12 à 18 h 55 sur France 2, cette émission est présentée par Christophe Hondelatte qui reçoit cette fois Anne Roumanoff et l'équipe de chroniqueurs.

 

Ça commence avec Anne Roumanoff et son nouveau spectacle Anne, 20 ans et plus. C'est un nouveau chroniqueur Youssef Bouchikhi qui a été voir ce spectacle d'1 h 50 au Théâtre des Bouffes Parisiens. Il l'a trouvé drôle et intelligent. Puis Loko interprète une chanson qu'il a composée sur/pour/avec Anne Roumanoff.

 

Un débat mouvementé concernant l'exposition Jeff Koons au Château de Versailles du 10 septembre au 14 décembre : 16 énormes sculptures « pop et kitsch » sont installées dans les appartements du Roi et de la Reine. Entendus : « imposture majeure », « dans l'air du temps », « scandaleux ». Bruno de Stebenrath a adoré car la culture doit être pop et internationale, Philippe Tesson a détesté parce que le Château de Versailles n'est pas un musée d'expositions mais un lieu d'Histoire (figé) et que l'oeuvre exposée n'est pas adaptée au décor. En attendant tout le monde parle de cette expo et c'est Jeff Koons qui se réjouit ! Visitez son site, vous verrez, il y a de belles choses, j'aime bien les chiens, singes et éléphants.

 

DicoBalland.jpgAnne-Sophie Mercier présente On va le dire comme ça : dictionnaire des expressions quotidiennes, de Charles Bernet et Pierre Rézeau aux éditions Balland, qui répertorie beaucoup de nouvelles expressions issues de la culture Internet. Pas le genre de dico qui m'intéresse, je pense qu'il est intéressant mais pas utile.

 

Le journal mondain des Chéri-Chéris ! emmène les téléspectateurs au vernissage de l'exposition Jardins immobiles de Joy de Rohan Chabot : « Vous êtes ami de l'artiste ? ».

 

Pascale Deschamps présente les deux films à aller voir cette semaine. Max la Menace, pour la performance de l'acteur dans ce film réalisé d'après la série créée en 1965 et qui allie espionnage et parodie. Parlez-moi de la pluie d'Agnès Jaoui avec le couple Jaoui-Bacri et Jamel Debbouze qui dit que c'est son premier rôle adulte au cinéma. J'ai vu les deux bandes-annonces, j'irais plus voir Max la Menace en souvenir de la série télévisée et histoire de passer un bon moment. Mais Parlez-moi de la pluie a l'air bien aussi, dans un autre genre.

 

Marc Fauvelle présente deux romans. Miserere, de Jean-Christophe Grangé, un bon roman noir paru chez Albin Michel, avec un jeune et un vieux policiers, une série d'assassinats dans des églises de Paris, des nazis, des soupçons de pédophilie, et une virée dans le Chili de Pinochet. Miserere est le Psaume 51 mais aussi un chant polyphonique du XVIIème siècle pour chanteurs enfants à la Chapelle Sixtine. Les gens du Balto est le 3ème roman paru chez Hachette Littératures de Faïza Guène, qui décrit avec un regard différent des personnes dans un bar de banlieue où le patron est assassiné. J'ai lu les précédents romans de Jean-Christophe Grangé sauf Le serment des limbes (pour une parodie, c'est dans Et si c'était niais ?) alors si j'ai du temps à perdre. Faïza Guène, faut voir, je n'ai pas lu les précédents, mais ça m'intéresse.

Antoine Pecqueur, spécialiste de la musique classique, fait découvrir Gustavo Dudamel, un Vénézuélien chef d'orchestre qui a profité du sistema (permet à tous les enfants vénézuéliens dès 2 ans d'avoir accès à la musique, de recevoir des cours gratuits et de se voir prêter un instrument pour jouer). C'est fantastique que les enfants vénézuéliens puissent tous découvrir la musique et étudier un instrument ! Parmi eux, un génie !

 

Anthony Martin présente deux nouveaux albums. Celui de Julien Clerc, en collaboration avec Benjamin Biolay, « un bon Julien Clerc » qui sait parler des femmes, avec les « fondamentaux » et les « petites touches ». Un extrait de Sous sa grande ombrelle. Je ne suis pas fan... Et celui d'une jeune américaine auteur-compositeur-interprète présentée comme « la nouvelle Madonna », Katy Perry, si c'est ce que peut faire une fille de pasteur interdite de musique pop... C'est trop commercial et vulgaire ! Bon, chacun ses (é)goûts...

 

De retour avec Anne Roumanoff pour le DVD Best of : On ne nous dit pas tout, avec l'accent de la pocharde qui sévit dans Vivement Dimanche. Je ne regarde pas mais quand même, c'est drôle !

Et à la fin de l'émission, un karaoké géant où tout le monde chante avec Loko à la guitare, Les limites, de Julien Doré, un jeune auteur-compositeur-interprète au fort caractère, mais sympa, ambitieux et sûrement talentueux, mais je ne regarde aucune émission de téléréalité et ça doit être difficile pour lui de sortir de là...

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans émission littéraire
commenter cet article

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -