6 mai 2009
3
06
/05
/mai
/2009
06:33
Bien que vivant en Italie (à Lucca), Gradimir Smudja est né, en 1956, en Yougoslavie, ce qui veut dire qu'Au Moulin-Rouge est la première bande dessinée yougoslave que je lis ! Gradimir Smudja est dessinateur, peintre, caricaturiste et vous pourrez voir tout son talent dans cette très belle série consacrée à la Belle-Époque et en particulier au peintre Toulouse-Lautrec.
|
Tome 1 : Au Moulin-Rouge
Delcourt, janvier 2004, 48 pages, ISBN 2-84789-171-4
En 1889, la trépidante vie nocturne du Comte Henri de Toulouse-Lautrec, en compagnie de ces dames du Moulin-Rouge, du ténor Aristide Bruant, et de l'alcool. Mais on croise aussi Dreyfus, Eiffel, les frères Van Gogh, Degas (en tutu parmi les ballerines !), Suzanne Valadon, Oscar Wilde, Rodin, Monet, Georges Seurat (créateur du pointillisme), Cézanne, Renoir, Gauguin, etc. (voir la galerie de portraits à la fin de la BD).
Beaucoup d'humour. Par exemple : « Maestro, dans quelle période êtes-vous ? - Je suis passé de l'Impressionnisme au Brandy. » (page 4) !
Si Toulouse-Lautrec était petit par la taille, il était grand par le génie de la peinture.
C'est extraordinaire, chaque case ressemble à un tableau ! En plus, c'est vraiment drôle.
|
|
Tome 2 : Mimi et Henri
Delcourt, septembre 2005, 56 pages, ISBN 2-84789-780-1
Montmartre, les estampes japonaises, Mata Hari, les débuts de la photographie, de la Tour Eiffel, l'exposition chez le photographe Nadar, le critique Monsieur Goupil, Debussy, Tolstoï... (voir l'album photo de Nadar à la fin de la BD) et Mimi !
Une nuit, Toulouse-Lautrec sauve une très belle jeune femme, grande, brune. Il la recueille chez lui, la soigne et en tombe amoureux. Elle s'appelle Mimi, elle a été enlevée à ses parents lorsqu'elle n'était qu'un bébé. Il la présente à sa famille et souhaite l'épouser mais le destin en a décidé autrement.
Comme dans le tome 1, les cases – magnifiques – ressemblent à des tableaux. Mimi est vraiment belle mais ce tome 2 est plus triste.
|
À partir du tome 3, la série Le Bordel des Muses change de nom et devient Le Cabaret des Muses (les deux premiers tomes sont réédités sous le titre de série Le Cabaret des Muses).
|
Tome 3 : Allez, Darling
Delcourt, juin 2007, 46 pages, ISBN 978-2-7560-0565-2
« En des temps si difficiles, qui pensait encore à l'Art ? » (page 4).
Effectivement Monet, Renoir, Rodin vivent des temps difficiles, Van Gogh n'a pas supporté la mort de son frère Vincent, Gauguin est en prison...
Lautrec partage le lit de la célèbre Nana avec bien d'autres artistes, y compris Zola « irascible et jaloux » qui les envoie tous dans la fontaine.
C'est à ce moment-là que Lautrec entend l'histoire de Darling, un cheval irlandais qui devint une Lady avant de finir à la boucherie... Grandeur et décadence, une histoire à la Zola.
Voir, en fin de BD, l'arbre généalogique de Lady Darling Clementine avec tous nos amis peintres et plus encore !
|
|
Tome 4 : Darling, pour toujours
Delcourt, juin 2008, 45 pages, ISBN 978-2-7560-1123-3
Cette bande dessinée, suite du tome précédent, est un hommage au grand-père de l'auteur, qui recueillait les chevaux pour qu'ils meurent dans la dignité.
Lautrec a sauvé in extremis Darling des couteaux du boucher et la fait soigner par un vieux tsigane guérisseur de chevaux, conseillé par le roi de Serbie qui jadis avait perdu Darling au poker (voir le tome précédent).
Grâce à un entraînement adéquat, Darling participe de nouveau à des courses et Lautrec est son jockey. Ils défient Ford et son automobile, vont en Chine pour l'année du cheval, font le tour du monde, et Darling amoureuse de Tchin-Tchin-Ati Kid part avec lui en Amérique.
Cette fois, c'est une histoire surréaliste, pleine d'humour et de tendresse, triste avec le destin de ce cheval et l'enterrement de Van Gogh qui s'est suicidé.
La fin d'un rêve, la fin d'un siècle...
|
Le Bordel des Muses – ou Le Cabaret des Muses – est une série à lire pour la beauté des dessins de Gradimir Smudja et son imagination débordante !
Du même auteur
2004 Vincent et Van Gogh (Delcourt)
2008 Promenade au musée (Mosquito)
Publié par Catherine
-
dans
bande dessinée
Art