Low moon & autres histoires est une bande dessinée de Jason parue aux éditions Carabas en novembre 2008 (208 pages, ISBN 978-2-35100-495-1).
Je ne connaissais Jason que de nom, je n'avais encore rien lu de lui donc j'ai feuilleté ce gros volume et les dessins m'ont plu, intriguée plutôt, et aussi le fait qu'il y ait très peu de texte donc que presque tout passe dans les dessins. J'ai été surprise d'apprendre qu'il est Norvégien car je pensais qu'il était Américain ! De son vrai nom, John Arne Sæterøy est né à Molde en 1965, a étudié l'Art à Oslo, a commencé sa carrière de dessinateur en 1981 mais son premier roman graphique, Lomma full av regn (Les poches pleines de pluie, à paraître) ne paraît qu'en 1995. Sur Jippi Comics, vous pouvez voir les couvertures originales des oeuvres de Jason.
Il y a 5 histoires dans ce recueil et je ne saurais dire laquelle je préfère tant elles sont toutes réussies.
Émilie vous passe son bonjour
Un tueur professionnel travaille pour une jeune femme dont il est amoureux et qui lui fait tuer des hommes de façon bien précise : agir lorsque l'homme est seul, prendre une photo avant de le tuer, enregistrer la réaction et les derniers mots du condamné lorsqu'il entend « Émilie vous passe son bonjour » mais qui est Émilie ?
Low moon
Branle-bas de combat dans la petite ville de Low Moon : « Il est de retour. - Qui ça ? » La terreur, c'est Bill McGill arrivé par le train de midi dès sa sortie de prison. Apprenant cela, le shériff rentre chez lui et observe son jeu d'échecs. Vous ne trouvez pas ça bizarre, vous, dans une ville de l'Ouest américain, que le shériff n'aille pas illico presto au saloon ? Vous découvrirez pourquoi en lisant cette histoire au ton décalé, tellement décalé que la jolie institutrice refuse de faire sa vie avec le shériff : trop dangereux ! J'ai adoré le passage à la Sergio Leone (pages 71 à 73) et il paraît que cette histoire est un clin d'oeil à High Noon (Le train sifflera trois fois).
&
Un jeune homme vit avec sa vieille mère très malade. Il l'aime et voudrait la faire soigner mais il lui faut 10 000 dollars pour l'opération qui a « tout de même 80 % de chance de réussite ». Pour trouver l'argent, il fait sa cour à une jeune femme de la haute et tente de cambrioler la maison de son père, un riche banquier mais rien ne se passe comme il le voudrait car la jeune femme est déjà promise à un autre et la maison est bien gardée !
Proto film noir
Un homme portant un gros gourdin de type préhistorique (allégorie ?) tombe sous le charme d'une jolie femme, mariée. Par amour pour elle, il tue le mari encombrant et l'enterre dans le jardin. Mais le lendemain matin au petit-déjeuner, le mari est de nouveau là !
Tu es là
Après une dispute avec son mari, la femme est enlevée par un extra-terrestre tout vert qui l'emmène à bord de sa fusée. L'homme élève alors seul leur fils et décide de construire une fusée pour aller rechercher son épouse. Le fiston grandit, rencontre une fille, fait des études, a un bébé... 25 ans ont passé et la fusée est enfin terminée. Après une dispute avec sa compagne, le fiston décide d'accompagner son père sur une planète inconnue où ils espèrent retrouver la femme disparue depuis des années.
Ce que je ressens est assez indéfinissable mais j'ai aimé les dessins : Jason utilise des animaux, un peu comme Trondheim dans la série Lapinot. Et puis j'ai aimé les scénarios, à cause de l'imaginaire et de l'absurde, car il y a du dérisoire et du tragi-comique dans ces récits d'amour, de crimes et de séparation, qui font osciller le lecteur entre rire et larmes. Je vous invite à lire Cecil McKinley sur BD Zoom car son avis - très argumenté - correspond à peu près à ce que j'aurais voulu dire sur Jason et ses histoires. Maintenant ? Lire d'autres bandes dessinées de Jason !
Du même auteur
2000 : Attends... (Atrabile)
2002 : Chhht! + Dis-moi quelque chose (Atrabile)
2003 : Le char de fer (Atrabile)
2004 : Je vais te montrer quelque chose (Carabas) + Mauvais chemin (Atrabile)
2005 : Hemingway (Carabas)
2006 : Des morts et des vivants (Atrabile) + J'ai tué Adolf Hitler (Carabas)
2007 : Le dernier mousquetaire (Carabas) + Le secret de la momie (Atrabile)
2008 : Eleko, tome 1 (Ankama) + Low moon & autres histoires (Carabas)
2009 : Les poches pleines de
pluie + Les loups-garous de Montpellier (Carabas)
2011 : L'île aux cent mille morts (Glénat) + Athos en Amérique
(Carabas)