Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 08:27

Le livre des destins est une bande dessinée qui paraît aux éditions Soleil. Le Tendre est scénariste et Biancarelli est dessinateur et coloriste.

 

Introduction

« Le 28 février 1912, Madame Guénodon avait rapidement coché d'un coup de crayon le jour du calendrier : c'était la Saint Roman. Et pour elle qui adorait la lecture, c'était comme un signe du destin. En effet, depuis qu'elle était enceinte, ses ennuis de santé n'avaient fait qu'empirer. Son médecin avait même craint un moment le pire, mais tout cela appartenait désormais au passé car elle venait à l'instant même d'en recevoir la confirmation par courrier, sa cure aux Eaux Thermales de Vichy l'avait totalement remise sur pied.

Elle et Charles, son bien-aimé époux, seraient bientôt les heureux parents d'un jeune bambin assurément en bonne santé. Elle en était sûre : ce serait un garçon. En fait, la seule interrogation qu'elle nourrissait encore était le prénom de l'enfant. Il lui fallait trouver un nom fort. Prédestiné. Un nom qui résume en quelque sorte toute une vie mais qui soit aussi une source de plaisir.

Oh, bien sûr, en ce 28 février, Madame Guénodon avait une petite idée, toute bête mais tellement simple. Aussi, tout en s'emparant de son habituel livre de chevet, elle avait décidé de laisser cette idée mûrir encore quelque temps avant d'en parler à son mari. Le pauvre chéri avait certes beaucoup de qualités mais si peu d'imagination ! ».

 

Tome 1 - Le premier pas

Soleil, janvier 2008, 60 pages, ISBN 978-2-30200-064-3

Décembre 1932, au lieu de se préparer pour aller avec son père vice-consul à une réception à l'ambassade d'Allemagne à Versailles, Roman est encore au grenier en train de lire un des romans d'aventures dont il raffole. Il n'aime ni les mondanités ni la politique et l'Europe commence à parler d'Hitler... Peu de temps après, alors qu'il lit à la bibliothèque municipale, un inconnu qui semble le connaître lui remet le « livre des destins » en lui disant de se méfier des hommes en blanc puis il est abattu par deux tueurs qui essaient de poursuivent Roman. Le soir, dans le secret de sa chambre, le jeune homme découvre que le livre raconte l'histoire de sa vie ! Mais il n'a pas le temps de continuer sa lecture car comme écrit dans l'ouvrage, les deux tueurs entrent par sa fenêtre et lui volent le livre, oubliant la clé qui sert à le refermer. Le lendemain matin, son père annonce qu'il lui a loué une chambre dans le Quartier Latin et qu'il doit accepter un poste de traducteur au cabinet des affaires étrangères de la chancellerie. Roman en profite pour mener l'enquête au sujet de ce livre imprimé à Paris en 1784 chez Desserme. Son enquête le conduira à Bruges en la charmante compagnie d'Agathe Frank, une (soi-disant) journaliste mondaine rencontrée dans le train, puis en Écosse dans le château de Mac Loughlin, un romancier et collectionneur qui cherche le livre depuis 19 ans, et en route pour Gibraltar où le livre devrait se trouver. Mais les deux tueurs le suivent continuellement et Hitler veut le livre lui aussi.

 

Les dessins sont beaux (personnages et décors), les couleurs jolies (et pas criardes), le rythme est soutenu et divertissant. Une excellente bande dessinée d'aventures comme je les aime : vite la suite !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

unepauselivre 26/01/2012 15:53


J'ai peu de références en BD. Sortie des grands classiques Tintin, Astérix... les autres BD pour lesquelles j'ai beaucoup accrochées sont Les passagers du vents et Le cadet des Soupetard.


Celle-ci semble me convenir, je me la note.

Catherine 27/01/2012 00:23



Une bonne série : Histoire, aventure et mystère.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -