Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 06:03

Vendredisicamedit

Les émissions n° 3 du 19 septembre, n° 4 du 26 septembre et n° 5 du 3 octobre n'étant plus disponibles sur le site dédié de France 2, je n'ai pas pu les regarder... Pourquoi les émissions ne restent-elles pas en archive ?

J'ai donc pu voir l'émission n° 6 du 10 octobre dans laquelle Christophe Hondelatte a reçu Michel Leeb et Bernard Werber.

 

Après le sommaire en images, l'animateur accueille les chroniqueurs et annonce le Prix Nobel de Littérature remis à Jean-Marie Gustave Le Clézio (j'en ai déjà parlé ici), un « écrivain lisible par presque tous ». Depuis 1963, tous ses livres se vendent à quelques centaines de milliers d'exemplaires. À lire pour découvrir cet auteur soit le dernier roman Ritournelle de la faim (vendu à 12 000 exemplaires en un après-midi !) soit le premier roman Le procès-verbal (je crois que je vais me laisser tenter mais pas tout de suite).

 

 

 

Bruno de Starenbath et Youssef Bouchikhi proposent les coulisses de Picasso et les Maîtres, exposition qui montre 250 oeuvres dans 3 musées (Orsay, Grand Palais, Louvre) avec en parallèle le tableau qui a inspiré Picasso et le tableau de Picasso, comme par exemple Le pique-nique de Manet.

 

Michel Leeb est là pour parler de Parle-moi d'amour !, la pièce de théâtre dans laquelle il joue avec Caroline Silhol. C'est la première pièce de théâtre de Philippe Claudel, auteur plutôt habitué aux romans sombres. Extraits de cette comédie dénonçant 25 ans de non-dits, de mensonges et d'hypocrisie, et dont Michel Leeb pense qu'elle est une véritable thérapie pour les couples dans la salle.

 

Pascale Deschamps parle du 80ème film de Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona, un film aux scènes torrides, réalisé après que le cinéaste ait découvert l'Espagne, « paradis des sens ». La chroniqueuse fait le parallèle entre la scène de drague de Manhattan sorti en 1979 et de ce dernier film en 2008. Un coffret DVD de 18 films est disponible.

 

Arrive le deuxième invité, Bernard Werber pour son recueil de nouvelles, Paradis sur mesure. Un portrait en images s'amuse sur les ressemblances et les différences entre Michel Leeb et Bernard Werber car tous les deux ont commencé grâce aux insectes ! Influencé par des auteurs tels Buzatti, Poe ou K. Dick, Bernard Werber aime la nouvelle. Depuis 1991, il a vendu 5 millions d'exemplaires en France et autant à l'étranger. Marc Fauvelle intervient pour parler des nouvelles qu'il a préférées, celle avec la pollinisation de l'espèce humaine, celle avec un monde sans hommes, celle avec les pollueurs punis et dit que c'est de la « science-fiction sans effets spéciaux ». Mais d'où viennent toutes ses idées ? Premièrement Bernard Werber note tous les matins ses rêves, deuxièmement il lit les journaux. Il suffisait d'y penser !

 

Gregoire.gifFace à la crise financière et boursière, Anthony Martin décompresse avec Parachute doré, le nouveau titre d'Alain Souchon, écrit depuis plusieurs mois et disponible gratuitement sur son site officiel en attendant la sortie de l'album le 1er décembre.

Mymajorcompany.com créée par 4 jeunes (dont Michael Goldman) permet à des artistes inconnus de s'inscrire pour proposer leurs morceaux et aux internautes de miser sur eux. L'artiste qui atteint 60  000 € peut sortir un album et les différents producteurs (les internautes ayant misé) gagnent de l'argent : est-ce que ce ne serait pas un intéressant investissement ? Le gagnant est Grégoire avec Toi+moi (il a travaillé chez Universal et avait défendu un album de jazz de Michel Leeb !).

MusiqueBarenboim.gifPour la musique classique, Antoine Pecqueur présente Daniel Barenboim : né en Argentine, dans une famille juive, il a conduit des orchestres allemands, a défendu la musique de Wagner et a créé en 1999 le West-Eastern Orchestra avec la moitié de musiciens israéliens et la moitié palestiniens. Extrait du concert à Ramallah en 2005, présentation de son livre La musique éveille le temps. Son rêve maintenant est de fonder une chaîne de télévision israélo-palestinienne (un peu comme la chaîne franco-allemande Arte). Un concert sera diffusé sur France 2 le 1er janvier à 11 heures.

 

BeautifulPeopleL'essai est un livre à scandale, celui entre Yves-Saint-Laurent et Karl Lagerfeld, qui ont été très proches, mais la gloire, le narcissisme... Beautiful people de Alicia Drake raconte cette histoire d'amitié, de rivalité et de haine qui a duré 50 ans. Anne-Sophie Mercier pense que c'est Lagerfeld qui en est sorti vainqueur car YSL s'est enfermé dans des problèmes psychologiques et que c'est « l'enquête la plus aboutie sur la face sombre de la mode ».

 

À noter que Loko n'était pas présent pour les interludes musicaux dans cette émission qui se termine avec l'annonce d'Empreintes, un dialogue entre Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy pour Ennemis publics.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans émission littéraire
commenter cet article

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -