Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 08:06
JacquesBrel.jpgQue d'événements ce jeudi 9 octobre alors que la crise financière mondiale n'en finit pas !

C'est l'anniversaire de la mort de Jacques Brel. 30 ans déjà qu'il est parti danser la valse à mille temps avec les bourgeois, les vieux, les bigotes et les Flamandes dont il riait tant.


JMGLeClezioJean-Marie Gustave Le Clézio, l'écrivain voyageur beau comme tout, a reçu le Prix Nobel de Littérature et je ne crois pas avoir lu un de ses livres...

Quant à moi, j'ai vécu une journée normale, j'ai couru pour ne pas arriver en retard au travail, j'ai lutté contre un rhume qui n'en finit pas, je suis rentrée crevée en me disant que la soirée passerait encore trop vite et que je me coucherais certainement trop tard. Tiens il y a La grande librairie (*) sur France 5 avec Le Clézio justement et Jean Échenoz. Ensuite il y a Barbara Hendricks, j'écoute un peu puis je zappe et je tombe sur Brel mais l'émission est coupée par la pub alors j'éteins car j'ai envie de bouquiner mais je suis trop fatiguée alors j'éteins, bonne nuit !

(*) Excellente émission durant laquelle François Busnel a reçu Jean-Marie Gustave Le Clézio pour Ritournelle de la faim et Jean Échenoz pour Courir, un livre consacré à Émile Zátopek, le célèbre coureur tchécoslovaque de la deuxième moitié du XXe siècle. Cette émission est disponible en archive sur le site dédié de France 5.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'irlandaise 26/04/2009 16:21

avant même qu'il ne soit prix nobel, le clezio a toujours été un de mes ecrivains préférés. J'adore sa vision mondialiste de 'lecriture, alors que les ecrivains français ont tendance à se regarder le nombril coté rive gauche, il a choisi l'exil, et choisi aussi de 'nappartenir  à aucune côteries, ni se mêler aux petits mondes litteraires conformiste... Son ecriture est simple, limpide, et sous ses apparences sans fioritures, très profondes. Mais j'aime encore plus ses essais que ses romans . L'extase materielle et le reve mexicain sont parmi mes livres préférés.je trouve dommage qu'il faille attendre que quelqu'un se voit decerné un titre prestigieux pour que l'on se penche sur ses oeuvres... il est vrai qu'il ne done pas bcp d'interviews et a toujours été adepte du " vivre caché" et de la creation solitaire.

Catherine 26/04/2009 21:20



Plus qu'un « exilé », je pense que c'est un écrivain - et un homme - du monde entier (France, île Maurice, Nigéria, Grande-Bretagne, Thaïlande, Mexique...) mais
j'avoue que je ne l'ai jamais lu !



dasola 15/12/2008 22:25

Bonsoir, je recommande la lecture de "Courir" de Echenoz, court et excellent roman / biographie romancée. Superbement écrit, c'est le premier roman d'Echenoz (mon billet du 07/11/08) que je lis, il n'est pas dit que je n'en lise pas un autre. Et Brel (mon billet du 11/10/08), je me rappelle avoir versé une larme quand il est mort, il a mon chanteur de prédilection pendant mon adolescence. Bonne soirée.

Catherine 21/12/2008 16:56



Bonjour Dasola, merci de ta visite et d'avoir laissé un commentaire. C'est
sympa de recommander un bouquin que tu as aimé, j'avoue que j'ai entendu parler de ce roman et qu'il ne m'intéressait pas plus que ça mais s'il vaut vraiment le coup... Vas-tu participer au défi
littéraire La littérature policière sur les 5 continents ?



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -