Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 07:11

L'étrange histoire de Benjamin Button est un film réalisé par David Fincher en 2008 et sorti en salles le 4 février 2009 avec dans les rôles principaux Brad Pitt (Benjamin Button), Cate Blanchett (Daisy Fuller), Taraji P. Henson (Queenie) et Julia Ormond (Caroline).

 

Que dire de plus que ce que les autres ont déjà dit et écrit... ?

 

À l'hôpital où elle est en train de mourir, alors que l'ouragan Katrina s'apprête à ravager la Nouvelle-Orléans, Daisy Williams demande à sa fille Caroline de lui lire un journal intime sur lequel est rédigée l'histoire de Benjamin Button, un homme qu'elle a aimé.

Né vieillard, un nouveau né tout ridé (qui a déjà 80 ans), orphelin de mère et abandonné par son père est élevé dans une maison de retraite par Queenie, une femme noire qui ne peut pas avoir d'enfant. Dès « l'enfance », il tombe amoureux de Daisy, une petite fille qui vient rendre visite à sa grand-mère. Cet être, Benjamin, va vivre sa vie à l'envers, il va rajeunir inéluctablement alors que les autres vieillissent et meurent tout aussi inéluctablement. Mais il va apprendre, voyager, aimer, souffrir et « grandir » à sa façon dans ce XXème siècle qui ne s'occupe finalement pas de lui (j'ai d'ailleurs été étonnée de cela, que les journalistes, les scientifiques et tous les habituels curieux ne s'intéressent pas à lui et à ce qui lui arrive).

 

Ce que je veux ajouter, c'est que je ne suis pas fan de Bad Pitre (euh... lapsus... Brad Pitt). C'est donc à reculons (lol) que j'ai été voir le film il y a deux mois... Nous étions quatre, l'une entraînant les autres au rire à chaque histoire de foudre (ceux qui ont vu le film comprendront).

 

Le film est long mais tellement passionnant que je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Au contraire, c'est une belle histoire, très bien racontée et très bien filmée (les images sont superbes) avec des symboles intéressants (l'histoire de l'horloger dont le fils unique meurt à la guerre et qui construit une horloge qui va à l'envers, la femme riche esseulée qui prend Benjamin pour amant et dont il entend parler plus tard car elle a finalement réalisé son rêve, les Blancs et les Noirs qui vivent ensemble sans ségrégation dans cet état de la Nouvelle-Orléans, le Pygmée qui attire les femmes...).

 

Pour conclure, je le reverrai avec plaisir en DVD et j'ai envie de lire The curious case of Benjamin Button, la nouvelle fantastique de Francis Scott Fitzgerald, nouvelle que j'ai d'ailleurs prévu de lire dans le cadre du défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents.

 

Plus d'informations sur les sites officiels du film http://www.benjaminbutton.com/ (anglais) et http://wwws.warnerbros.fr/benjaminbutton/ (français).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Géraldine 02/05/2009 14:46

J'ai beaucoup aimé le film aussi même si l'on peut lui reprocher quelques longueurs. Il faudrait que le lise la nouvelle...un jour !

Catherine 02/05/2009 14:59



Je l'ai lue, mais pour l'instant je ne dis rien car je vais la chroniquer dans le cadre du défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents.



l'irlandaise - miss Hyde 26/04/2009 12:09

j'ai adoré ce film, je le trouve profond, subtil et très philosophique, la notion de la vie et de la mort y est redéfinie avec une grande pertinence et actualité  à l'heure des manipulations génétiques et de la prolongation de la vie, qui amène  à la percevoir autrement... Fincher, j'avais déjà bcp aimé dans zodiac, il renouvelait le genre de polar  à serial killer aussi !

Catherine 26/04/2009 15:37



Oui, une belle réflexion sur la vie et la mort... Je n'ai pas vu Zodiac, il faudra que je le vois en DVD un de ces jours.



Nag 22/04/2009 08:07

Je n'ai pas vu le film mais la nouvelle est super. ça se lit extrêmement vite car c'est très  court donc lance toi sans hésitation!

Catherine 22/04/2009 13:07






Je l'ai lue et j'ai trouvé qu'il y a plus de choses dans le film que dans la nouvelle... Mais je n'en dis pas plus puisque je vais faire une note
de lecture pour le défi Littératures de l'imaginaire sur les 5
continents.



A_girl_from_earth 21/04/2009 21:30

J'avais trouvé qu'il y avait vraiment des longueurs inutiles qui ont failli avoir raison de ma patience mais ça m'a bien donnée envie aussi de lire la nouvelle de Fitzgerald. Il parait que ça n'a quasi rien à voir, et ça m'intrigue ça aussi.

Catherine 21/04/2009 23:17






Rien à voir ? Presque...



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -