Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 08:26

Low moon & autres histoires est une bande dessinée de Jason parue aux éditions Carabas en novembre 2008 (208 pages, ISBN 978-2-35100-495-1).

 

Je ne connaissais Jason que de nom, je n'avais encore rien lu de lui donc j'ai feuilleté ce gros volume et les dessins m'ont plu, intriguée plutôt, et aussi le fait qu'il y ait très peu de texte donc que presque tout passe dans les dessins. J'ai été surprise d'apprendre qu'il est Norvégien car je pensais qu'il était Américain ! De son vrai nom, John Arne Sæterøy est né à Molde en 1965, a étudié l'Art à Oslo, a commencé sa carrière de dessinateur en 1981 mais son premier roman graphique, Lomma full av regn (Les poches pleines de pluie, à paraître) ne paraît qu'en 1995. Sur Jippi Comics, vous pouvez voir les couvertures originales des oeuvres de Jason.

 

Il y a 5 histoires dans ce recueil et je ne saurais dire laquelle je préfère tant elles sont toutes réussies.

 

Émilie vous passe son bonjour

Un tueur professionnel travaille pour une jeune femme dont il est amoureux et qui lui fait tuer des hommes de façon bien précise : agir lorsque l'homme est seul, prendre une photo avant de le tuer, enregistrer la réaction et les derniers mots du condamné lorsqu'il entend « Émilie vous passe son bonjour » mais qui est Émilie ?

 

Low moon

Branle-bas de combat dans la petite ville de Low Moon : « Il est de retour. - Qui ça ? » La terreur, c'est Bill McGill arrivé par le train de midi dès sa sortie de prison. Apprenant cela, le shériff rentre chez lui et observe son jeu d'échecs. Vous ne trouvez pas ça bizarre, vous, dans une ville de l'Ouest américain, que le shériff n'aille pas illico presto au saloon ? Vous découvrirez pourquoi en lisant cette histoire au ton décalé, tellement décalé que la jolie institutrice refuse de faire sa vie avec le shériff : trop dangereux ! J'ai adoré le passage à la Sergio Leone (pages 71 à 73) et il paraît que cette histoire est un clin d'oeil à High Noon (Le train sifflera trois fois).

 

&

Un jeune homme vit avec sa vieille mère très malade. Il l'aime et voudrait la faire soigner mais il lui faut 10 000 dollars pour l'opération qui a « tout de même 80 % de chance de réussite ». Pour trouver l'argent, il fait sa cour à une jeune femme de la haute et tente de cambrioler la maison de son père, un riche banquier mais rien ne se passe comme il le voudrait car la jeune femme est déjà promise à un autre et la maison est bien gardée !

 

Proto film noir

Un homme portant un gros gourdin de type préhistorique (allégorie ?) tombe sous le charme d'une jolie femme, mariée. Par amour pour elle, il tue le mari encombrant et l'enterre dans le jardin. Mais le lendemain matin au petit-déjeuner, le mari est de nouveau là !

 

Tu es là

Après une dispute avec son mari, la femme est enlevée par un extra-terrestre tout vert qui l'emmène à bord de sa fusée. L'homme élève alors seul leur fils et décide de construire une fusée pour aller rechercher son épouse. Le fiston grandit, rencontre une fille, fait des études, a un bébé... 25 ans ont passé et la fusée est enfin terminée. Après une dispute avec sa compagne, le fiston décide d'accompagner son père sur une planète inconnue où ils espèrent retrouver la femme disparue depuis des années.

 

Ce que je ressens est assez indéfinissable mais j'ai aimé les dessins : Jason utilise des animaux, un peu comme Trondheim dans la série Lapinot. Et puis j'ai aimé les scénarios, à cause de l'imaginaire et de l'absurde, car il y a du dérisoire et du tragi-comique dans ces récits d'amour, de crimes et de séparation, qui font osciller le lecteur entre rire et larmes. Je vous invite à lire Cecil McKinley sur BD Zoom car son avis - très argumenté - correspond à peu près à ce que j'aurais voulu dire sur Jason et ses histoires. Maintenant ? Lire d'autres bandes dessinées de Jason !

 

Du même auteur

2000 : Attends... (Atrabile)

2002 : Chhht! + Dis-moi quelque chose (Atrabile)

2003 : Le char de fer (Atrabile)

2004 : Je vais te montrer quelque chose (Carabas) + Mauvais chemin (Atrabile)

2005 : Hemingway (Carabas)

2006 : Des morts et des vivants (Atrabile) + J'ai tué Adolf Hitler (Carabas)

2007 : Le dernier mousquetaire (Carabas) + Le secret de la momie (Atrabile)

2008 : Eleko, tome 1 (Ankama) + Low moon & autres histoires (Carabas)

2009 : Les poches pleines de pluie + Les loups-garous de Montpellier (Carabas)

2011 : L'île aux cent mille morts (Glénat) + Athos en Amérique (Carabas)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Log in 21/02/2009 08:16

Bonjour,Belle idee de blog que je decouvre .... je reviendrai m' y promener.

Catherine 21/02/2009 11:14



Merci Log in, moi aussi je vais aller faire un tour sur ton blog.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -