En visitant des blogs similaires à La culture se partage ou consacrés uniquement à la lecture, j'ai découvert que des lecteurs et lectrices lançaient des défis ou des challenges de lecture par l'intermédiaire de leur blog ou dans un forum littéraire.
Voici par exemple quatre défis qui circulent bien en ce moment :
Le nom de la rose lancé pour 2008 par Grominou sur son blog J'ai lu...
Un livre avec une couleur dans le titre comme Le calepin rouge, Le rouge et le noir.
Un livre avec un nom d'animal dans le titre comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Le chien des Baskerville.
Un livre avec un prénom dans le titre comme Emma, Jane Eyre, Harry Potter et les reliques de la mort.
Un livre avec un nom de lieu géographique dans le titre comme Une année en Provence, Brooklyn Follies.
Un livre avec un phénomène météorologique dans le titre (vent, nuage, ouragan, etc.) comme La tempête (de Shakespeare), Un tourbillon de neige et de cendres.
Un livre avec un nom de plante dans le titre comme Le nom de la rose, L'arbre de l'été.
Ce challenge se termine le 31 décembre 2008 alors il va falloir faire vite pour ceux qui voudrait y participer en lisant 6 livres différents correspondants chacun à une de ces catégories !
Au-delà des mots lancé par le forum de discussion Au-delà des mots, vers l'imaginaire... court sur une année scolaire, du 1er septembre 2008 au 31 août 2009.
Il faut s'inscrire et publier sa liste (sur le forum) et lire un livre de chaque catégorie, c'est-à-dire 9 livres en un an.
Émotion : laissez-vous surprendre par l'histoire d'une vie, lisez une biographie, un témoignage, un vécu.
Passion : voyagez dans le temps et ouvrez un roman historique.
Ressource : moment grandiose que de retrouvons les sources de la littérature en vous plongeant dans un classique.
Découverte : voguez vers d'autres horizons et ouvrez un roman étranger, un roman typique d'un autre pays, ancien ou contemporain.
Douceur : lisez un petit recueil de nouvelles pour des instants de bonheur.
Suspense : partez sur les traces de Sherlock Holmes et lisez un policier.
Évasion : vivez l'instant intemporel d'un roman fantastique.
Tendresse : retrouvez votre âme d'enfant et découvrez un roman de la littérature de jeunesse.
Frisson : à travers les rivières déchaînées ou au fond des flots, ouvrez un roman d'aventure.
Lire autour du monde lancé fin octobre pour 2009 par Enna sur Enna lit, Enna vit dans le but de lire des livres qui feraient voyager.
Un livre dont l'histoire se passe dans un pays d'un autre continent que le nôtre.
Un livre dont l'histoire se passe dans une ville d'un autre continent que le nôtre.
Un livre dont l'histoire se passe dans un pays de notre continent, mais pas notre pays.
Un livre dont l'histoire se passe dans une ville de notre continent, mais pas notre pays.
Un récit de voyage.
Cinq livres, à lire en une année, franchement c'est possible, et pour tout le monde !
Blog-o-trésors ! lancé début novembre 2008 par Grominou (citée plus haut) sur J'ai lu... répertorie les livres préférés de la blogosphère (chaque blogueur inscrit donne avant le 31 décembre 2008 les dix livres qui l'ont marqué) puis l'organisatrice fait une méga-liste et les participants s'engagent à en lire au moins quatre avant le 31 décembre 2009.
Je m'inscris à ce défi et j'ai lu Le treizième conte, de Diane Setterfield, 1984, de George Orwell, Le libraire, de Regis de Sá Moreira, La ferme des animaux, de George Orwell. Comme les deux romans d'Orwell sont couplés avec mon défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents, j'ai lu en plus Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón, L'attentat, de Yasmina Khadra, La chorale des maîtres bouchers, de Louise Erdrich, La voleuse de livres, de Markus Zusak. De plus, Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup, L'aliéniste, de Caleb Carr, Le journal de l'Allemand, de Boualem Sansal sont dans la méga-liste et je les ai déjà lus (ainsi que d'autres mais dont je n'ai pas parlé dans mon blog).
Évidemment certains défis sont contraignants. Voir le Challenge ABC 2008 créé par Marifran et repris par Miss Giny pour 2009 dans lequel il faut lire - tenez-vous bien - 26 livres (!), puisque pour chaque lettre de l'alphabet doit correspondre un nom d'auteur, avec ou sans thème...
Mais les défis que que j'ai cités plus hauts semblent plus légers et agréables à suivre. De plus je trouve que ça peut être amusant et convivial, et je vais peut-être me lancer ! Pas vous ?
En tout cas, ceux qui créent ces défis et challenges ont bien du mérite car il faut avoir l'idée de départ puis il y a toute une organisation et une logistique alors félicitations à tous et à toutes (ce sont souvent des personnes de sexe féminin) pour le travail que vous faites ! C'est pourquoi je voulais vous consacrer cet article sur La culture se partage.