Hanté est une bande dessinée de Philippe Dupuy parue en mai 2005 aux éditions Cornélius (n° 15 de la collection Pierre, 208 pages, 20 €, ISBN 2-915492-08-5).
Habituellement en duo avec Charles Berberian, Dupuy est seul pour cette bande dessinée car s'il est hanté c'est par ses rêves et ce sont donc des moments intimes qu'il raconte.
Le dessin est simple, presque simpliste, mais l'auteur y fait passer beaucoup de choses. La première planche représente une série de visages sans yeux, le rêve de la nuit du 14 au 15 mai 2004 qui a tout déclenché. L'auteur s'est alors « mis à courir une heure pratiquement chaque matin » (première histoire). Puis il raconte des rêves et des événements qu'il a observés ou vécus (ou imaginés ?) : un chien, les mains, la chaussée, le musée, le vide, la vieille dame et la tortue Scarole, les rats, le labyrinthe, sa maman, le canard, les amis de la forêt (ces deux-là sont mes histoires préférées), le catch, le finish.
La façon dont il aborde le deuil, la solitude, l'amitié, la violence est étonnante mais tellement vraie et sensible. À découvrir donc.