Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 11:37
ClaudeLeviStraussTristesTropiquesClaude Lévi-Strauss naît le 28 novembre 1908 à Bruxelles dans une famille de Juifs Alsaciens qui va s'installer à Paris. Après des études de Droit et de Philosophie à Paris (agrégé en 1931), il part en 1935 enseigner au Brésil. C'est là qu'il découvre avec son épouse le Mato Grosso et les tribus d'Indiens d'Amazonie.

Mais il faudrait que je relise Tristes Tropiques (paru en 1955) pour vous en parler plus en détail. C'est ça le problème avec les livres qu'on a lus il y a longtemps, on ne peut pas en parler vraiment, et puis il vaut mieux les relire car on en a une autre compréhension/appréhension avec les années.

Pendant la guerre la Fondation Rockfeller l'aide à gagner New York et Lévi-Strauss découvre l'Amérique du Nord, la linguistique et le structuralisme. Il rédige en 1943 Les structures élémentaires de la parenté (publié en 1948). Suivront d'autres œuvres (dont une partie est rééditée dans la Pléiade en mai 2008 et sinon existe en poche) sur des thèmes variés (mythologie, alimentation, animaux, musique, ...).

Parcourant la planète et écrivant ses expériences, il devient le grand ethnologue, anthropologue et philosophe que l'on connaît et qui fête aujourd'hui ses 100 ans alors bon anniversaire, Monsieur Lévi-Strauss !

 

PS : Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vient d'annoncer la création d'un Prix Lévi-Strauss en Sciences Humaines et Sociales, rendant le centenaire encore plus immortel.

 

PS n° 2 : Claude Lévi-Strauss est mort aujourd'hui, mardi 3 novembre 2009, RIP.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans sciences & nature lecture
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 07/08/2012 01:14


Blog(fermaton.over-blog.com),NO.24- THÉORÈME de STRAUSS. - Mon rêve de toujours.

Catherine 07/08/2012 11:16



Vivre jusqu'à 100 ans ?



Géraldine 30/11/2008 22:59

Il me semble que le blockrank dépend aussi du temps que passent les lecteurs sur ton blog ! Tu peux avoir 1000 visiteurs mais s'ils sortent aussitôt rentrés, comme s'ils étaient arrivés là par erreur, le blockrank n'évoluera pas vraiment !

Catherine 01/12/2008 12:21



Oui, je sais, j'ai compris le fonctionnement de la plate-forme et plus ou
moins le mode de calcul, tout ça n'est pas très important mais comme je le disais à Keisha juste avant toi, j'ai pris l'habitude de faire un bilan mensuel et de donner ces informations pour que
les lecteurs sachent où en est le blog, c'est devenu une petite habitude, peut-être que je la laisserai tomber l'année prochaine, le blog aura deux ans...



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -