Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 15:57
CoupCoeurXXe.png1984 est un roman d'anticipation que George Orwell a écrit durant les dernières années de sa vie et qui est paru en 1949 en Angleterre et en 1950 en France.
Folio, n° 822, juin 2008, 408 pages, ISBN 978-2-07-036822-8

 

George Orwell

Eric Arthur Blair est né le 25 juin 1903 au nord-est de l'Inde (à Motihari dans l'état du Bihar) dans une famille anglaise. Il a d'ailleurs étudié en Angleterre (pensionnaire à Saint-Cyprien puis à Eton où Aldous Huxley a été son professeur de français !).

Journaliste, critique et écrivain, il a vécu en Inde, en Birmanie (sergent dans la Police Impériale), en Angleterre, en France (dans la pauvreté et où il contracte une pneumonie...), en Espagne (guerre d'Espagne) et a exercé divers métiers. Il a dénoncé les totalitarismes, celui de l'Empire Britannique d'abord, puis le nazisme et le communisme soviétique ensuite.

La tuberculose l'a vaincu le 21 janvier 1950 à Londres.

 

1984

Winston Smith, 39 ans, est employé au Commissariat aux Archives, au Ministère de la Vérité. Il vit à Londres au septième étage d'un immeuble, le bloc de la Victoire, construit dans les années 30. Dans cette Angleterre, renommée l'Océania, tout est dirigé par un Parti et les deux autres nations, l'Eurasia et l'Estasia sont tantôt l'ennemi tantôt l'allié.

Les trois slogans du Parti « La Guerre c'est la Paix. La Liberté c'est l'Esclavage. L'Ignorance c'est la Force » (page 28) font froid dans le dos.

Grâce à un conditionnement appelé Les Deux Minutes de la Haine, la population est appelée à détester l'Ennemi du Peuple, en la personne d'Emmanuel Goldstein, « un renégat, un traître, un profanateur du Parti » qui « dénonçait la dictature du Parti, exigeait l'immédiate conclusion de la paix avec l'Eurasia, défendait la liberté de parler, la liberté de la presse, la liberté de réunion, la liberté de pensée » (page 24). Un matin, pendant Les Deux Minutes de la Haine, les yeux de Winston croisent ceux d'O'Brien et il pense que son collègue ressent les mêmes choses que lui. Après cet événement, Winston décide d'acheter un cahier, une plume, de l'encre (ce qui est inhabituel) et de tenir son journal, il date son premier texte du 4 avril 1984.

Peu de temps après, il rencontre Julia qui travaille au Ministère des Romans et dont il va tomber amoureux.

Mais dans cet état totalitaire où « Big Brother vous regarde », dans lequel le Novlangue et la Police de la Pensée règnent, avec des télécrans qui espionnent et diffusent continuellement du son et des slogans, il est dangereux de penser, d'éprouver des sentiments et de faire des choses interdites.

À moins d'être parmi les Prolétaires qui, parce qu'ils sont considérés par le Parti comme Inférieurs, ont un peu plus de libertés (loisirs, sexualité) quoique...

Une appendice d'une quinzaine de pages annonce les principes du Novlangue, langue officielle de l'Océania.

 

Mon avis

Un chef-d'œuvre ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de lire ce roman ?

Broyés, vous serez broyés par le Parti ! Et n'oubliez jamais que Big Brother vous regarde !

 

PS : J'ai oublié de dire qu'au départ, j'avais lu ce roman dans le cadre du défi Blog-o-trésors (deuxième livre après Le treizième conte, de Diane Setterfield).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 12/10/2011 21:51



Je que j'aime dans 1984 c'est qu'à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible... j'ai l'impression qu'à chaque relecture, je découvre
une nouvelle facette à l'histoire.
Je trouve ce livre d'une force incroyable !

Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d'accord pour dire que c'est un livre à lire :)



Catherine 12/10/2011 23:00



Je ne l'ai lu qu'une fois mais je l'ai gardé au cas où (il est en poche) et puis j'ai repéré un autre roman de SF, La Brigade de
l'Œil de Guillaume Guéraud qui se déroule en 2037.



Grominou 08/04/2009 13:18

Comme j'ai vu le film, je ne crois pas que je vais lire ce livre, même si c'est un grand classique!  Bien contente en tous cas que le Défi Blog-o-trésor t'ait fait découvrir un livre qui t'a touché à ce point!

Catherine 08/04/2009 13:36






J'avais vu le film il y a longtemps...
Je pense qu'il faut vraiment lire le roman. Il était dans ma PAL depuis des mois et dans la méga-liste du Blog-o-trésors donc...



faelys 06/04/2009 15:56

le défi est très tentant, mais ma PAL déborde et puis je ne lis quasi que des livres jeunesse! en tout cas je suivrais vos billets!

Catherine 06/04/2009 16:48






Faelys, je pense qu'en littérature jeunesse, il y a tout ce qu'il faut !!!



faelys 06/04/2009 15:19

ce livre m'a marqué énormément! je le relis à l'occasion, j'ai été ravie de lire ton billet dessus aujourd'hui.

Catherine 06/04/2009 15:23






Faelys, merci pour ta visite, ton commentaire, et avec un peu de retard : Bon anniversaire ! (Tu as vu, j'ai mis en place un nouveau défi le jour
de ton anniversaire ).



A_girl_from_earth 05/04/2009 16:08

Oui, c'est vraiment le propre des romans d'anticipation, ils collent souvent étrangement à l'actualité ou ont une vision effroyablement réaliste de ce qui pourrait advenir de nos sociétés, cultures, monde, et les auteurs ne manquent pas d'imagination, c'est pour ça d'ailleurs que j'aime ce genre.

Catherine 05/04/2009 22:40






Alors je compte sur toi pour être une des premières participantes ?



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -