Journal d'un chat assassin est un roman pour la jeunesse d'Anne Fine, court (79 pages), publié en septembre 1997 à L'école des loisirs dans la collection Mouche (7 €, ISBN 978-2-211042871). Il est traduit de l'anglais par Véronique Haïtse et illustré de façon très amusante par Véronique Deiss. Le titre original est Diary of a killer cat (Penguin Books London).
Je voudrais juste vous faire découvrir un extrait du début afin de vous donnez envie de lire l'intégralité du journal de Tuffy : « Lundi. C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat, moi. (...) Dites-moi, qu'est-ce que je suis sensé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ? Enfin quand elle se pose entre mes pattes. ».
Quelle lucidité ! Les félins peuvent être cruels, on le sait, mais ils tuent pour se nourrir, pas pour le plaisir.
J'ai eu envie de lire ce journal d'un chat que les humains essaient de culpabiliser de sa condition de chat. Parce qu'après l'oiseau, c'est au tour d'une souris puis de Thumper, le lapin des voisins... Mais, vous verrez, les apparences sont trompeuses. Et puis, après tout, c'est vrai quoi, un chat fait son boulot de chat alors qu'a-t-on nous humains à redire contre ça ?
C'est vraiment drôle et j'ai pris plaisir à lire ce journal plein de malice et de tendresse. Dommage que ce soit si court, mais je vais lire Le retour du chat assassin !
commenter cet article …