Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 07:46

En visitant des blogs similaires à La culture se partage ou consacrés uniquement à la lecture, j'ai découvert que des lecteurs et lectrices lançaient des défis ou des challenges de lecture par l'intermédiaire de leur blog ou dans un forum littéraire.

 

Voici par exemple quatre défis qui circulent bien en ce moment :

 

DefiNomRoseLe nom de la rose lancé pour 2008 par Grominou sur son blog J'ai lu...

Un livre avec une couleur dans le titre comme Le calepin rouge, Le rouge et le noir.

Un livre avec un nom d'animal dans le titre comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Le chien des Baskerville.

Un livre avec un prénom dans le titre comme Emma, Jane Eyre, Harry Potter et les reliques de la mort.

Un livre avec un nom de lieu géographique dans le titre comme Une année en Provence, Brooklyn Follies.

Un livre avec un phénomène météorologique dans le titre (vent, nuage, ouragan, etc.) comme La tempête (de Shakespeare), Un tourbillon de neige et de cendres.

Un livre avec un nom de plante dans le titre comme Le nom de la rose, L'arbre de l'été.

Ce challenge se termine le 31 décembre 2008 alors il va falloir faire vite pour ceux qui voudrait y participer en lisant 6 livres différents correspondants chacun à une de ces catégories !

 

 

DefiAudelaMotsAu-delà des mots lancé par le forum de discussion Au-delà des mots, vers l'imaginaire... court sur une année scolaire, du 1er septembre 2008 au 31 août 2009.

Il faut s'inscrire et publier sa liste (sur le forum) et lire un livre de chaque catégorie, c'est-à-dire 9 livres en un an.

Émotion : laissez-vous surprendre par l'histoire d'une vie, lisez une biographie, un témoignage, un vécu.
Passion : voyagez dans le temps et ouvrez un roman historique.

Ressource : moment grandiose que de retrouvons les sources de la littérature en vous plongeant dans un classique.
Découverte : voguez vers d'autres horizons et ouvrez un roman étranger, un roman typique d'un autre pays, ancien ou contemporain.

Douceur : lisez un petit recueil de nouvelles pour des instants de bonheur.

Suspense : partez sur les traces de Sherlock Holmes et lisez un policier.

Évasion : vivez l'instant intemporel d'un roman fantastique.

Tendresse : retrouvez votre âme d'enfant et découvrez un roman de la littérature de jeunesse.

Frisson : à travers les rivières déchaînées ou au fond des flots, ouvrez un roman d'aventure.

 

 

DefiLireAutourMondeLire autour du monde lancé fin octobre pour 2009 par Enna sur Enna lit, Enna vit dans le but de lire des livres qui feraient voyager.

Un livre dont l'histoire se passe dans un pays d'un autre continent que le nôtre.

Un livre dont l'histoire se passe dans une ville d'un autre continent que le nôtre.

Un livre dont l'histoire se passe dans un pays de notre continent, mais pas notre pays.

Un livre dont l'histoire se passe dans une ville de notre continent, mais pas notre pays.

Un récit de voyage.

Cinq livres, à lire en une année, franchement c'est possible, et pour tout le monde !

 

 

BlogOTresorsGrominouBlog-o-trésors ! lancé début novembre 2008 par Grominou (citée plus haut) sur J'ai lu... répertorie les livres préférés de la blogosphère (chaque blogueur inscrit donne avant le 31 décembre 2008 les dix livres qui l'ont marqué) puis l'organisatrice fait une méga-liste et les participants s'engagent à en lire au moins quatre avant le 31 décembre 2009.

Je m'inscris à ce défi et j'ai lu Le treizième conte, de Diane Setterfield, 1984, de George Orwell, Le libraire, de Regis de Sá Moreira, La ferme des animaux, de George Orwell. Comme les deux romans d'Orwell sont couplés avec mon défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents, j'ai lu en plus Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón, L'attentat, de Yasmina Khadra, La chorale des maîtres bouchers, de Louise Erdrich, La voleuse de livres, de Markus Zusak. De plus, Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup, L'aliéniste, de Caleb Carr, Le journal de l'Allemand, de Boualem Sansal sont dans la méga-liste et je les ai déjà lus (ainsi que d'autres mais dont je n'ai pas parlé dans mon blog).

 

 

ChallengeABC2009.jpgÉvidemment certains défis sont contraignants. Voir le Challenge ABC 2008 créé par Marifran et repris par Miss Giny pour 2009 dans lequel il faut lire - tenez-vous bien - 26 livres (!), puisque pour chaque lettre de l'alphabet doit correspondre un nom d'auteur, avec ou sans thème...

 

Mais les défis que que j'ai cités plus hauts semblent plus légers et agréables à suivre. De plus je trouve que ça peut être amusant et convivial, et je vais peut-être me lancer ! Pas vous ?

 

En tout cas, ceux qui créent ces défis et challenges ont bien du mérite car il faut avoir l'idée de départ puis il y a toute une organisation et une logistique alors félicitations à tous et à toutes (ce sont souvent des personnes de sexe féminin) pour le travail que vous faites ! C'est pourquoi je voulais vous consacrer cet article sur La culture se partage.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Coccinelle - dans challenges & défis
commenter cet article

commentaires

pimprenelle 09/03/2009 18:16

Oui, c'est très sympa ces différents défis.J'ai justement dans l'idée d'en lancer un très prochainement... mon idée est en train de mûrir petit à petit...

Catherine 09/03/2009 18:27






Oh, oh, je suis toute excitée à cette idée ! En plus, cette info est ici en exclusivité, non ? Ouaaaaah, tiens-moi au courant, je veux savoir
!!!



Soie 04/01/2009 10:51

J'ai oublié .... je participe ausi au Blog 'O Trésors ... J'ai trouvé le Nom de la Rose très attrayant aussi, mais je l'ai découvert une fois que c'était fini.

Catherine 05/01/2009 00:03



Idem, Le nom de la rose allait se terminer : trop tard pour que je
m'inscrive ; et pour le Blog'o trésors, il fallait transmettre sa liste avant le 31 décembre et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper...



Soie 03/01/2009 16:19

Coucou Catherine :-). Bonne année à toi aussi, excuse moi, je pensais te l'avoir souhaité ;-).Je crois que je vais me limiter finalement à "Au delà des mots" et "littérature policière sur les cinq continents" ... parce que je participe aussi au Blogoclub ... et que j'ai une liste de livres que j'ai pioché sur les blogs l'année dernière. Puis je fais du théâtre et cela me prend pas mal de temps.Et toi, tu vas faire les trois ?A bientôt et bon week end.

Catherine 03/01/2009 20:55



Bonsoir Soie, c'est toi qui décide. Je suis contente si tu participes au
défi Littérature policière sur les 5 continents. En fait je voulais participer au défi Le nom de la rose mais c'était trop tard. Et je voulais me lancer dans Lire autour du monde mais j'étais en
voyage et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Je vais contacter Enna et, s'il n'est pas trop tard, je vais le faire aussi. Bon weekend, Catherine.



Soie 02/01/2009 09:43

Tous ces défis sont bien tentants, et j'y vois une occasion de diversifier mes lectures (sinon j'ai tendance à la faicilité et à aller vers les auteurs que je connais déjà et que j'apprécie :-)Le challenge ABC me parait un peu lourd pour moi ... ce qui serait amusant par contre c'est de lire tout ce que j'ai prévu pour l'année à venier et voir commente les noms d'auteurs s'intèrent dans la liste.Par contre "Lire autour du monde" et "Au delà des mots" me plaisent bien.Bonne journée Catherine.

Catherine 02/01/2009 21:34



Bonjour Soie, bonne année ! Donc tu vas faire les défis 'Lire autour du
monde', 'Au-delà des mots' et 'Littérature policière sur les 5 continents' ?



keisha 11/11/2008 20:24

Bonsoir,J'arrive ici après quelques clics ...Bonne idée de rappeler tous ces challenges. Tu vas bien en faire un quand même ? En fait il suffit souvent d'y placer ce qu'on aurait lu de toute façon...Tout ça pour oser avouer que je suis inscrite à tous ceux cités sauf le Nom de la Rose car un peu tard quand même et plus contraignant. Mais les échanges de blog à blog sont intéressants et permetent de faire des découvertes.

Catherine 11/11/2008 21:00



Damned, je n'ai réfléchi à ça qu'à moitié... Moi qui voulais m'inscrire à
au moins un défi (Lire autour du monde) et faire une liste... En tout cas, merci d'être passée, d'avoir laissé un commentaire et bon courage pour tous ces défis !



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -