6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 05:56

Zulu, de Caryl Férey est paru dans la Série Noire de Gallimard en avril 2008 (393 pages, ISBN 978-2-07-012092-5, 19,50 €).

 

Caryl Férey, né en 1967 dans le Calvados, est l'auteur de thrillers et de romans pour la jeunesse. En 2005, il a reçu le Prix SNCF du Polar et le Prix Sang d'Encre pour Utu.

 

Ali Neuman est un Zoulou qui a vu son père (Oscar) et son frère de 15 ans (Andy) tués sous ses yeux quand il était enfant. Élevé par sa mère (Josephina) devenue presque aveugle, il est chef de la police criminelle de Cape Town. Avec ses amis inspecteurs, Brian Epkeen et Dan Fletcher, il va devoir enquêter sur plusieurs affaires qui sont liées : agressions, viols, crimes, trafic de drogue, gangs d'enfants des rues ou d'immigrés du Nigeria et de Zambie, inoculations du virus du sida pour utilisation de cobayes humains.

L'Afrique du Sud, première démocratie d'Afrique, qui a été choisie pour organiser la 19ème Coupe du Monde de Football en 2010, détient le record de viols et de crimes...

 

Un très bon thriller à ne pas mettre entre toutes les mains tant il est violent et réaliste.

 

C'est la première fois que je lis un thriller se déroulant en Afrique du Sud et je me suis dit que l'auteur y a certainement vécu car ce roman est vraiment très bien documenté. Du même auteur dans un autre registre, mais dans le même style, j'ai lu Haka, un thriller en Nouvelle-Zélande avec un policier Maori.

 

[Répertorié sur Blog-O-Book.] PS juin 2009 : Grand Prix des lectrices de Elle : Prix du Policier.

 

Partager cet article

commentaires

Géraldine 07/10/2008

te voilà taguée comme l'un de mes blogs préférés. rdv sur le miens pour voir les règles de ce tag et faire suivre !!!CdltGéraldine

enna 03/11/2008

J'ai beaucoup aimé ce polar, dur, certes, mais très fort et à mon avis, très juste!

Tiphanya 08/08/2009

Mais non, ça ne parle pas de foot, ce sont des champions de rugby les sud-africains !Moi j'ai adoré le livre et j'ai toujours autant envie d'y aller. Par contre je crois que c'est le seul pays au monde que je n'ai absolument pas prévu de découvrir seule.

Tiphanya 09/08/2009

Désolé, j'étais persuadée qu'ils allaient accueillir le rugby. Mais en fait le rugby sera en Nouvelle-Zélande. Pfff... de toute façon je ne suis pas sportive et je ne risque pas de suivre ce genre d'évènements.

Penelope 07/04/2010



Cela fait un petit moment déjà que Zulu me tente, mais c'est le côté très violent de ce polar qui me freine encore un peu...



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
toute la culture sur ulike
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog