Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 09:32

C'est en pensant à une copine, qui venait de me dire qu'elle n'avait rien à lire en ce moment dans le bus, que j'ai lu Et le bébé était cuit à point de Mary Dollinger. Ce court roman est en effet paru dans la collection « en attendant le bus » de Jacques André éditeur. Donc si vous aimez avoir un petit livre à ouvrir pendant que vous attendez votre bus ou durant le trajet, cette collection est faite pour vous !

 

L'éditeur

Jacques André (que je remercie pour ce livre) est licencié en Lettres. Installé rue Burgeaud à Lyon (6e arrondissement), il fut d'abord imprimeur et a donc travaillé pour les éditeurs avant de le devenir lui-même en 2003. Il publie des romans, des nouvelles, du théâtre, de la poésie, des livres pour la jeunesse, des essais...

 

La collection

En attendant le bus est une collection de romans courts qui coûte chacun 5 €. Chambre 442 de Diane Peylin, Le désert d'à côté de Philippe de Boissy, Et le bébé était cuit à point de Mary Dollinger, Le harcèlement chez les bonobos d'Adam Katzmann, J'ai cinq raisons d'aimer Piotr Moleskine de Bernard Foray-Roux, Journal désespéré d'un écrivain raté de Mary Dollinger, La journée d'un sniper de Sonia Delzongle, Kassem le Palestinien de Jean Picard, Ma puce de Jean-François Dupont, Petite reine d'Éric Chatillon.

 

L'auteur

Elle est Anglaise, mariée à un Français, c'est pourquoi elle vit en France (et ce depuis 1961). Elle aime la langue française et la littérature française du XIXe siècle. Ses autres livres sont La femme et le tabac (2001, avec le Docteur Alain Dollinger, je crois que c'est son mari), Au secours, Mrs Dalloway ! (2006), Journal désespéré d'un écrivain raté (2007). Pour en savoir plus, une interview so british rédigée par Géraldine (que je remercie car c'est grâce à elle que j'ai découvert ce roman) et le blog de Mary Dollinger (j'ai particulièrement aimé la visite chez l'ophtalmologiste le 11 janvier).

 

Le livre

Paru en octobre 2008 chez Jacques André éditeur, ce court roman de 64 pages (ISBN 978-2-7570-0111-0) ne coûte que 5 € (comme tous les livres de la collection en attendant le bus).

La première page : - Il s'appelle comment ? - Harmonie. - C'est une chatte ? - Mais je te l'ai déjà dit, » énervement à peine perceptible, « c'est un chat », soupirs appuyés, « c'est même là tout le problème... » - Sois plus explicite, maman, s'il te plaît. - Eh bien, c'est un chat, et la nuit il court. - Il court où ? - Après d'autres chats, bien entendu... » hésitation, « mais pas du même sexe, » conclut-elle pudiquement. Sa mère, amants à perte de vue, se mit à rougir comme une petite vierge à qui on aurait offert les oeuvres complètes de Sade.

Vous avez envie de tourner la page et de connaître la suite ? Tant mieux ! Moi aussi !

Blanche n'a jamais eu de chat et n'a pas du tout envie d'en avoir. Elle est relativement occupée par son travail (la seule chose qu'elle ait dans sa vie) où elle conçoit de nouveaux produits alimentaires et les campagnes de pub qui vont avec. Mais Harmonie, un Sacré de Birmanie, a appartenu à l'ancien amant (Vincent) de sa mère (Eléonore) et le nouvel amant (Charles) ne supporte pas les chats... Blanche va donc recueillir à l'insu de son plein gré l'animal, rebaptisé Jules. Et dans un appartement au huitième étage, c'est sûr, il ne va pas courir la gueuse, enfin la chatte, vous aviez compris !

 

Mon avis

Un délicieux petit roman dans lequel vous dégusterez du chocolat, du jambon de Parme et un très vieux whisky, en compagnie d'un chat ronronneur et d'un vétérinaire (pas si charmant que ça), tout cela avec une bonne dose d'humour anglais. Du coup, je lirais bien Au secours, Mrs Dalloway ! et Journal désespéré d'un écrivain raté.

Le ton m'a un peu fait penser à Journal d'un chat assasin, d'Anne Fine, eh oui, elle est Anglaise, elle aussi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvie 30/04/2009 12:11

J'ai trouvé ce livre élégant et espiègle, dans une langue légère qui sait être un peu féroce, un peu drôle, un peu fantastique, un peu tendre, toujours amusée... à point quoi!

Catherine 30/04/2009 20:01



Comme tu le dis bien ! Bon weekend.



Cécile 29/03/2009 19:25

Chouette, je viens juste de le recevoir, j'espère que je vais passer un bon moment !

Catherine 30/03/2009 00:15






Depuis quelque temps, je reçois aussi des livres, ça fait plaisir et si en plus ils sont bien, alors c'est super !



Edelwe 17/03/2009 10:22

Je vais le noter, même si je trouve le titre quelque peu curieux!

Catherine 17/03/2009 22:38






En lisant le livre jusqu'au bout, tu comprendras pourquoi ce titre.



sylire 15/03/2009 22:14

Je l'ai sur ma table de chevet. Je sens que je vais passer un bon moment !

Catherine 16/03/2009 00:03






Tu verras, c'est amusant (mais il y a des détracteurs).



Schlabaya 15/03/2009 10:44

Alors j'ai bien aimé aussi l'humour de ce roman, mais la chute pas vraiment... pas convaincante je dirais. Sinon, j'ai linké ton article au bas du mien, comme ça les  lecteurs auront d'autres avis.

Catherine 15/03/2009 11:17






J'ai vu ça sur ton blog, merci Schlabaya et bon weekend !



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -