Il est de ces livres si beaux (dessins, textes) que peu importe qu'ils soient destinés aux enfants, ils sont universels et plaisent aux adultes même les plus blasés.
Je crois que c'est le cas de Petite Beauté d'Anthony Browne paru en août 2008 chez Kaléidoscope (30 pages, 15 €, ISBN 978-2-87767-567-3, traduit de l'anglais par Élisabeth Duval).
Cet album raconte d'une manière exceptionnelle l'amitié entre un énorme gorille (inspiré du gorille Koko) qui communique grâce au langage des signes et un mignon chaton. Les dessins sont tellement magnifiques que le gorille paraît humain avec ses mains et ses expressions de visage (vous l'aurez compris, j'aime les singes !) et le chaton est tellement adorable (vous l'aurez compris également, j'aime aussi les chats !) qu'on ne peut qu'aimer cet album plein d'amitié et de rire.
J'espère que vous le lirez, que vous l'apprécierez autant que moi, que vous l'offrirez à des petits (et pourquoi pas à des grands) car tous les enfants mériteraient d'avoir cet album tendre et magique !