Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 06:55

ChantsAdieuChants d'adieu est du théâtre d'Oriza Hirata paru en février 2007 chez Les Solitaires Intempestifs dans la collection Bleue (125 pages, 13 €, ISBN 978-2-84681-185-9).

Wakare no uta est traduit du japonais par Yutaka Makino.

 

En fait, je me suis rendue compte que je n'avais encore jamais parlé de théâtre alors que j'aime beaucoup (lire plus que voir).

 

Oriza Hirata

En japonais, le nom de famille se met avant le prénom donc il faudrait écrire Hirata 平田 Oriza オリザ. Né le 8 novembre 1962 à Tôkyô, Hirata Oriza est auteur, metteur en scène et professeur de théâtre. Il a fondé la Compagnie Seinendan en 1983 et il est directeur artistique du Komaba Agora Theater.

Parus chez Les Solitaires Intempestifs

1991 - Gens de Séoul ソウル市民 et Gens de Séoul 1909 ソウル市民 1909

1994 - Nouvelles du plateau S S高原から

1995 - Tôkyô notes 東京ノート

1996 - Les rois de l'aventure 冒険王

2000 - Gens de Séoul 1919 ソウル市民 1919

2007 - Chants d'adieu 別れの唄

2008 - Au fond de la forêt 森の奥

 

Chants d'adieu

Marie était une jeune femme française de 37 ans. Mariée à Takeo Nakamoto, elle résidait avec lui à Tôkyô où elle enseignait le français. Le couple a une fille de 3 ans (Fumiko) et vivait avec la jeune soeur de Takeo (Yukiko). Marie n'est pas présente, du moins seulement dans les conversations et les pensées des personnages : elle vient de mourir d'un cancer foudroyant et sa famille est réunie pour l'enterrement.

Du côté japonais, le mari (Takeo), sa jeune soeur (Yukiko), l'entrepreneur des pompes funèbres (Monsieur Shibata) et la meilleure amie de Marie qui vit aussi au Japon (Anne).

Du côté français, le père (Julien), la mère (Iris) et le frère cadet (Michel).

Cela aurait pu être une belle soirée d'automne mais ils sont tous réunis pour la veillée funèbre et pour terminer les préparatifs car la cérémonie est prévue le lendemain.

Malheureusement, chacun a beau parler, poser des questions ou y répondre, on sent bien l'incompréhension entre les Japonais et les Français.

Pour couronner le tout, débarque l'ex-mari de la morte (François) que personne n'a vu depuis 8 ans. Marion, la fille qu'il a eue avec Marie a maintenant 13 ans et heureusement, elle est restée à l'hôtel.

 

Ce livre est intéressant car il montre les différences de comportement entre les Français (la méconnaissance du Japon, de ses us et coutumes) et les Japonais (la volonté de bien accueillir leurs hôtes en toutes circonstances). Mais la lecture est rendue difficile par le nombre incroyable de ah, aah, et encore plus de eh, eeh... J'ai juste bien ri lorsque Monsieur Shibata dit merushi pour merci ! Plus tard, je vais lire Gens de Séoul pour voir si j'aime vraiment cet auteur ou pas. En tout cas, je ne connaissais pas donc c'était à découvrir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 14/05/2009 10:12

Merci pour toutes ces infos. J'espère arriver à venir à bout de tout ça !

Catherine 14/05/2009 18:14



Bon amusement !



Géraldine 14/05/2009 00:59

C'est re moi... je viens de faire un essai avec Funky et je ne suis pas arrivée sur du plein écran du tout... J'avoue que je tourne un peu bourrique ! Aurais tu une idée de génie ???

Catherine 14/05/2009 07:46



C'est bizarre, parce que mon blog est en plein écran... Mais je crois qu'il y a eu un problème sur OB avec des blogs qui ont perdu leur design et des design qui se
sont modifiés, etc. Alors je te conseille d'aller voir sur le forum parce que là, je ne peux pas t'aider (je peux juste te dire que la largeur des colonnes doit être de 100 %).



Géraldine 14/05/2009 00:16

Mille merci pour ces infos. Tu m'enlèves un grosse épine du pied. Me reste à choisir entre les 3 designs. Ce sera je pense pour début juin. Il faut aussi que je me fasse une autre et plus belle bannière !

Catherine 14/05/2009 07:41



Pour la bannière, il y a ce site http://bananieresplit.over-blog.com/ (c'est gratuit) mais je crois qu'il faut les contacter maintenant si tu veux ta bannière pour l'été !



Géraldine 13/05/2009 14:54

Mon nouveau design sera pour juin. Car comme je pars en vacances une semaine samedi, entre les bagages, les RDV médicaux et un bouquin à finir absolument, je n'ai plus trop le temps.

Catherine 13/05/2009 19:58



Juin ? C'est bon, c'est proche. Mais avant : bonnes vacances !



Géraldine 13/05/2009 14:53

Oui, ça je le sais mais ce que je n'arrive pas à trouver, c'est pour avoir le blog et les colonnes en total plein écran ! Si je comprends bien, tu n'as pas touché du tout au CSS ? Quel est alors le nom de ton design ??

Catherine 13/05/2009 19:57



Ah, désolée... Non je n'ai pas touché au CSS (à quoi, ça sert ? c'est le contenu qui est important, textes et images avec présentation au sein de l'article, enfin à
mon avis ). C'est vrai que dès le début, j'ai choisi exprès un design qui utilisait tout l'écran : j'avais d'abord
choisi le design over-blog et au bout de 6 mois, j'ai changé pour funky (les
modules sont arrondis) Les design « plein écran » avec possibilité de 3 colonnes sont over-blog, bloggy, shades of grey, ice cream et le nouveau Scrap'it.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -