Zulu, de Caryl Férey est paru dans la Série Noire de Gallimard en avril 2008 (393 pages, ISBN 978-2-07-012092-5, 19,50 €).
Caryl Férey, né en 1967 dans le Calvados, est l'auteur de thrillers et de romans pour la jeunesse. En 2005, il a reçu le Prix SNCF du Polar et le Prix Sang d'Encre pour Utu.
Ali Neuman est un Zoulou qui a vu son père (Oscar) et son frère de 15 ans (Andy) tués sous ses yeux quand il était enfant. Élevé par sa mère (Josephina) devenue presque aveugle, il est chef de la police criminelle de Cape Town. Avec ses amis inspecteurs, Brian Epkeen et Dan Fletcher, il va devoir enquêter sur plusieurs affaires qui sont liées : agressions, viols, crimes, trafic de drogue, gangs d'enfants des rues ou d'immigrés du Nigeria et de Zambie, inoculations du virus du sida pour utilisation de cobayes humains.
L'Afrique du Sud, première démocratie d'Afrique, qui a été choisie pour organiser la 19ème Coupe du Monde de Football en 2010, détient le record de viols et de crimes...
Un très bon thriller à ne pas mettre entre toutes les mains tant il est violent et réaliste.
C'est la première fois que je lis un thriller se déroulant en Afrique du Sud et je me suis dit que l'auteur y a certainement vécu car ce roman est vraiment très bien documenté. Du même auteur dans un autre registre, mais dans le même style, j'ai lu Haka, un thriller en Nouvelle-Zélande avec un policier Maori.
[Répertorié sur Blog-O-Book.] | PS juin 2009 : Grand Prix des lectrices de Elle : Prix du Policier. |
commenter cet article …