Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 07:38
Samedi j'arrive sur Petites madeleines, le blog de Faelys, et je vois par hasard sa note de lecture sur Le libraire de Regis de Sá Moreira, livre que je vais justement lire.

Comme Faelys a été un peu déçue, j'espère que ce court roman brésilien va me plaire... Vous l'aurez compris, la chronique arrive incessamment sous peu .

Et puis je vois que Faelys recherche des romans sur le thème du libraire. Ni une ni deux, je lui poste une petite liste, encore agrémentée pour cet article que je publie ici car ça peut intéresser d'autres lecteurs (il en manque sûrement quelques-uns alors n'hésitez pas à les rajouter en commentaire).

Carton ou l'histoire d'un libraire qui se transforme en carton de Serge Joncour
Célébration de la librairie (collectif)
C'était une librairie : souvenirs et anecdotes de Robert Caplain-Dol
Jadis libraire : rue du Bât-d'Argent de Perlette Chartier (récit)
Je suis la vieille dame du libraire et L'oreille du libraire de François Perche
Je suis libraire de Picquot Raymond (récit)
La libraire de Gisèle Coscas
La libraire de Penelope Fitzgerald (littérature anglaise)
La libraire de Jean Michelon (récit érotique)
La libraire a aimé de Sophie Poirier alias Ficelle
La libraire mène l'enquête, Meurtre en librairie, Libraire cherche fantôme (série Crimes à la demande) de Carolyn G. Hart (littérature américaine)
La librairie de François Rannou (poésie)
La librairie des ombres de Mikkel Birkegaard (roman policier, littérature danoise)
La librairie Tanabe de Miyuki Miyabe (littérature japonaise)
La mélancolie du libraire de Pascale Tison
La vieille dame de la librairie de Jean Piat
Le blues du libraire de Lawrence Block (littérature américaine)
Le carquois du libraire de Marcel Dommergues
Le libraire de Gérard Bessette
Le libraire de
Regis de Sá Moreira - je viens de le lire et ma note de lecture est ici !
Le libraire amoureux de Maurice Toesca
Le libraire d'Amsterdam de Amineh Pakravan (littérature iranienne) - celui-ci, j'ai envie de le lire, ma note ici
Le libraire de la place Saint-Paul (tome 1 de la série Les enquêtes du commissaire Fluet) de René Henoumont
Le libraire de la rue Poliveau de Pierre-Robert Leclercq
Le libraire de Kaboul d'Asne Seierstad (littérature norvégienne) - celui-ci, j'ai envie de le lire
Le libraire de Selinonte de Roberto Vecchioni (littérature italienne) - celui-ci, j'ai envie de le lire
Le libraire et l'écrivain de Gérard Pussey
Le libraire et son pygmée de Cyrille Cahen
Le maître de Garamond : Antoine Augereau, graveur, imprimeur, éditeur, libraire d'Anne Cunéo
(The) Midnight Library de Nick Shadow (série fantastique jeunesse chez Nathan)
Le mirliton du libraire : de Villon à Minou Drouet de Dommergues Marcel
Le petit libraire forain ou la morale de Jacques Le Bossu de Rouveroy Frédéric
Lettre sur le commerce de la librairie de Denis Diderot (XVIIIème siècle)
Les enquêtes de Victor Legris, libraire (série) de Claude Izner
Les silences du libraire de Marie-Pascale Lauret
Libraire de nuit de Jacqueline Mirande (littérature jeunesse)
Mercredi à la librairie de Sylvie Neeman-Romascano (album jeunesse)
Meurtres exquis à la librairie du Monde libertaire de Jean-Marc Raynaud 
Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie Plée (BD)
Mon libraire, sa vie, son oeuvre, chroniques de Patrick Cloux
Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver d'Eileen Cook (littérature canadienne)
Souvenirs d'un libraire de Jacques Plaine (récit)
Souvenirs d'un libraire heureux de Jean Mazin
Un petit libraire à Husslingen de Tal Houarn (récit)
Une matinée chez le libraire de Carl Jacob Burckhardt (littérature suisse)

L'action se déroule en librairie (tout ou partie) même s'il n'y a pas 'libraire' ou 'librairie' dans le titre :
84, Charing Cross Road de Helene Hanff (littérature américaine)
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (littérature américaine) - ma note de lecture ici
Coup de foudre à Notting Hill de Philip O'Connor (littérature anglaise)
Le livre dont vous êtes la victime d'Arthur Ténor (littérature française, jeunesse)
Le livre perdu de Mehdi Omaïs (littérature française, auteur né au Sénégal d'origine libanaise)
Firmin de Sam Savage (littérature américaine) - mon article ici
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón (littérature espagnole) - ma note de lecture ici
Le treizième conte de Diane Setterfield (littérature anglaise) - ma note de lecture ici



Avez-vous des idées pour d'autres listes ? Ça peut être amusant !

PS du 4 mai : Hier Faelys a posté une bibliographie inspirée de cette liste et a rajouté les documentalistes et les bibliothécaires. C'est ici.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> le temps passe et j'ai enfin<br /> lu cette charmante petite BD "moi vivant vous n'aurez jamais de pauses" sur l'univers impitoyable des" grandes surfaces culturelles" c'est aussi pour moi l'occasion de te faire un petit<br /> coucou ici et de te souhaiter une belle fin d'année!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Faelys, bonne fêtes de fin d'année à toi aussi, je vais voir ta note de lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merco Catherine, c'est très sympa! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de quoi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Dis-moi, est-ce que tu pourrais me mettre dans tes liens? Ce serait sympa...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> À vos ordres, chef . Nan, je plaisante, voilà, c'est fait . Habituellement, je fais ça le weekend parce que la semaine, je suis trop crevée pour respecter le classement alphabétique des<br /> noms de blogs .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui, je crois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Déjà que le film ne m'a pas plu tant que ça...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est qu'en fait, c'est surtout un film, mais comme on en a tiré un livre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le livre a été écrit après le film ?<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -