Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 12:35

GrandeLibrairie

Dans La grande librairie diffusée hier soir à 20 h 35 sur France 5, François Busnel a présenté les auteurs invités sur le plateau : Laurent Gaudé, Colombe Schnek, Delphine Coulin et Juliette Binoche. Si vous n'avez pas pu voir cette émission, elle est rediffusée sur la même chaîne le dimanche à 9 h 55 et elle est disponible en archive (comme toutes les précédentes) sur le site dédié.

 

Portrait en images de Laurent Gaudé, fervent amateur de l'Antiquité et de tragédies grecques. Dans La porte des Enfers, il s'est laissé influencé par Naples et a créé des personnages étranges pour un livre « sur le deuil, sur le manque, sur la douleur » grâce à une communication entre les deux états (de vie et de mort), car l'auteur pense que les souvenirs et l'attachement empêchent les morts d'être disparus à jamais. Peut-être, si ça permet de moins souffrir. En tout cas, j'ai envie de lire ce roman mais en ce moment, j'ai déjà tellement de choses à lire...

 

PortraitsInEyes.jpgLes meilleures ventes de la semaine sont en 1 : Ritournelle de la faim de Jean-Marie Gustave Le Clézio (évidemment !), en 2 : Un monde sans fin de Ken Follet, en 3 : Courir de Jean Échenoz et en 4 : Le fait du prince d'Amélie Nothomb (qui perd la première place détenue depuis des semaines).

 

Surprise : Juliette Binoche n'est pas seulement actrice, elle est aussi peintre et poète ! De ce fait son premier livre de poèmes et de peintures sort en librairie en novembre, c'est Portraits in-eyes (préfacé par Michel Frodon des Cahiers du Cinéma). Carrière en images de l'actrice qui est la 2è Française (après Simone Signoret et avant Marion Cotillard, voir >La Môme) à avoir reçu un Oscar. L'actrice qui va partir pour une tournée mondiale avec un spectacle de danse (eh oui, elle est aussi danseuse !) pense que le travail solitaire est une nécessité. François Busnel lui demande de lire le poème à Leos Carax (réalisateur des Amants du Pont Neuf en 1991).

 

Ensuite c'est Delphine Coulin. Portrait en images de cette belle femme préoccupée par le temps qui passe, les effets de l'âge, la vieillesse et qui réalise des courts-métrages avec sa soeur Murielle. Son dernier roman, Les mille-vies, raconte l'histoire de Dorine M, une actrice (mélange de Catherine Deneuve et de Juliette Binoche) qui oscille constamment entre femme et actrice. La romancière pense que « On a tous mille vies » car on joue plusieurs personnages, on a des comportements différents, une vie réelle et de nombreuses vies imaginaires. Intéressant et amusant, mais elle ne m'a pas donné envie de lire ce roman...

 

Petit détour par la Librairie L'esperluette à Chartres où Olivier L'Hostis donne son coup de coeur de la rentrée : Là où les tigres vont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès, un livre d'aventure, érudit et magnifiquement écrit, une réflexion sur la science qui apporte beaucoup de plaisir de lecture et c'est publié chez Zulma. J'ai lu des articles et j'ai très envie de lire ce roman qui a déjà reçu le Prix du Jury Jean Giono, le Prix du Roman Fnac et qui (source éditeur) « figure dans la 2e sélection du Prix Goncourt et du Prix Médicis, la 1re sélection du Prix Wepler et du Prix France Télévision ».

 

Et c'est Colombe Schneck qui termine l'émission. Parcours en images de cette journaliste de 42 ans (elle ne les fait pas du tout !) diplômée de Sciences Po, née dans une famille (très) aisée émigrée de Lituanie et de Transylvanie.

Dans Val de Grâce, elle raconte l'histoire (autobiographique) d'une adolescente pourrie-gâtée et toujours tenue à l'écart des réalités, mais survient la mort du père puis celle de la mère. L'auteur voulait raconter son enfance, ce monde enchanteur que ses parents avaient créé autour d'elle et de son frère, mais elle s'est rendue compte que les parents leur cachaient tout, qu'ils créaient un monde merveilleux pour que leurs enfants puissent « se créer les plus beaux souvenirs possibles ». En effet, ils avaient connus la guerre, la faim et avaient dûs se cacher dans des couvents, donc ils voulaient que leurs enfants soient protégés de ces événements et vivent heureux. C'est émouvant mais je ne pense pas que je lirai ce livre...

 

Il y avait plus d'échanges entre les quatre invités - « réunis autour du travail de la mémoire » selon l'animateur - et donc elle était encore plus agréable à suivre, d'autant plus que les dessins de Jul étaient drôles et pertinents.

 

En parlant de dessin... Après La grande librairie, il y avait Arts & Culture avec Geluck, l'homme à tête de chat et la vidéo (interview et film documentaire) est disponible gratuitement sur le site de France 5 jusqu'au 30 octobre. Mon article sur Philippe Geluck et Le Chat.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans émission littéraire
commenter cet article

commentaires

Daniel Fattore 27/01/2010 22:52


Je viens de finir le livre de Mme Coulin - et en ai tiré un commentaire sur mon blog:

http://fattorius.over-blog.com/article-mille-grands-yeux-ouverts-43776875.html

Peut-être de quoi vous motiver à le lire? C'est un ouvrage plutôt bref et bien écrit, bien pensé même.


Catherine 27/01/2010 23:45



Daniel, merci pour le lien, ta note de lecture est intéressante, peut-être un livre à découvrir (mais pas dans l'immédiat, beaucoup d'autres choses en ce moment,
lectures, défis, etc.).



Géraldine 30/10/2008 20:36

et bien moi, je regarderai l'émission en différé, comme d'hab maintenant. Sans doute demain, mais avant "Café littéraire", ou comment être très calée en sorties littéraires !

Catherine 31/10/2008 08:25



L'émission était très intéressante ! François Busnel était sur Central
Park à New York et a rencontré des auteurs déracinés devenus New Yorkais et un libraire francophone. Je posterai mon article la semaine prochaine, en attendant : bon weekend !



Géraldine 29/10/2008 18:51

Je suis toujours épartée par l'érudition de tout ces gens et leur facilité à s'exprimer dans un français très agréable à écouter.Dans ce cas, ce fut un plaisir de voir Juliette Binoche : belle, joyeuse, profonde, touchante, intelligente et cultivée. Veinarde !!

Catherine 30/10/2008 20:16



Oui, j'ai trouvé aussi, pourtant je ne suis pas fan.



Géraldine 29/10/2008 18:49

A y'est, j'ai découvert cette émission grâce à toi, cela fait 2 fois que je la regarde en différé sur le site dédié. Merci bcp pour ce filon ! Car vraiment, c'est une émission agréable où l'on ne subit pas le stress généré par "le débat" dans "Café Littéraire".

Catherine 30/10/2008 20:15



Je pense que c'est la meilleure émission littéraire actuellement. On voit
bien que l'animateur lit les livres, prépare l'émission. Il y a un vrai dialogue avec les écrivains (seulement 3 ou 4 sur le plateau) et puis le décor avec ces piles de livres aux couleurs de
l'arc-en-ciel, j'aime bien, ça donne l'impression que les livres et la lecture, c'est de la couleur. D'ailleurs ce soir je vais regarder la nouvelle émission.



sentinelle 27/10/2008 22:04

J'ai beaucoup aimé le dernier Laurent Gaudé, comme son précédent Le soleil des Scorta, qui est tout aussi bon....

Catherine 27/10/2008 23:26



En fait, j'en suis restée au roi Tsongor mais j'ai envie de lire le
dernier.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -