Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 07:33

La jeune détective et autres histoires étranges de Kelly Link est un recueil de nouvelles (traduites de l'américain par Michelle Charrier) paru aux éditions Denoël dans la collection Lunes d'encre (mai 2008, 375 pages, 24 €, ISBN 978-2-20726002-9).

 

Kelly Link

L'éditeur : « Née en 1969, Kelly Link coédite avec son mari Gavin Grant tous les titres des éditions Small Beer Press. Depuis quelques années, elle participe aussi à l'édition du prestigieux Year's Best Fantasy and Horror. Kelly Link publie ses premières nouvelles en 1995 et reçoit sa première récompense – le James Tiptree Award pour Voyages avec la femme des neiges – dès 1997. Depuis elle n'a cessé d'accumuler les prix littéraires [...]. Les nouvelles de Kelly Link, qui bien souvent revisitent les contes cruels européens en y ajoutant un soupçon de spleen adolescent, frappent par leur paradoxale originalité. S'y mêlent aussi bien des éléments de fantasy (le monde des fées), de science-fiction (les univers parallèles) que d'horreur (les fantômes et autres sculptures maléfiques). Incontournable voix de l'imaginaire d'aujourd'hui, Kelly Link est assurément un auteur à découvrir et à suivre. »

Plus d'informations sur son site officiel en américain.

 

 

Nouvelles tirées du recueil 'Stranger things happen'

recueil disponible en téléchargement gratuit sur Jelly Ink Press

Nymphéas, Lilas, Lilas, Iris (Carnation, Lily, Lily, Rose) - Un homme est seul sur une île où il n'y a qu'un hôtel. Il écrit à la femme qu'il a aimée mais ne se souvient plus de son prénom ni si elle a vraiment existé. Comment est-il mort ? Pourquoi voit-il des fantômes ?

Le chapeau du spécialiste (The specialist's hat) qui a reçu le World Fantasy Award en 1999 - Samantha et Claire sont jumelles. Depuis la mort de leur mère, elles vivent avec leur père et une baby-sitter vient s'occuper d'elles. Mais elles sont persuadées que leur maison, les Huit Cheminées, qui a plus de deux siècles est hantée. Serait-ce par le fantôme d'un marin qui aurait écrit le poème « Le chapeau du spécialiste » ?

Leçons de vol (Flying lessons) - L'histoire de June, une jeune voleuse, ou « comment se rendre en enfer » pour « arracher Humphrey à la Maison des Os ».

Voyages avec la Reine des Neiges (Travels with the Snow Queen) qui a reçu le James Tiptree Award en 1997 - Une jeune femme part à la recherche de Kay, son amour d'enfance qui a disparu. Elle va rencontrer des animaux qui parlent, la princesse Églantine, et tous lui disent que Kay ne l'aime pas mais en fait il a été ensorcelé par la Reine des Neiges.

Chaussures et mariages (Shoe and marriage) - « Je suis un homme heureux. J'adore ma femme. » Oui mais le Prince Charmant a dû épouser une autre femme car il n'a pas trouvé celle dont le pied entrait dans la pantoufle de verre. Il continue de rêver, en secret, et... en regardant l'élection de Miss Amérique à la télévision.

Le fantôme de Louise (Louise's ghost) qui a reçu le Prix Nebula en 2001 - Louise et Louise sont amies depuis l'enfance. Louise a une fille Anna qui se prend pour un chien et un amoureux, violoncelliste. Louise (l'autre) a un amant (marié bien sûr) et un fantôme dans son appartement. Louise vole le violoncelliste à son amie et se brouille avec elle mais lorsque cette dernière meurt laissant Anna seule, Louise la recueille et décide de l'élever.

La jeune détective (The girl detective) - « La mère de la jeune détective a disparu il y a longtemps. » La jeune détective vit avec son père et une femme de charge, elle s'invente un monde, avec des jeunes filles qui dansent la nuit au lieu de dormir, avec des restaurants chinois, mais elle disparaît dans ce monde souterrain.

 

Nouvelles tirées du recueil 'Magic for beginners'

recueil disponible en téléchargement gratuit sur Jelly Ink Press

Le sac à main féerique (The faery handbag) qui a reçu le Prix Hugo en 2005 et le Prix Nebula en 2006 - Zofia Swink est la grand-mère de la narratrice, elle est morte, elle devait lui laisser un sac à main « énorme, noir, velu », un « bien de famille » qui a « plus de deux cents ans », un sac à main féerique, mais le sac a disparu et évidemment personne ne va croire à cette histoire.

Animaux de pierre (Stone animals) qui a reçu le Best American Short Story en 2005 - Catherine et Henry, un couple avec deux enfants (Carleton et Tilly) et un chat (King Spanky) achètent la maison de leur rêve mais Catherine, enceinte, se rend vite compte que celle-ci est hantée et se met à tout peindre et repeindre.

Plans d'urgence antizombies (Some zombie contingency plans) - Après sa sortie de prison, Savon s'est invité à une soirée où il ne connaît personne, ou le thème des zombies revisité.

Peau de chat (Catskin) - Empoisonnée par un ennemi, la sorcière meurt en laissant une malédiction aux chats qu'elle a recueillis et élevés comme s'ils étaient ses enfants. Alors que Flora et Jack fuient, Petitou reste et rencontre une chatte blanche qui dit s'appeler Vengeance.

Magie pour débutants (Magic for beginners) qui a reçu le Prix Nebula et le Prix Locus en 2005 puis le Prix de la British Science Fiction Association en 2006 - Connaissez-vous 'La Bibliothèque' ? C'est une émission de télévision où apparaît l'héroïne Renarde et qui raconte des histoires étranges. Comme celle de cet ado de 15 ans, Jérémy Mars, qui hérite d'une cabine téléphonique et d'une chapelle à Las Vegas. Ou celle des magiciens-pirates, du Prince Ailé et de la Fidèle Margaret.

 

Ces nouvelles, mélange de fantastique et d'horreur, sont originales et surprenantes, parfois inquiétantes, parfois drôles. Toutefois je ne les ai pas toutes appréciées de la même façon. Mes préférées sont « Nymphéas, Lilas, Lilas, Iris », « Le fantôme de Louise », « Animaux de pierre » et surtout « Peau de chat ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -