Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 07:36

Le mangeur d'histoires est une bande dessinée de Fabrice Lebeault parue chez Dupuis en août 2008 (80 pages dont 13 pages de récits et aquarelles originels, 15 €, ISBN 978-2-8001-4083-4).

 

Né à Albi le 11 février 1961, Fabrice Lebeault découvre la bande dessinée à l'âge de 15 ans mais il étudie le Droit et va galérer dans le monde de la BD et du dessin animé avant de signer chez Delcourt pour la série Horologiom dont le tome 1 paraît en 1993. Il est influencé par la ligne claire (Hergé, Moebius, Tillieux), les dessinateurs américains et le cinéma (il aime particulièrement les vieux films). Il a reçu le Prix de la Meilleure Bande Dessinée au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en 1994 et l'Alph'Art Coup de Coeur à Angoulême en 1995.

 

Depuis trois semaines, Le Corbeau harcèle Fortuné d'Hypocondre, un étudiant abandonné par sa fiancée, Mimi, et que tout le monde croit fou. Le Corbeau est un personnage de romans policiers qui veut rencontrer son créateur, Homère Saint-Illiède. Mais le jeune Fortuné n'est pas l'auteur des romans, il rédige une thèse intitulée « Le roman populaire : un imaginaire bourgeois au service de l'ordre social » et a juste publié des critiques littéraires dans le journal où il travaille pour payer ses études. En désespoir de cause, Fortuné accepte d'aider Le Corbeau et ils partent tous deux à la recherche de Saint-Illiède. Pendant ce temps, des policiers enquêtent sur une série de crimes commis par le 'videur de têtes'. Leurs chemins vont se croiser.

 

Aussi bien au niveau du dessin que de la narration, cette bande dessinée est digne des grands romans populaires (aventures rocambolesques et récits policiers délivrés sous forme de feuilletons au XIXe et début du XXe siècles) et j'ai passé un très bon moment en compagnie de ses héros.

 

Du même auteur

Aux éditions Delcourt : Horologiom (5 tomes ou 1 intégrale) et Félix contre le nuage qui changeait tout (1 tome en 2001)

Aux éditions Dupuis : Le croquemitaine (2 tomes) avec Denis-Pierre Filippi au scénario

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -