Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 14:55
Lancé par Cap Sciences (Bordeaux Aquitaine), Clim'City est une ville qui va devoir s'adapter aux conditions actuelles (et futures) de vie (climat, écologie) : ce qu'on appelle maintenant le développement durable.
 
L'expo

On y apprend de nombreuses choses sur l'impact de l'activité humaine, l'habitat (individuel, collectif), les transports (voitures, train, avion, camions, bateaux), le tourisme (sports d'hiver, littoral), l'alimentation et la santé, les forêts et la sylviculture, les rivières ainsi que la mer et la pêche, l'agriculture et l'élevage, les agrocarburants, les industries, les énergies (électricité, nucléaire, solaire, hydraulique, éolienne, fossiles, marines), le recyclage (décharges, tri sélectif), la climatologie, etc. qui permettent de participer au jeu et de prendre les bonnes décisions.
 
Le jeu

« Bienvenue dans Clim'City ! Votre objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de notre environnement en utilisant les actions disponibles sur les objets du paysage ».

Ce jeu est très intéressant et utile pour apprendre des choses importantes de façon ludique.
Le joueur commence en 2008 et a 50 ans pour modifier le développement de Clim'City. Après avoir tout passé en revue et lancé des actions, on clique sur « finir le tour » pour continuer l'année suivante. MAIS ne vous jetez pas encore sur ce jeu ! Il faut en effet attendre fin janvier pour qu'il soit possible de sauvegarder et revenir plus tard.

J'ai bien envie d'essayer, histoire de comprendre mieux les enjeux et d'améliorer ma façon de vivre.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans jeu jeu en ligne
commenter cet article

commentaires

Flor 29/01/2009 14:59

Alors, je suis perplexe. Un jeu pour sensibiliser aux enjeux climatiques? Ce qui me dérange est l'aspect jeux. Mais comme il faut pouvoir sensibliser, cette méthode parait dans la droite ligne des générations présentes et futures. Par contre le réchauffement climatique, ça se discute je vous l'assure. Je me suis spécialisée en gestion environnementale et depuis je reste prudente face aux menaces de changements climatiques. Il y a du vrai et du faux. Les données sont toujours à manipuler avec précaution. Je vais de ce pas essayer quand meme hein ;-)

Catherine 29/01/2009 20:21



Oui, je sais : il y a ceux qui disent que le réchauffement climatique est dû à l'activité humaine (depuis les "révolutions industrielles" ou "industrialisation"
c'est-à-dire depuis moins de 200 ans) et puis il y a ceux qui disent que c'est un processus naturel et que l'homme n'y est pour rien car l'homme n'est rien par rapport à la Terre et l'univers. En
quand je dis "ceux", je ne parle pas des citoyens lambda qui n'ont aucune connaissance scientifique et croient tout ce qui passe à la télévision
et dans les magazines, je parle des scientifiques, des personnes qui ont étudié ces phénomènes climatiques et qui font des recherches appronfondies pour découvrir le fin mot de l'histoire. Donc
je suis d'accord avec toi !



A_girl_from_earth 27/01/2009 13:00

Ca a l'air d'être un jeu très constructif en effet! Moi j'adore ce type de jeux de simulation!

Catherine 27/01/2009 19:44



Moi, pas trop, mais là j'ai trouvé le sujet intéressant et je vais m'y mettre quand il sera possible de sauvegarder et de reprendre le jeu selon ma
disponibilité.



Géraldine 27/01/2009 11:33

Ok, en fait, il faut que je clique dessus chaque jour pour que la localisation des visiteurs apparaisse sur le blog ???

Catherine 27/01/2009 12:46



Non, pas besoin de cliquer (tout se fait automatiquement), sauf si tu veux voir où sont les points rouges !



Géraldine 26/01/2009 23:20

Dis moi Catherine, je viens de me créer une Visitor map location comme toi sur le côté (ClustMaps). je l'ai mise sur mon blog mais je me demande comment ça se passe après. Pour que les visiteurs soient situés sur la cartes, ils ont une manip à faire eux même où alors cela se fait tout seul, par la magie du net et de l'informatique ???

Catherine 27/01/2009 11:21



Non, pas de manipulation, c'est compté automatiquement (combien de visiteurs et d'où). Le 26 janvier, tu as eu 7 visiteurs de France et du Canada.



Géraldine 26/01/2009 23:07

Ce jeu paraît intelligent. J'ai une question madame, c'est quoi la sylviculture ???? Je suppose que ce n'est pas la culture de dames qui s'appelleraient uniquement Sylvie ! lol

Catherine 27/01/2009 11:16



Bien sûr que si !
Bon, voici la définition du TLFI : « Science ayant pour objet la culture,
l'entretien et l'exploitation rationnelle des forêts. »



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -