Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 00:42
Arrgh, je n'ai pas échappé au « Tag ta PàL » qui circule en ce moment et j'ai été taguée la semaine dernière par A Girl from Earth du blog Lecture sans frontières !

Ce qu'il faut faire si ça vous tombe dessus
Prendre en photo les romans - et autres - à lire. Il peut y avoir plusieurs photos.
Dire celui qui vous motive le plus (vous pouvez faire par genre).
Dire celui qui vous branche le moins.
Passer le bébé à 4 personnes.

Tout d'abord, pour les néophytes, qu'est-ce qu'une PàL ? C'est la Pile à Lire !

Ce que j'ai fait
Comme mes livres à lire ne sont pas empilés dans un endroit précis mais disséminés un peu partout (sur ma table de nuit, dans les bibliothèques, la chambre d'amis, le bureau, le living ou la table du salon...), j'aurais bien du mal à tout regrouper ! J'ai donc pris les livres les plus récents ou ceux à portée de main.
Celui qui me motive le plus ? Hum... Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès.
Celui qui me branche le moins ? Ah, ben, celui-là, je ne suis pas idiote, je ne l'ai pas acheté, il est encore au magasin !
Je rajoute : Ceux qui ne sont pas sur la photo ? Le dernier tome de Harry Potter, des biographies (Simone Weil, Françoise Hardy) et encore plein d'autres livres !

Ce que je n'ai pas fait
Passer le bébé à 4 personnes... Que mes lecteurs qui ont envie de montrer leur PAL (ou une partie) le fasse avec plaisir et ne se sentent pas obligés, d'accord ?!


Quelques explications sur les livres présents sur la photo.

Les romans
Chroniques de l'étrange (coffret de deux gros volumes illustrés) de Pu Songling, un classique de la littérature chinoise du XVIIe siècle.
Aventures de Huckleberry Finn et Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain dans la nouvelle édition de Tristram dont parlait François Busnel dans La grande librairie - 4.
Je suis un chat de Natsume Sôseki, parce que j'aime les chats mais je ne n'ai pas encore réussi à le lire et plus loin Oreiller d'herbes du même auteur.
Aventures merveilleuses sous terre et ailleurs de Er-Töshtük : j'avais oublié que j'avais ce recueil d'histoires khirghizes alors je vais peut-être le commencer, un de ces jours...
Le fusil de chasse de Yasushi Inoue, même si je n'aime pas la chasse parce qu'il paraît que c'est très beau.
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami parce que j'ai aimé La course au mouton sauvage et Kafka sur le rivage. Et pour continuer avec le Japon : Fantômes du Japon de Lafcadio Hearn, Chroniques japonaises de Nicolas Bouvier, Histoires fantastiques du temps jadis.
Un petit tour en Chine avec Chemin de poussière rouge un témoignage de Ma Jian et un autre en Corée avec Nouvelles orientales et désorientées un recueil de nouvelles de Ook Chung.
Quelques livres de la rentrée littéraire : Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo, La marge molle de Johann Trümmel, Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès.
Les belles étrangères spécial Liban.
Les contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling, livre que j'avais annoncé ici.

Les essais et documents
Le Mahâbâratha, un classique de la littérature indienne pour découvrir l'Hindouïsme, une religion peu connue en Occident.
Bibliothérapie de Marc-Alain Ouaknin que je voulais lire l'année dernière car l'invité d'honneur du Salon du Livre de Paris était Israël mais que je n'ai pas eu le temps de lire (et donc je n'ai parlé ni du salon ni de la littérature israélienne !).
La philosophie pour les nuls.
Mythologies et imaginaire du monde chinois, très bel ouvrage de Catherine Bourzat, richement illustré.
Haïku du XXe siècle : le poème court japonais d'aujourd'hui pour découvrir la poésie contemporaine japonaise.
À la queue leu leu de Gilles Guilleron, les « origines d'une ribambelle d'expressions populaires ».
Antimanuel de littérature de François Bégaudeau.
Le Jourde et Naulleau, une espèce de parodie du Lagarde et Michard, par Pierre Jourde et Éric Naulleau.

Les bandes dessinées
Les derniers tomes de Binet (Les Bidochons), Larcenet (Le combat ordinaire et L'angelus de midi), XIII, des Schtroumpfs, Thorgal, Largo Winch, Le Chat, Bouncer, de Jodorowsky (Meta-Baron, Alef Thau, Final Incal) et Les petits riens de Lewis Trondheim.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Je dirais "passion"...
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le problème du mot « passion », c'est qu'il est issu du latin « patior » qui signifie « éprouver, endurer, souffrir » donc le « passionné » va « endurer<br /> passivement » ce qui n'est pas en fait ce que l'on souhaite lorsqu'on aime quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je n'aime  pas ce terme de "passe-temps" d'autant que nous n'avons l'un comme  l'autre, peu de temps à passer; il passe tout seul avec des passions...Moi aussi, j'avais fait un article à ce sujet dans la catégorie "train"
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Désolée, je n'avais pas de terme approprié...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mon mari est fou de trains et j'aime bien aussi.
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui, un passe-temps comme un autre. D'ailleurs je me souviens avoir écrit un article sur le record de vitesse du TGV !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une partie de ma PAL  en photo sur mon blog:http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/03/25/une-partie-de-ma-pal-pile-a-lire-en-photo.html#commentsBONNE SOIREE
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Laura, belle PAL ! J'ai été étonnée par le livre sur les locomotives.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ouh la la Les chroniques de l'étrange font peur! C'est une PAL très exotique dans l'ensemble, elle me plaît bien!
Répondre
C
<br /> <br /> J'aurais pu ajouter un ou deux livres d'Afrique et d'Amérique du Sud parce que là, il n'y en a aucun...<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -