Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 06:07

FielddelaNuit.jpg

Le mardi 7 octobre, Au Field de la nuit, la nouvelle émission littéraire de TF1 présentée par Michel Field, a été diffusée de 23 h 50 à 00 h 50.

 

Elle s'est déroulée en compagnie de lycéens, de la terminale ES du lycée Jean Renoir de Bondy et de leur professeur de français, Thomas Reverdy. En prévision de l'émission, ces lycéens avaient reçu des livres qu'ils ont lus et qu'ils présentent maintenant sous le regard des auteurs.

 

Bernard Werber pour son recueil de nouvelles Paradis sur mesure où est présentée une société qui condamne les pollueurs, une société sans hommes, etc. Bizarrement, on parle des mêmes nouvelles que dans Vendredi si ça me dit... Est-ce à dire que les autres sont nulles ou que personne ne les a lues ?

 

David Foenkinos pour Célibataires, où un homme et une femme se rendent compte de leur solitude, la pièce de théâtre optimisant le texte et le jeu des comédiens, et pour Nos séparations, une histoire d'amour avec ses incidents de vie et ses séparations.

 

Laurent Gaudé est un auteur aimé des lycéens puisqu'il a reçu le Goncourt des lycéens pour La mort du roi Tsongor en 2002, ce qui le fait découvrir par la profession. Dans La porte des enfers, un couple perd son fils : descente aux enfers du couple et du père pour ramener son fils.

 

Le Goncourt des lycéens, épisode 1 ou le suivi pendant 2 mois de Kevin et Cannelle, Clément et Juliana, membres du jury du Goncourt des lycéens qui doivent lire 15 livres en 2 mois.

 

Valentine Goby, habituée des rencontres dans les collèges et les lycées, pour Qui touche à mon corps je le tue, livre qui traite du corps : avoir un corps, s'identifier à son corps, violences faites aux femmes, avortement, rapport à la vie, à la mort et au droit.

 

Faïza Guène pour Les gens du Balto, roman populaire et drôle dans lequel un patron de bar odieux est assassiné. Chaque habitant du quartier fréquentant le bar donne son opinion et pourrait être l'assassin.

 

On est sur TF1 et l'émission est coupée par la pub !!!

 

Michel Leeb joue dans une pièce de Philippe Claudel, Parle-moi d'amour !, un regard sur la sexualité d'aujourd'hui, que les spectateurs peuvent ressentir comme une thérapie de groupe. Il a déjà été l'invité de Vendredi si ça me dit !

 

Pierre de Vilno parle également de théâtre, avec Fin de partie de Samuel Beckett, en ce moment au Théâtre de l'Atelier.

 

Discussion sur le film primé à Cannes, Entre les murs, de Laurent Cantet, d'après le livre de François Bégaudeau. Représentation ? Réalité ? Le nouveau livre de François Bégaudeau est Anti-manuel de littérature et il en a déjà été question dans La grande librairie.

 

Chaque semaine, le télespectateur découvrira un écrivain dans sa librairie préférée ou dans sa bibliothèque. Cette semaine, c'est Amanda Sthers, auteur de Keith me, qui nous parle de sa bibliothèque et des livres qu'elle lit, qu'elle partage.

 

Chaque semaine, également, des chroniqueurs parleront de sujets précis :

 

Pour Mélanie Gambier, ce sera les livres adaptés au cinéma. Cette semaine, L'aveuglement (Blindness) de Fernand Meireilles, où suite à un virus inconnu, l'humanité devient aveugle sauf une personne. J'ai vu ce film, j'en parle ici.

 

Pour Jessica Nelson, ce sera les tendances et l'actualité. Cette semaine, le relookage des couvertures des poches (pour 8 prix Nobel de littérature) par des étudiants en art déco. Est-ce que les lecteurs vont les acheter ou est-ce un coup marketing ?

 

Pour Hubert Artus, ce sera Internet avec le blog aufielddelanuit.over-blog.com et le forum forum.tf1.fr/field-de-nuit et il incite les gens à faire connaître les livres qu'ils ont lus et aimés. J'ai visité le forum et je me demande comment des personnes qui aiment la langue française et la littérature peuvent faire autant de fautes...

 

L'émission est conviviale donc agréable à regarder mais les spectateurs n'apprennent pas grand chose car chaque écrivain parle peu de temps. Cependant le dialogue entre lycéens et écrivains est une bonne idée. Dommage que les lycéens en terminale d'aujourd'hui ont le niveau de conversation que les collégiens avaient il y a 20 ou 30 ans...

 

Je ne sais pas si je vais regarder chaque semaine. Peut-être que je regarderai plus tard sur le site dédié. Ce soir, pour ceux qui seraient intéressés, les invités annoncés sont Karine Tuil, Clémentine Autain, Anne Guillard, Anna Rozen, etc.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans émission littéraire
commenter cet article

commentaires

Géraldine 19/10/2008 23:15

J'ai trouvé aussi qu'il y a avait trop d'invités... donc chaque "interview" est un peu baclée.Je ne regarderais certainement pas toutes les semaines car cette émission est diffusée beaucoup trop tard !A+GéraldinePS : il me semble que c'est Amanda Sthers et non Samantha...

Catherine 20/10/2008 02:44



Je pense qu'on peut la regarder sur le site dédié et je vais corriger car
c'est bien Amanda...



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -