Vous rappelez-vous du premier atelier d'écriture des éditions Zulma ? Eh bien, j'ai essayé le deuxième basé sur Le nouveau nouveau magasin d'écriture de Hubert Haddad.
Voici ce qui est préconisé.
« À faire et à refaire grâce au surgissement aléatoire de nouvelles images et de nouveaux éléments lexicaux. »
« Laissez-vous guider : les images et les mots vont s'enlacer pour raconter le poème en prose ou le récit qui est en vous. Au départ il suffit de ne réfléchir à rien, de laisser jouer la rêverie inconsciente. Les phrases se suivent et se répondent. Bientôt un monde surgit, un éventail de souvenirs ou de songes, presque une histoire. Il ne vous restera plus qu'à conclure, à boucler d'une chute ou d'un évanouissement. Et puis à corriger pour vous approprier le texte en son entier : écrire c'est se relire du bout des doigts. »
Alors, il y a 14 étapes.
1 - Choisir une image parmi 10 œuvres. J'ai choisi Vue intérieure de la Métropole d'Étienne Louis Boullée.
2 - Choisir son début (incipit). La sélection peut être aléatoire.
3 - Choisir 10 mots parmi une quarantaine. La sélection peut être aléatoire.
4 - « À la suite de l'incipit, écrire un texte en y insérant au fur et à mesure les 10 mots choisis – en regard de l'image, bien sûr ! »
5 - Choisir à nouveau une image parmi 10 œuvres (elles sont différentes de celles de la première sélection). J'ai choisi Saint Eustache d'Albrecht Dürer.
6 - Choisir 5 expressions parmi une dizaine. La sélection peut être aléatoire.
7 - Choisir un détail de l'image. Le décrire en une phrase. Poursuivre le récit en y insérant les 5 expressions.
8 - Choisir à nouveau une image parmi 10 œuvres (encore différentes même si on en retrouve 2 ou 3 déjà présentes une des fois précédentes). J'ai choisi le chat de Illustrations pour les fables de Florian.
9 - Choisir un titre à l'intuition. La sélection peut être aléatoire. J'ai choisi La découverte de l'ombre.
10 - Choisir 5 mots parmi une quarantaine. La sélection peut être aléatoire.
11 - « Poursuive le récit en y insérant les 5 mots – en regard de l'image et du titre choisi. »
12 - « En regard du récit des 3 images, poursuivre et conclure.
13 - Supprimer l'incipit ou le transformer totalement.
14 - Mettre la touche finale. »
Quand c'est terminé, vous pouvez entrer un nom et un e-mail afin de recevoir votre texte ou de l'envoyer à un ami.
Cette fois, je n'ai pas laissé faire l'aléatoire, j'ai choisi moi-même les mots et expressions et voici mon texte avec en gras les mots et groupes de mots que j'ai dû utiliser.
La découverte de l'ombre
Je me souviens de la fumée qui montait comme un oiseau et de ma joie devant ce monde inconnu qui faisait résonner la nostalgie de mon pays en écho dans le relief et les éclairs d'un beau rose qui étincelait dans le dôme.
Le paysage était magnifique avec les dernières fleurs d'automne parmi des arceaux d'abbaye. Je tenais entre mes mains un livre ouvert au hasard et je considérais comme un chef-d'oeuvre cet instant où l'on ne voit plus qu'une mince ligne de lumière.
Je revoyais en rêve la montagne de mon enfance mais je savais bien que ce n'était qu'une illusion de plus par ma fenêtre.
J'avais en effet découvert la part d'ombre présente en moi comme en tout être.
Cet atelier associant les images aux mots est encore plus amusant que le premier. Et puis le texte final est un peu plus cohérent que celui du premier atelier !
Êtes-vous tentés d'essayer ?