Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 07:30

Le cinéma thaïlandais est peu connu et je n'ai vu que quelques films d'action.

 

Le pensionnat เด็กหอ réalisé en 2006 fut présenté au Festival du Film Asiatique de Deauville 2007. Il a reçu l'Ours de Cristal au 57ème Festival International du Film de Berlin et le Prix Cannes Junior en 2007. Il est sorti en DVD en juin 2008. Si vous voulez voir la bande annonce et en savoir plus, c'est sur le site officiel du film.

 

Songyos Sugmakanan ทรงยศ สุขมากอนันต์ est né le 20 août 1973, il a étudié la mise en scène et la photographie à l'université de Chulalongkorn. Il a travaillé comme scénariste de documentaires puis comme assistant avant de réaliser un court-métrage de 11 minutes en 2002 : Dore dek chore chang (Mon éléphant) et un film en 2003 avec ses amis étudiants (Vitcha Gojiew, Nithiwat Tharathorn, Witthaya Thongyooyong, Anusorn Trisirikasem and Komgrit Triwimol) : Fan Chan แฟนฉัน. Le pensionnat est le premier long métrage en solo de Songyos Sugmakanan. Son prochain film est Pidtermyai huajai wawoon ปิดเทอมใหญ่ หัวใจว้าวุ่น ou Hormones (site officiel en thaïlandais), une comédie dans le milieu étudiant qui sortira en 2008 sur les écrans de Thaïlande.

 

Le résumé

Tôn Chatri a onze ans, il préfère sortir avec ses deux copains la journée et regarder la télévision le soir plutôt que de faire ses devoirs ce qui met régulièrement son père en colère. Une nuit, Tôn éteint la télévision de justesse et surprend son père dans des ébats amoureux avec une jeune femme qui n'est pas sa mère... À la rentrée du deuxième semestre, c'est décidé, il ira dans un pensionnat. Tôn prend ça comme une punition injuste de la part de son père et Toh a l'impression d'être abandonné par son grand-frère. Les débuts au pensionnat sont difficiles (pas d'intimité, douche froide, professeur revêche) et pour l'impressionner encore plus certains garçons lui racontent des histoires de fantômes (un garçon qui s'est noyé il y a dix ans, une jeune fille qui s'est pendue). Mais Tôn se fait un ami, Wichien, solitaire et différent des autres.

 

Mon avis

Je suis presque sûre que le réalisateur a vu L'échine du diable ! Même si Le pensionnat est traité de façon « asiatique », oppression, noyade et fantastique le font ressembler à ce qui se passe dans l'orphelinat de ce très bon film espagnol. Mais cela n'empêche pas que Le pensionnat soit un beau film, réussi et heureusement différent. Il y a la douceur et la solitude de l'enfance, l'hermétisme du monde des adultes, et le bonheur de l'amitié et des découvertes.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

sentinelle 27/10/2008 22:09

J'ai nettement préféré L'échine du diable de Guillermo del Toro...

Catherine 27/10/2008 23:31



D'accord avec toi au sujet de L'échine du diable (film
extraordinaire, j'adore les couleurs, l'ambiance) mais le cinéma thaïlandais, c'est tellement rare que j'ai voulu en parler. Dis donc, tu as laissé 4 commentaires, merci, je vais jeter un coup
d'oeil à ton blog !



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -