Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 07:46

QuilaluAprès le lancement du bimestriel Gulli le mag (en juillet) et l'autorisation d'émettre 24 h/24 (en septembre), Gulli diffuse Qui l'a lu ?, une émission littéraire pour les enfants.


Présentation de l'émission (site dédié)

Cette nouvelle émission est diffusée le dimanche soir entre 20 h 30 et 20 h 45 (elle est rediffusée dans la semaine et disponible sur Internet). Courte (moins de 8 minutes), elle est destinée aux 7 à 12 ans. Le générique est joli, c'est un champ dont les arbres et les fleurs portent des lettres au lieu de fruits et de pétales. Deux voix off, une masculine et une féminine, animent l'émission pour les rubriques La minute du fan, Le reportage, La revue de presse des magazines, Mon libraire, Qui a dit ?, Surprise ! ou Le bonus.


Première émission, le 4 octobre 2008 (visible ici)

En tant que parrain de Qui l'a lu ?, Patrick Poivre d'Arvor s'exprime sur les bonnes raisons de lire : 1. s'évader, imaginer, 2. apprendre (orthographe, vocabulaire, grammaire) pour aiguiser sa curiosité, 3. se retrouver d'égal à égal avec d'autres pour parler des livres qu'on a lus.

Le reportage sur les 10 ans de Harry Potter, traduit en 64 langues, et la Pottermania qui a permis à des enfants de lire et même de lire en anglais. Owen a eu la chance d'interviewer J. K. Rowling. C'est normal la traduction simultanée avec une voix débile ? Il aurait mieux valu laisser les spectateurs écouter l'auteur parler en anglais et lire la traduction en français en sous-titre... (mon article sur le nouveau livre de J.K. Rowling).

La revue de presse des magazines avec Kid Paddle, Zaza Mimosa, Le Journal de Mickey, Virgule (qui propose aux lecteurs d'adopter un vieux mot et de l'utiliser tous les jours), Gulli le Mag (pourquoi ne pas avoir mieux présenté le nouveau magazine papier de Gulli ?).

Mon libraire avec Françoise qui propose l'album La ballade de Pat Garret & Billy the Kid de Taï-Marc Le Thanh et Loustal et le roman Le vrai prince Thibault d'Évelyne Brisou-Pellen.

Qui a dit « On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux » ? Réponse en fin d'émission... C'est le renard du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry.

La minute du fan avec PPDA. Lorsqu'il était enfant, son livre préféré de était Le petit Prince. D'ailleurs la veuve de Saint-Exupéry, proche de sa grand-mère, l'appelait « Mon petit prince ».

La BD avec Le petit Prince de Sfar (mon article sur la BD de Sfar) puis annonce de Lire en Fête.


Émission du 11 octobre (visible ici)

La minute du fan avec Érik Orsenna qui donne ses bonnes raisons de lire : « ça explique le monde, ça pose une main sur votre épaule quand vous vous croyez seul et ça montre qu'il ne faut jamais avoir peur de rêver » et qui parle de ses lectures d'enfants avec Tintin pour l'aventure et l'amitié.

Le reportage avec encore Érik Orsenna, président du jury du prix Clara, un concours de nouvelles organisé pour les moins de 17 ans en hommage à une adolescente passionnée de lecture, décédée. Les nouvelles des 6 gagnants (1 garçon et 5 filles) seront publiées dans le recueil Pour Clara 2008.

La revue de presse des magazines avec Mon Quotidien Livres, Géo Ado, Picsou Mag, Chaudron Magique, Je Bouquine.

Mon libraire avec Sandrine qui propose l'album La fée Coquillette et la vache apprentie sorcière de Benjamin Chaud et Didier Levy pour l'humour et le roman Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie, la véritable histoire d'un jeune Indien d'Amérique.

Qui a dit « Rendez-moi mon argent, coquin ! » ? Réponse en fin d'émission... C'est Harpagon dans L'avare, de Molière.

La BD avec Molière justement, et le premier tome de Tartuffe (2 autres suivront) où l'art de parler en alexandrins puisque le texte de Molière est conservé.

Le bonus avec le Reader, le livre électronique qui peut contenir jusqu'à 7000 pages mais qui coûte 300 €...

L'émission se termine avec « Lisez, les enfants, lisez, c'est bon pour la santé », je ne sais pas si c'est médicalement prouvé, mais c'est vrai que c'est bon de lire, et d'écrire aussi, et d'écouter de la musique (enfin, pas de la purée musicale), etc.


Émission du 18 octobre (visible ici)

La minute du fan avec la chanteuse Anggun (son papa écrivait des livres pour enfants) qui lit pour donner des couleurs à la vie, des rêves car il est « nécessaire de lire ».

Le reportage avec Sophie Audouin-Mamikonian, l'auteur de Tara Duncan, une série prévue en 10 tomes et dont le tome 5 paraît actuellement. À l'aquarium de la Porte Dorée, la J.K. Rowling française explique comment elle s'inspire des plantes et des animaux pour créer ceux (environ 250) de l'univers magique de son héroïne.

Revue de presse des magazines avec Mon Quotidien, Le Journal de Mickey, Astrapi (qui fête ses 30 ans), les jeux intelligents d'Arkéo Junior et le concours BD de Tchô.

Mon libraire avec Anne qui propose l'album Soleil noir de Fred Bernard et François Roca (illustrations superbes pour cette histoire de Conquistador dans la cité Maya) et le premier tome d'un polar scientifique À la poursuite du Kraken (série Les Cryptides) d'Alexandre Moix.

Qui a dit « Le rire est le propre de l'homme » ? Réponse à la fin de l'émission... C'est Gargantua, dans Gargantua, de Rabelais.

La BD avec le tome 3 de Marzi, le témoignage d'une fillette de 7 ans dans la Pologne en guerre et sa vision du monde des adultes.


Émission du 25 octobre (visible ici)

La minute du fan avec Louis Dussol, le jeune acteur de Magique, dont les livres préférés sont Naruto et Titeuf. Il est important de lire car « on peut pas vivre sans ». C'est mignon, espérons que lorqu'il aura lu tout Naruto et tout Titeuf, il saura passer à autre chose !

L'événement avec Lire en Fête. Gulli est parti dans les coulisses des Archives Nationales qui proposaient des ateliers d'art héraldique (blasons du Moyen-Âge), de calligraphie médiévale (avec plume et encre comme à l'époque des rois), de sceaux, de bande dessinée avec création de storyboards.

La revue de presse des magazines avec Mon Quotidien, Gulli le Mag, Petit Léonard, le concours d'écriture sur le cheval de Zaza Mimosa, et l'article de Télérama sur Qui l'a lu ?

Mon libraire avec Sandrine qui propose la BD Sardine de l'espace (drôle, rebondissements, suspense, imagination) d'Emmanuel Guibert et Joann Sfar et l'album La Mammouth Académie en voyage (une fable écologique) de Neal Layton.

Qui a dit « Se taire, c'est pareil dans toutes les langues » ? Réponse en fin d'émission... C'est Le Chat, de Geluck (mon article sur Philippe Geluck et Le Chat).

Livre surprise ! avec Proverbes et dictons farfelus de Jean-Hugues Malineau et Pierre Caillou car « on rigole bien avec les mots quand on ose s'amuser avec ».


Émission du 1er novembre (visible ici)

La minute du fan avec Marylou, comédienne dans Vilaine qui, jeune, n'aimait pas lire de gros livres et qui préférait donc les nouvelles et le magazine J'aime Lire.

Le reportage au Salon Paris Manga puisque la France est le 3ème pays consommateur de manga après le Japon et les États-Unis. Les meilleurs ventes de manga sont Naruto chez les garçons et Nana chez les filles.

La revue de presse des magazines avec les mots croisés de Zaza Mimosa, le concours de reporter-journaliste de Wapiti, Mon Quotidien, Astrapi, Les Petites Sorcières.

Mon libraire avec Florian du Manga Café qui propose Fairy Tail (pour les garçons) et Card Captor Sakura (pour les filles) et aussi le tome 10 de Keroro (pour les références qu'on y trouve).

Qui a dit « Où serait le mérite si les héros n'avaient jamais peur ? » ? Réponse en fin d'émission... C'est Tartarin de Tarascon dans Tartarin de Tarascon, d'Alphonse Daudet.

La BD avec le nouveau tome de Tao le petit samouraï, de Richard Ryser qui signe une bande dessinée influencée par le manga.

Le bonus avec Chibi Japan Expo à Montreuil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -