L'étrange histoire de Benjamin Button est un film réalisé par David Fincher en 2008 et sorti en salles le 4 février 2009 avec dans les rôles principaux Brad Pitt (Benjamin Button), Cate Blanchett (Daisy Fuller), Taraji P. Henson (Queenie) et Julia Ormond (Caroline).
Que dire de plus que ce que les autres ont déjà dit et écrit... ?
À l'hôpital où elle est en train de mourir, alors que l'ouragan Katrina s'apprête à ravager la Nouvelle-Orléans, Daisy Williams demande à sa fille Caroline de lui lire un journal intime sur lequel est rédigée l'histoire de Benjamin Button, un homme qu'elle a aimé.
Né vieillard, un nouveau né tout ridé (qui a déjà 80 ans), orphelin de mère et abandonné par son père est élevé dans une maison de retraite par Queenie, une femme noire qui ne peut pas avoir d'enfant. Dès « l'enfance », il tombe amoureux de Daisy, une petite fille qui vient rendre visite à sa grand-mère. Cet être, Benjamin, va vivre sa vie à l'envers, il va rajeunir inéluctablement alors que les autres vieillissent et meurent tout aussi inéluctablement. Mais il va apprendre, voyager, aimer, souffrir et « grandir » à sa façon dans ce XXème siècle qui ne s'occupe finalement pas de lui (j'ai d'ailleurs été étonnée de cela, que les journalistes, les scientifiques et tous les habituels curieux ne s'intéressent pas à lui et à ce qui lui arrive).
Ce que je veux ajouter, c'est que je ne suis pas fan de Bad Pitre (euh... lapsus... Brad Pitt). C'est donc à reculons (lol) que j'ai été voir le film il y a deux mois... Nous étions quatre, l'une entraînant les autres au rire à chaque histoire de foudre (ceux qui ont vu le film comprendront).
Le film est long mais tellement passionnant que je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Au contraire, c'est une belle histoire, très bien racontée et très bien filmée (les images sont superbes) avec des symboles intéressants (l'histoire de l'horloger dont le fils unique meurt à la guerre et qui construit une horloge qui va à l'envers, la femme riche esseulée qui prend Benjamin pour amant et dont il entend parler plus tard car elle a finalement réalisé son rêve, les Blancs et les Noirs qui vivent ensemble sans ségrégation dans cet état de la Nouvelle-Orléans, le Pygmée qui attire les femmes...).
Pour conclure, je le reverrai avec plaisir en DVD et j'ai envie de lire The curious case of Benjamin Button, la nouvelle fantastique de Francis Scott Fitzgerald, nouvelle que j'ai d'ailleurs prévu de lire dans le cadre du défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents.
Plus d'informations sur les sites officiels du film http://www.benjaminbutton.com/ (anglais) et http://wwws.warnerbros.fr/benjaminbutton/ (français).